La peau de notre arcade sourcilière déborde sur notre paupière mobile et la fait paraître lourde? Qu’il soit dû au vieillissement ou à la physionomie de notre visage, ce relâchement peut donner une impression de fatigue. Mais qu’on se rassure : notre trousse à maquillage contient tout ce qu’il faut pour un petit remontant! Mode d’emploi.
Une manière de commencer en force : appliquer une base de maquillage. En plus d’augmenter l’intensité des pigments et de prolonger leur tenue, ce produit a un effet lissant – parfait pour des paupières tombantes, qui ont tendance à faire des plis.
1
Avec un fard pâle, on recouvre toute la paupière mobile. On applique aussi la couleur sous la racine des cils inférieurs pour illuminer la partie tombante de l’œil.
Attention : si on a des rides creuses, des cernes ou des poches sous les yeux, il vaut mieux limiter l’application du maquillage à la paupière mobile.
2
Avec une teinte un peu plus foncée, comme un brun moyen, on sculpte le creux de l’œil en trichant : au lieu de suivre le creux parfaitement, on l’élève en appliquant la couleur au-dessus, au niveau de la portion qui tombe vers le bas. De cette façon, on crée l’illusion que le coin extérieur de la paupière est plus haut.
Truc de pro :
- On travaille le dégradé sur la paupière supérieure pour ne pas créer une couleur trop foncée, qui alourdirait l’œil.
- On évite les fards irisés, qui peuvent attirer l’attention sur la partie tombante de la paupière.
- À proscrire également : les couleurs sombres sur la paupière inférieure, qui risquent d’accentuer l’effet fatigué.
3
Pour définir encore plus le coin extérieur, on complète avec une couleur foncée, comme un noir ou un gris profond. Avec un pinceau de précision, on crée la forme d’un V couché, en s’assurant qu’il pointe bien vers le haut et, surtout, qu’il ne dépasse pas la ligne imaginaire qui relie nos cils inférieurs à la pointe du sourcil. Il ne faut pas oublier de bien estomper.
4
Avec un crayon noir ou un traceur liquide, on souligne la racine des cils supérieurs, mais seulement ceux de la moitié extérieure. On crée ainsi une pointe qui se dirige vers le haut pour élever le regard. On fait attention de ne pas faire une ligne trop épaisse, qui surchargerait la paupière.
Truc de pro : Pour un œil de chat parfait, suivez encore cette ligne imaginaire, celle qui relie le sourcil au coin extérieur de l’œil.
5
Pour bien agrandir l’œil, il faut recourber les cils. Au lieu de se concentrer seulement sur la racine, on donne aussi un petit coup de recourbe-cils au centre, puis sur la pointe des cils pour un effet ultra-naturel. Ensuite, on applique le mascara. Attention : on ne recouvre que les cils supérieurs!
6
En guise de touche finale, on brosse nos sourcils vers le haut, puis on les définit en utilisant une poudre ou un crayon de la même teinte. On peut même tricher notre arc en le maquillant au-dessus du sourcil pour rehausser encore plus le regard.
À éviter :
- Le mascara sur les cils inférieurs
- Le crayon ou les ombres à paupières foncées sous l’œil