Le 30 janvier 2019, la communauté Instagram de Jean Coutu a pu interroger l’artiste maquilleuse Virginie Vandelac sur une foule de sujets beauté. Peau, teint, maquillage… voici le contenu des stories publiées avec ses réponses. Allez, on y puise conseils et astuces!
BIEN DANS SA PEAU
Comment identifier mon type de peau pour trouver le fond de teint qu’il faut?
Un indice : c’est une question d’huile… Pour le reste, c’est dans la vidéo!
Quels produits conviennent le mieux à une peau sèche?
Côté soins, on pense délicatesse et hydratation! On traite régulièrement la peau avec un exfoliant très doux (surtout pas d’abrasion!) : libérer les pores des impuretés et des cellules mortes est essentiel pour une absorption maximale des soins. On prend aussi le temps d’appliquer un masque une ou deux fois par semaine, question de bien nourrir l’épiderme. Côté maquillage, on privilégie des textures riches : on booste l’éclat du teint avec une crème BB mélangée à un peu d’illuminateur liquide, et on se donne un air de santé en ajoutant une touche de fard à joues crémeux.
J’ai beau recourir à la poudre, mon front reste gras. Comment gérer cette situation?
Une manière simple de la prévenir serait de déposer une base matifiante sur cette zone – et sur les autres parties huileuses du visage, s’il y a lieu – avant d’appliquer le fond de teint.
Quel type de fond de teint est le meilleur pour une peau grasse?
On se tourne, de préférence, vers une formule mate, qui atténuera la brillance du sébum et aura une tenue optimale.
On entend beaucoup parler des rouleaux de jade pour le visage. Est-ce que ces accessoires valent la peine?
En donnant une sorte de micromassage au visage, les rouleaux de jade activent la circulation sanguine : exerce sur la peau et les muscles un effet drainant, stimulant et tonifiant.
UN, DEUX, TROIS, GLOW!
Où appliquer le fard à joues? Cela dépend-il de la forme du visage?
Parfois... mais il y a des repères avec lesquels on ne se trompe jamais! Tout est dans la vidéo…
Je suis à la recherche d’un produit tout-en-un pour mon teint… et j’ai toujours chaud! Que choisir?
Une bonne option est le cache-cernes : il ne s’utilise pas que sous les yeux! On peut en déposer un peu sur les ailes du nez, le centre du front et le menton, puis dégrader vers l’extérieur. On obtient ainsi de la couvrance sans se retrouver avec une couche trop épaisse de formule (peu confortable quand on a chaud!). Comme le cache-cernes est un produit gras, je suggère toutefois de le fixer avec de la poudre translucide ; autrement, il ne tiendra pas très longtemps.
Vers quelle texture de fond de teint dois-je me tourner pour avoir un fini naturel?
Je suggère un fond de teint à base d’eau : en plus de pénétrer facilement dans la peau, la formule laisse un fini translucide et ne donne pas l’impression de porter un masque.
Que faire pour camoufler des cernes foncés?
Bien sûr, il y a le cache-cernes (qui ne doit jamais être plus clair que notre peau)… mais avant de l’appliquer, on se sert d’un correcteur orangé pour neutraliser la teinte foncée et rehausser la luminosité du teint. Le parfait combo!
ASTUCES MAQUILLAGE
Comment obtenir un look dewy (ultrahydraté, qui reflète la lumière)
Les mots clés : crème et superposition! Plus de détails dans la vidéo…
Comment appliquer le traceur liquide pour un résultat net?
Le meilleur truc? Dessiner un trait de départ au coin extérieur de l’œil : on poursuit la ligne des cils inférieurs vers le haut, en diagonale, jusqu’à ce qu’elle ait la longueur désirée. Cela nous donne une direction à suivre pour étirer le trait jusqu’au coin interne. Il ne reste qu’à donner l’épaisseur voulue!
Comment bien tracer les sourcils tout en gardant un effet naturel?
Le fard à sourcils, moins opaque que certains crayons, offre une bonne manière de remplir les parties clairsemées sans sonner faux. Une nuance très neutre, comme le taupe, est également un bon choix pour éviter une définition trop marquée.
Cela dépend des cils ! Le mascara vient pallier leurs manques et contrebalancer les caractéristiques qu’ils ont déjà : un produit épaississant est tout désigné pour les cils longs et minces, une formule allongeante convient particulièrement aux cils courts, et un mascara recourbant est le meilleur ami des cils droits.
Le fameux faux cils… les pose-t-on avant ou après le mascara?
Encore une fois, la réponse varie d’un cas à l’autre. Si on utilise des faux cils individuels, donner une couche de mascara au préalable fournira un « support » sur lequel les appuyer pendant la pose. Par contre, dans le cas d’une frange entière, appliquer le mascara à la toute fin permettra de fondre vrais et faux cils en un tout harmonieux.
J’ai les paupières un peu tombantes. Comment maquiller mes yeux pour les agrandir?
La meilleure façon d’agrandir les yeux est d’appliquer un fard pâle au centre de la paupière et de dégrader un peu vers le haut au besoin. Attention, cependant, de ne pas étirer jusqu’au sourcil : cela agrandirait la paupière et augmenterait l’effet tombant.