L'arrivée du grand froid met souvent un frein à la pratique de l'activité physique chez plusieurs personnes. Pourtant, chaque saison est propice à faire du sport, et il serait bien dommage qu'une température moins clémente vienne vous mettre des bâtons dans les roues!
Voici plusieurs informations importantes pour vous aider à poursuivre vos séances d'activité physique malgré le froid.
Les bienfaits de l’activité physique
Il est bien connu que la pratique d'un sport est associée à de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit. En voici quelques-uns :
- préservation de la santé du cœur et des vaisseaux sanguins;
- renforcement de la solidité des os;
- prévention de nombreuses maladies (diabète, hypertension, ostéoporose, etc.);
- maintien d’une bonne forme musculaire et articulaire;
- meilleure gestion du stress;
- maintien d’une bonne santé mentale;
- sentiment de bien-être général;
- sommeil de meilleure qualité.
Quelle est la température idéale pour faire du sport?
L’activité physique demande un grand effort, et une température extérieure trop chaude en été peut causer certains ennuis comme des coups de chaleur ou de la déshydratation. Voilà pourquoi pratiquer un sport en pleine canicule peut représenter un risque pour la santé.
En revanche, le froid automnal procure des conditions extérieures optimales pour faire du sport, puisque l'air frais évite tous les désagréments liés à la chaleur. Et s'il est vrai que le grand froid de l'hiver peut rendre les gens plus frileux à l’idée de bouger dehors, il existe néanmoins une panoplie de sports d’hiver pour vous aider à apprécier les joies de cette saison. La clé, c'est de trouver une activité sportive hivernale que vous aimez et aussi de bien vous habiller!
De plus, plusieurs de ces activités comme le ski de fond, le ski alpin, la raquette, la randonnée en forêt, la course à pied, la marche rapide, le patin ou la glissade vous permettent de bénéficier des paysages féériques de l'hiver pour renouer à la fois avec votre âme d’enfant et avec les charmes de la nature.
Les risques liés au froid
De façon générale, la température froide ne devrait pas constituer une barrière à la pratique d’une activité physique. Cependant, il est vrai que la pratique d'un sport par grand froid peut parfois comporter certains risques, surtout chez certaines personnes vulnérables. Voici quelques exemples :
- déclenchement de symptômes chez des personnes aux prises avec une affection respiratoire comme l'asthme ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC);
- augmentation du risque d’angine de poitrine ou d’infarctus du myocarde chez des gens prédisposés;
- constriction de certains vaisseaux sanguins pouvant causer des problèmes aux individus ayant des troubles de circulation du sang (la maladie de Raynaud par exemple).
Selon votre âge, votre état de santé et vos antécédents médicaux, il se pourrait donc que des précautions particulières soient de mise avant de faire du sport par temps froid. Si vous avez des doutes quant au potentiel impact du froid sur votre santé, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre pharmacien.ne.
Une exposition prolongée au froid peut parfois entraîner des complications comme de l’hypothermie et des engelures. L’hypothermie se développe lorsque la perte de chaleur excède la production, amenant une diminution de la température corporelle. Ce déclin peut éventuellement affecter la performance sportive et causer d’autres problèmes. Les symptômes d’hypothermie sont variables d’une personne à une autre pour une même température centrale. Les premiers symptômes peuvent notamment comprendre une sensation de froid, des frissons, une difficulté à parler et des tremblements.
Les engelures sont également causées par une exposition prolongée au froid. Il s’agit de lésions de la peau causées par un rétrécissement des vaisseaux sanguins à cause du froid, et qui touchent principalement des extrémités du corps, comme les doigts, les orteils, le nez, les joues et les oreilles. Elles peuvent être gênantes, douloureuses et provoquer des démangeaisons. Ces lésions disparaissent généralement d’elles-mêmes, bien que certaines complications soient possibles (ampoules, crevasses, ulcères, etc.) dans des cas d'engelures plus sévères.
Comment faire du sport et se protéger du froid en hiver?
Pour profiter de l’activité physique en hiver tout en maintenant un bon état de santé, il faut bien entendu vous habiller chaudement. Attention toutefois de ne pas trop vous couvrir! Le fait d’être habillé trop chaudement peut provoquer une sudation importante, ce qui peut devenir une source de refroidissement du corps. Quiconque s'étant déjà senti congelé dans des vêtements trempés peut en témoigner! La prévoyance est donc de mise en estimant le nombre de couches de vêtements nécessaires selon la température extérieure.
Les activités physiques intérieures : une option intéressante en hiver
Si vous êtes du genre à redouter les frissons, pourquoi ne pas vous adonner à une activité sportive intérieure? Vous pouvez ainsi bénéficier de tous les bienfaits du sport dans le doux confort d’une pièce chauffée en pratiquant certaines activités physiques comme :
- la danse;
- le vélo stationnaire;
- la natation;
- l'escalade;
- l'entraînement en gymnase;
- les sports de raquette;
- les sports d’équipe (hockey, ballon-balai, volleyball, basketball, etc.).
Continuez de bouger malgré le froid
Le changement de saison ne devrait pas freiner vos ardeurs à pratiquer des sports que vous aimez. Un habillement adéquat et de la motivation sont tout ce dont vous avez besoin pour rester actif tout en profitant de l'automne et de l'hiver. Alors allez-y : mettez votre tuque, enfilez vos mitaines et faites face au froid avec vigueur!