Le repas du midi est important pour les enfants. Voici quelques conseils pour une boîte à lunch santé, susceptible de plaire aux petits et aux grands.
Une rentrée qui a de la saveur!
La rentrée scolaire est déjà à nos portes et, avec celle-ci, le retour des mêmes questions lorsque vient le temps de remplir la boîte à lunch des petits et des grands. La plupart des parents sont soucieux de fournir la meilleure alimentation qui soit à leur enfant, en vue de préserver son bien-être et sa santé. Comment offrir à vos enfants une boîte à lunch équilibrée tout en évitant la monotonie?
Vous connaissez mieux que quiconque les goûts alimentaires de chacun des membres de votre famille. Il est parfois difficile d’arriver à un juste milieu entre les aliments familiers et appréciés, et ceux que l’on souhaite faire découvrir pour promouvoir la diversité. Une boîte à lunch bien remplie, pleine de saveurs et de couleurs variées, et même de petites surprises… voilà qui saura mettre du soleil dans la journée de vos enfants!
Le Guide alimentaire canadien : votre allié
Le Guide alimentaire canadien fait figure de référence pour les familles canadiennes en ce qui concerne l’alimentation. Ce guide vous renseigne sur les bons choix alimentaires à faire au quotidien. Il propose entre autres de savourer une variété d’aliments sains tous les jours et de préconiser l’eau comme boisson principale. La consommation d’aliments protéinés et riches en fibres est encouragée.
Les fruits et les légumes, riches en glucides, fournissent de l’énergie rapidement à votre enfant. En outre, leur apport important en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires les rend essentiels à une boîte à lunch santé. Incluez donc dans cette dernière des produits tels que :
- des crudités;
- des fruits frais;
- des jus de légumes;
- des compotes non sucrées.
Tout comme les fruits et les légumes, les aliments à grains entiers sont une source importante d’énergie, de vitamines, de minéraux et de fibres dont votre enfant ne peut se passer. Voici quelques exemples d’aliments à privilégier :
- pain de blé entier ou multigrain;
- barres de céréales;
- pâtes alimentaires enrichies de fibres;
- galettes de riz.
Les aliments protéinés fournissent eux aussi de l’énergie et sont essentiels au maintien de la santé. Il est conseillé de privilégier les aliments protéinés d’origine végétale autant que possible. Le lait et les produits laitiers constituent d’excellentes sources de calcium et de vitamine D pour des os en santé. Ainsi, vous avez le choix d’une multitude d’aliments nutritifs à incorporer à la boîte à lunch, notamment :
- du lait;
- du yogourt (ordinaire ou à boire);
- du fromage en morceaux;
- du poulet;
- du thon;
- des noix;
- des légumineuses;
- du tofu;
- des œufs.
Les aliments à éviter
Il existe également des aliments qu’il faudrait tenir loin de la boîte à lunch de vos enfants. En voici quelques exemples :
- aliments riches en sucre ou en sel (sodium);
- aliments qui contiennent des gras saturés ou trans (huile hydrogénée, shortening, etc.);
- produits transformés (privilégiez la pomme aux desserts aux pommes!);
- aliments contenant beaucoup d’ingrédients artificiels (ex. : des colorants);
- aliments ou boissons sans valeur nutritive (ex. : friandises chocolatées ou boissons gazeuses).
Un lunch chaud ou froid?
Le traditionnel sandwich ne rime pas nécessairement avec banalité. Utilisez votre imagination : tortilla, panini, kaiser, etc., il existe plusieurs types de pains et de garnitures. Ajoutez-y du hummus, des olives, de la salsa, des pommes râpées – tout est possible! Si vous préférez un repas chaud, les restes de la veille font généralement très bien l’affaire s’ils constituent un choix équilibré, bien entendu! Au besoin, complétez le tout avec un fruit ou un morceau de fromage.
En terminant, voici quelques trucs simples pour faciliter la préparation de la boîte à lunch :
- Planifiez les repas de la semaine et le contenu des boîtes à lunch.
- Faites une liste d’achats avant de vous rendre à l’épicerie, mais laissez-vous inspirer par les produits offerts sur place, encore plus s’ils sont en réclame.
- Coupez à l’avance les crudités utilisées pour les lunchs.
- Cuisinez de plus grandes quantités d’aliments et congelez des portions individuelles.
- Encouragez vos enfants à collaborer à la confection des repas et des lunchs.
La préparation de la boîte à lunch n’est pas nécessairement une corvée. Incorporez au menu des aliments sains et variés, en tenant compte des goûts de vos enfants et en faisant preuve d’un peu d’originalité. Voilà la recette gagnante d’une boîte à lunch santé!