Où et comment déposer le fard à joues? La réponse qu’on donne toujours : sur les pommettes, en souriant pour les faire ressortir. Pourtant, il existe autant de techniques d’application qu’il y a de formes de visages. Ovale, carré, rond, en cœur… on suit ces conseils pour mettre le nôtre en valeur.
LES PRINCIPES DE BASE
Pour un effet naturel, on n’oublie pas ces deux règles d’or :
- On évite de trop s’approcher du nez. On calcule la largeur d’un doigt (environ) entre le nez et les joues, où on n’applique pas de fard à joues.
- On s’abstient d’aller plus bas que le bout du nez, question que le fard à joues ne s’approche pas de la bouche.
L’APPLICATION… SOUS TOUTES SES FORMES!
Ovale/long
Un visage ovale est plus long que large, et rien, du front ou de la mâchoire, n’est trop proéminent.
La technique : Pour équilibrer le visage et donner l’illusion qu’il est un peu moins allongé, On applique le fard à joues en ligne droite, à l’horizontale, de la pommette aux oreilles.
Rond
Un visage rond est presque aussi large que long. Les joues ressortent et les pommettes sont très visibles.
La technique : On utilise le fard à joues pour bien définir et amincir le visage. On mord l’intérieur de nos joues pour voir clairement où se trouve le creux, puis on applique la couleur juste au-dessus de cette ligne imaginaire.
Carré
Dans un visage carré, la mâchoire est assez proéminente, et d’une largeur équivalente à celle du front.
La technique : Pour affiner le front et arrondir le visage, on applique le fard à joues en forme de demi-lune. On part de la pommette, on passe sur l’os de la joue, puis on termine sur la tempe. Avec le pinceau, on fait un mouvement en forme de 8 pour que le produit s’étale de façon naturelle.
Cœur
Dans un visage en forme de cœur, le front est la partie la plus large, le menton est pointu et les joues ressortent.
La technique : Puisque les joues sont déjà rebondies, on évite d’appliquer le fard sur la partie la plus haute, soit l’os. On trouve l’os en tapotant les joues, puis on applique le produit juste en dessous, en se concentrant sur les pommettes.