Avant de partir en vacances, on s’efforce de tout prévoir. Avec l’aide de votre pharmacien, vous pouvez prévenir ou résoudre certains ennuis de santé en voyage.
La santé : un bien précieux en voyage
Pour plusieurs, il n’y a rien de plus excitant qu’un voyage à l’étranger. La perspective de décors féeriques et de moments inoubliables nous réjouit alors qu’on s’affaire aux préparatifs et qu’on fait une liste pour ne rien oublier.
Certaines maladies sont réputées pour assombrir un voyage ou la période suivant le retour. Ces maladies sont parfois dues à une infection par un microbe quelconque, comme un virus, une bactérie ou un parasite. Elles peuvent également être la conséquence d’une activité inhabituelle réalisée dans le cadre du voyage. Il n’est jamais souhaitable que les souvenirs les plus vifs d’un voyage évoquent des problèmes médicaux!
Heureusement, plusieurs des maladies « classiques » des voyageurs peuvent être évitées grâce à certaines mesures de précaution. Votre pharmacien peut jouer un rôle crucial dans le maintien de votre santé en voyage.
La diarrhée du voyageur
En destination exotique, la plupart des infections gastro-intestinales sont contractées par l’ingestion d’eau ou de nourriture contaminées, ou par contact avec des personnes ou des objets contaminés. Bien qu’elle ne mette pas la vie en danger, la diarrhée du voyageur (ou tourista) peut parfois gâcher des vacances. Elle résulte la plupart du temps d’une infection par une bactérie. Parfois, elle nécessite le recours à un traitement antibiotique et, plus rarement, une hospitalisation.
Le risque de contracter la diarrhée du voyageur varie selon la destination. En choisissant avec soin ses aliments, le voyageur peut limiter le risque de diarrhée sévère. L’hygiène élémentaire des mains diminue nettement la probabilité d’être infecté : bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser des gels désinfectants à base d’alcool sont des gestes salutaires. De plus, il existe sur le marché un vaccin oral à prendre avant le départ. Votre pharmacien peut vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de ce vaccin.
Finalement, votre pharmacien peut vous prescrire un traitement à prendre en cas de tourista, ainsi que des produits complémentaires (ex. : solution orale de réhydratation). Pour ce faire, il devra vous questionner lors d’une consultation individuelle. Il vérifiera si vous remplissez certains critères et déterminera quel traitement convient le mieux.
La malaria
Dans certaines régions du monde, des insectes sont porteurs de maladies qu’ils peuvent transmettre aux humains. C’est le cas de la malaria, une infection potentiellement grave transmise par une sorte de moustique qui pique pendant la nuit. Lorsqu’on visite une destination à haut risque, il importe d’appliquer certaines mesures préventives. Dormir sous une moustiquaire et employer un insectifuge (chasse-moustiques) peuvent contribuer à vous protéger contre d’éventuelles piqûres.
La malaria est une maladie que l’on peut éviter en suivant un traitement médicamenteux préventif. Le traitement doit débuter jusqu’à une semaine avant le départ et dure jusqu’à quatre semaines après le retour. Il faut bien suivre la posologie pour assurer une protection optimale.
Votre pharmacien peut vous prescrire un tel traitement avant votre départ en voyage, si nécessaire. Il devra préalablement vous poser de nombreuses questions lors d’une consultation. Il vérifiera si vous répondez à certains critères et déterminera s’il convient de vous prescrire un tel traitement selon votre situation et la destination visitée.
Le mal aigu des montagnes
Une randonnée en haute altitude est un défi que bien des voyageurs aiment se lancer. Il est toutefois important que les personnes qui s’aventurent en montagne soient conscientes qu’elles doivent permettre à leur corps de s’acclimater pendant la montée pour éviter les désagréments d’un problème de santé appelé le mal aigu des montagnes.
Il s’agit d’une affection temporaire qui résulte d’une acclimatation inadéquate au manque d’oxygène lorsqu’une personne se trouve en haute altitude. Plus on monte en altitude, plus la pression barométrique totale et la pression partielle de l’oxygène diminuent. Ce manque d’oxygène provoque une réduction de la performance physique, une hyperventilation et d’autres symptômes (fatigue, faiblesse, vertiges, maux de tête, étourdissements, etc.).
Il est bon de prendre connaissance des mesures préventives avant le départ, de même qu’apprendre à reconnaître les symptômes du mal aigu des montagnes, s’ils surviennent, pour pouvoir s’ajuster et éviter qu’ils ne s’aggravent.
Votre pharmacien peut vous prescrire un traitement préventif contre le mal aigu des montagnes, si nécessaire. Il devra préalablement vous poser de nombreuses questions lors d’une consultation. Il vérifiera si vous remplissez certains critères et déterminera s’il convient de vous prescrire un tel traitement.
La vaccination
La question de la vaccination en prévision d’un voyage est capitale. La décision de se faire vacciner ou non peut être lourde de conséquences. Les vaccins permettent de se protéger contre divers microbes qui peuvent causer des dommages à la santé passagers ou irréversibles. Certaines destinations comportent un risque particulièrement élevé de maladies infectieuses comme l’hépatite, la fièvre jaune et la fièvre typhoïde.
Puisque la COVID-19 circule encore partout dans le monde, la vaccination adéquate contre le coronavirus est requise. Avant votre départ, informez-vous auprès de votre pharmacien pour connaître le calendrier de vaccination en vigueur en fonction de votre groupe d’âge et de vos caractéristiques personnelles. Renseignez-vous également à propos de la disponibilité et des modalités d’utilisation des tests de dépistage.
La nature des vaccins que vous devriez recevoir dépend de plusieurs facteurs, dont vos antécédents vaccinaux, votre âge, votre état de santé, vos habitudes de vie, votre destination et les conditions du voyage. Votre pharmacien est un professionnel de la santé qui connaît bien les vaccins. Il peut vous aider à prendre des décisions éclairées en déterminant lesquels sont recommandés dans le contexte d’un voyage en particulier.
En vrac
Voici d’autres exemples de ce que votre pharmacien peut faire pour vous aider dans la préparation d’un voyage. Il peut :
- vous conseiller un écran solaire efficace;
- vous aider à vous constituer une trousse santé voyage;
- vous indiquer quoi faire en cas de blessure mineure;
- vous proposer des produits en vente libre contre les nausées, le mal des transports, les maux d'estomac, la diarrhée, la déshydratation, les allergies, l'otite du baigneur, etc.;
- vous fournir une liste de vos médicaments;
- etc.
Pour partir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à le consulter!