En cas d’urgence plus grave
Votre pharmacien est une ressource de première ligne apte à vous aider dans diverses situations, comme nous l’avons mentionné précédemment. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que bien souvent il peut s’avérer souhaitable, voire nécessaire, de consulter un médecin. Nous le répétons : le rôle de votre pharmacien ne consiste pas à remplacer le médecin.
Lorsqu’il y a lieu de poser un diagnostic ou que des symptômes sévères, inhabituels, persistants ou alarmants sont présents, rendez-vous, selon le contexte, dans une clinique médicale ou au service des urgences le plus près de l’endroit où vous vous trouvez. Voici quelques exemples de symptômes qui pourraient nécessiter une consultation médicale rapide :
- une forte fièvre durant plus de 48 heures;
- des problèmes respiratoires (essoufflement, sifflement, etc.);
- des vomissements abondants;
- une perte de vision ou d’élocution ou un trouble de l’équilibre;
- une douleur à la poitrine, au cou, à la mâchoire ou au bras;
- des saignements importants ou durant plus que quelques minutes;
- des maux de tête intenses ou une douleur forte d’origine inconnue.
Au moindre doute, consultez un médecin dans les plus brefs délais. Rappelez-vous également qu’en tout temps vous pouvez contacter Info-Santé en composant le 8-1-1.
Il n’y a vraiment rien de très réjouissant quand la maladie frappe alors que c’est le temps de célébrer et de s’amuser en famille et entre amis. Mais il est bon de savoir que le père Noël n’est pas le seul à travailler fort durant les Fêtes : votre pharmacien en fait tout autant! Nul doute que c’est avec joie qu’il vous fera cadeau de sa présence, de ses connaissances et de ses compétences – même si vous n’avez pas été toujours sage au cours de l’année!
Bonne santé et joyeuses Fêtes!