La cellulite ne fait pas de discrimination : elle touche 80 à 90 % des femmes, de tous les âges et de tous les types de corps. Mais qu’est-ce, exactement, que cette condition? Et quels soins nécessite-t-elle? Les réponses ici.
LA CELLULITE, C’EST QUOI ?
Généralement logée sur les cuisses, les fesses ou le ventre, la cellulite donne à la peau une allure bosselée – les fameux capitons. Elle apparaît lorsque les vaisseaux sanguins sont comprimés (ce qui altère leur capacité à éliminer les déchets cellulaires et à drainer l’eau) ou lorsqu’une pression est exercée contre les fibres de collagène qui soutiennent l’épiderme.
D’où vient cette pression? Tout dépend du type de cellulite auquel on a affaire…
- La cellulite adipeuse résulte d’un gonflement des cellules graisseuses (ou adipocytes), qui génère de l’inflammation. Molle et généralement indolore, elle devient visible lorsqu’on pince la peau.
- La cellulite aqueuse apparaît quand notre corps ne parvient pas à bien éliminer l’eau qu’il absorbe – souvent à cause d’un problème de circulation – et que cette eau s’accumule sous la peau. Visible d’emblée, elle vient parfois avec une sensation de jambes lourdes.
- La cellulite fibreuse se développe lorsque le collagène autour des adipocytes durcit et « emprisonne » la graisse. Cette cellulite incrustée s’accompagne parfois de douleur.
QU’EST-CE QUI LA CAUSE?
Les causes exactes de la cellulite sont mal connues, mais il semble que deux facteurs principaux entrent en jeu dans son développement :
- La génétique, qui détermine notamment la structure, l’épaisseur et la texture de la peau.
- Les variations hormonales, susceptibles d’influencer la circulation sanguine, la production de collagène et le volume des cellules graisseuses.
Quelques autres facteurs…
- L’alimentation. Une consommation importante de sucres raffinés et de sel, tout comme une quantité insuffisante d’eau et de fibres, favorise la rétention des fluides.
- L’activité physique. Un niveau trop bas peut avoir un impact sur la circulation sanguine.
DE QUELS SOINS A-T-ON BESOIN?
Il arrive que la cellulite soit douloureuse ou inconfortable. On peut aussi vouloir l’atténuer pour des raisons esthétiques. Dans tous les cas, il y a des solutions!
Soins ciblés
On se tourne vers des formules capables de stimuler la circulation sanguine et de restaurer l’élasticité des fibres de collagène. En plus d’exercer une action décongestionnante, qui aidera le corps à évacuer les fluides et à se débarrasser des déchets cellulaires, elles redonneront tonus et souplesse à la peau.
Mécanique
Pour atteindre leur puissance maximale, ces produits ont un allié : le palper-rouler. Ce massage vient pétrir la couche la plus profonde de la peau, où se trouvent les adipocytes. Son objectif : désengorger les tissus et stimuler l’élimination des graisses… tout ça en 3 ou 4 minutes! Voici comment devenir une pro :
1. Réchauffez d’abord la peau. Déposez une noix de formule anticellulite dans le creux de vos paumes, puis placez-les de chaque côté du genou, les pouces l’un contre l’autre. Remontez vers le haut de la cuisse en exerçant une légère pression autour de la jambe.
2. Déposez les mains à l’extérieur de la hanche, puis tirez la peau vers l’intérieur : cela vous permettra d’avoir une meilleure prise.
3. Commencez à masser. Prenez un pli entre vos mains et poursuivez le mouvement vers l’intérieur en pétrissant, comme si vous prépariez de la pâte à tarte. Refaites cette trajectoire sur le ventre et les fessiers au besoin.
4. Saisissez ensuite un peu de peau à la hauteur du genou et roulez-la vers le haut, entre le pouce et l’index. Répétez l’opération à plusieurs reprises, de manière à couvrir toute la surface visée. Prenez toujours soin d’aller de bas en haut pour éviter le relâchement musculaire.
5. Pour l’intérieur de la cuisse, reprenez la peau à deux mains et faites un mouvement de torsion, comme avec une débarbouillette (mais restez délicate!).
Attention :
le palper-rouler peut être douloureux, surtout les premières fois. Assurez-vous d’ajuster la pression pour ne pas trop souffrir! Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technique, sachez qu’il existe des appareils capables de faire le travail pour vous, en reproduisant la prise et en guidant vos mouvements.