Il nous est tous arrivé de sortir par temps froid sans gants ni foulard. Pour les gens atteints de la maladie de Raynaud, cela peut déclencher une crise.
La maladie de Raynaud
Y a-t-il dans votre entourage une personne dont les doigts deviennent très blancs lorsqu’elle est exposée au froid? Cette manifestation caractéristique de la maladie de Raynaud est probablement la plus connue. Elle est causée par la contraction ou le rétrécissement de très petits vaisseaux sanguins, appelés artérioles, qui acheminent le sang vers les extrémités et d’autres parties du corps, à savoir :
- les doigts;
- les orteils;
- les oreilles;
- le nez;
- les lèvres;
- les mamelons.
Dans le langage médical, le terme « vasoconstriction » sert à désigner le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Chez les gens atteints de la maladie de Raynaud, la vasoconstriction est excessive et diminue anormalement la circulation du sang. Elle survient surtout en cas d’exposition à certains facteurs, tels que :
- le froid;
- une variation de température à la baisse, telle que celle vécue lors du passage dans une pièce climatisée ou dans la section des produits surgelés d’une épicerie;
- un stress;
- un choc émotionnel.
La maladie de Raynaud affecte entre 3 et 5 % de la population adulte et les femmes en sont davantage atteintes.
Les signes et les symptômes de la maladie de Raynaud
Les signes et les symptômes de cette maladie évoluent en trois phases. Après l’exposition à un déclencheur, on remarque d’abord une pâleur ou un blanchiment important de la partie du corps atteinte. Il peut y avoir une perte de sensibilité, et la peau devient froide.
Par la suite, la diminution marquée de la circulation sanguine provoque la cyanose, c’est-à-dire une coloration bleutée de la peau. Finalement, le rétablissement de l’apport sanguin se manifeste par une rougeur de la partie du corps affectée, de 15 à 20 minutes après la fin de l’exposition au facteur ayant causé la crise.
La maladie de Raynaud peut aussi provoquer :
- de la douleur;
- des fourmillements;
- un picotement;
- des engourdissements.
Lorsqu’elles surviennent au niveau des mains, les crises débutent généralement par une atteinte de l’index, du majeur ou de l’auriculaire, pour ensuite se propager aux autres doigts. Le pouce est rarement atteint. Les crises peuvent durer de quelques minutes à quelques heures.
Les causes de la maladie de Raynaud
Deux types de cette maladie existent, dont les causes sont différentes. Cette distinction est importante, puisqu’elle influe sur le traitement qui sera proposé.
La maladie de Raynaud primaire atteint surtout les personnes en bonne santé. Elle représente plus de 80 % des cas. Le premier épisode survient généralement avant l’âge de 30 ans. Les complications sont peu communes. Des périodes de rémission sont fréquentes. La cause est encore inconnue.
La forme secondaire de la maladie se nomme phénomène de Raynaud ou syndrome de Raynaud. On dit secondaire parce qu’il y a alors une cause sous-jacente, comme un effet indésirable d’un médicament ou une maladie qui entraîne un problème de circulation sanguine, comme :
- la sclérodermie;
- le lupus érythémateux;
- le syndrome de Sjögren;
- l’athérosclérose;
- la polyarthrite rhumatoïde;
- etc.
Les signes et les symptômes du syndrome de Raynaud sont les mêmes que ceux décrits précédemment. Toutefois, ils peuvent être plus sévères et durer plus longtemps.
Les mesures non pharmacologiques
La première étape du traitement de la maladie de Raynaud consiste en l’application de mesures non pharmacologiques, notamment axées sur la modification de certaines habitudes de vie. Ces mesures peuvent être suffisantes pour traiter les cas peu sévères.
Voici quelques conseils à cet égard :
- Cessez de fumer. Le tabagisme entraîne un rétrécissement des vaisseaux sanguins et contribue à la survenue de crises.
- Réduisez votre consommation d’alcool et de caféine (thé, café, cola).
- Évitez de recourir à des médicaments qui provoquent une contraction des vaisseaux sanguins, tels que les décongestionnants et certains agents utilisés pour traiter les migraines ou le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
- Consultez toujours votre pharmacien avant de prendre un médicament. Il pourra vous orienter vers des choix sécuritaires, particulièrement en matière de médicaments en vente libre.
- Maîtrisez certaines techniques de relaxation, surtout si vos crises sont provoquées par le stress ou les émotions.
- Évitez le froid. Portez des gants et des bas chauds.
- Habillez-vous en « pelures d’oignon », c’est-à-dire en superposant plusieurs couches de vêtements.
- Évitez les variations de température, telles que celles subies lors du passage d’un endroit chaud à un lieu climatisé.
- Limitez l’utilisation d’outils qui provoquent des vibrations.
En cas de crise, faites tremper dans de l’eau tiède la partie du corps affectée afin d’aider à y rétablir la circulation du sang. Vous pouvez également placer vos doigts sous vos aisselles ou les frotter doucement pour favoriser leur réchauffement.
Les traitements
Si les crises ne sont pas contrôlées par les mesures non pharmacologiques, votre médecin pourra vous prescrire un médicament. Certaines personnes devront en prendre seulement au besoin durant les mois d’hiver; d’autres, particulièrement celles qui sont atteintes d’une forme plus sévère, devront le prendre régulièrement dans le cadre d’un traitement plus énergique.
Tous les traitements visent à favoriser la circulation sanguine en empêchant la contraction excessive des vaisseaux sanguins. Votre pharmacien peut vous conseiller afin que vous fassiez un usage optimal et sécuritaire du traitement prescrit.
Pour plus de renseignements sur la maladie de Raynaud, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.