S’offrir un moment pour soi, se préparer à un événement spécial, traverser un changement de saison : toutes les raisons sont bonnes pour dorloter notre corps! Petits gestes beauté à poser sans modération.
Geste 1 : exfolier en douceur
Changements de température extérieure, passage du chauffage à la climatisation, friction des vêtements… plusieurs facteurs peuvent assécher notre peau! Une bonne façon de commencer une cure d’hydratation? L’exfoliation corporelle. Un épiderme débarrassé des cellules mortes et des impuretés absorbera mieux les soins nourrissants, et restera lumineux, résistant et ferme.
La façon de faire : deux ou trois fois par semaine, on applique une formule gommante en insistant sur les parties les plus rêches – souvent les coudes et les genoux. On procède par petits mouvements circulaires en s’assurant de ne pas frotter trop vigoureusement. On veut une légère friction, mais rien de trop abrasif!
Geste 2 : hydrater durablement
Une peau bien désaltérée reste souple et élastique. On s’assure donc de lui donner toute l’hydratation dont elle a besoin. On ne se contente pas de se crémer matin et soir : on utilise un produit sans savon sous la douche et on s’enduit d’huile sèche immédiatement après avoir fermé le jet.
On a un peu de temps? Une fois l’huile bien absorbée, on rouvre la douche et on passe quelques minutes sous l’eau fraîche : la basse température resserrera les pores et accroîtra la tonicité de la peau.
Geste 3 : gérer la peau d’orange
On a repéré des capitons dont on veut se débarrasser? On peut utiliser une crème spécialement formulée pour minimiser leur apparence (on verra sans doute, sur l’étiquette, la mention d’ingrédients comme l’extrait de café, le lotus ou la feuille de cognassier…). Question de booster son effet, on jumelle son application à une méthode d’« auto-modelage » manuelle, qui stimulera la circulation sanguine et désengorgera les tissus – une bonne manière de diminuer la rétention d’eau et stimuler l’élimination des graisses.
On peut, par exemple, adopter la méthode du palper-rouler : on étale le produit en remontant des chevilles vers le ventre et en roulant la peau entre les doigts, comme si on pétrissait de la pâte.
Geste 4 : hâler l’épiderme
Nos jambes et nos bras n’ont pas vu la lumière du jour depuis des mois? On trouve notre carnation un peu trop pâle? Pour se donner un teint santé (et mieux camoufler les petites imperfections qui nous dérangent), on triche avec un peu de soleil en bouteille. Elle est finie, l’époque de la peau orangée : l’autobronzant peut donner un hâle très naturel et flatteur – sans les risques comportés par une exposition aux rayons UV! L’important est de choisir une formule qui conviendra à notre teinte de peau. Si on n’est pas certaine de ce qu’il nous faut, on fait d’abord des tests sur une partie du corps qui se couvre facilement.
On craint un résultat inégal? Petits trucs : on prend soin de s’épiler et de s’exfolier soigneusement avant d’appliquer l’autobronzant, et on rajoute une bonne couche d’hydratant après. Pour bien diffuser les pigments en cours de route, on peut aussi passer un pinceau kabuki sur les mains et les pieds (entre les doigts et les orteils, en particulier), et un linge humide sur les articulations. Surtout, on n’oublie pas de se laver les mains une fois le travail terminé!