Pourquoi les poches et les cernes apparaissent-ils? Et surtout, comment faire pour s’en débarrasser? Les réponses sont juste ici : on jette un œil!
Qu’est-ce qui cause les cernes et les poches?
La peau du contour des yeux est environ quatre fois plus fine que celle du reste du visage. Résultat : les marques, peu importe leur type, y apparaissent plus facilement.
- Les cernes se développent à cause d’une mauvaise circulation sanguine ou d’une accumulation de lymphe – le liquide responsable du drainage des tissus dans le corps – sous la peau. Touchée par des problèmes de vascularisation, ou incapable d’éliminer les pigments superflus, la peau prend une teinte bleutée ou brunâtre.
- Les poches proviennent d’un trop-plein d’eau et de graisse sous les yeux. Leur apparition est parfois causée, elle aussi, par un mauvais drainage lymphatique, ou par la rétention d’eau.
Plusieurs facteurs, qui peuvent affecter la circulation sanguine ou la fermeté de la peau, peuvent aussi influer sur l’apparition des cernes et des poches. En voici quelques-uns :
- La fatigue
- Certaines habitudes de vie
- L’hérédité
- Le relâchement lié au vieillissement cutané
Soins SOS à la rescousse
Comment faire pour atténuer l’apparence des cernes et des poches? On commence par ajouter des soins ciblés à notre arsenal.
- On utilise un sérum aux actifs hydratants et stimulants, spécialement formulé pour le contour des yeux. On l’intègre à notre routine régulière pour amplifier l’effet des autres soins, ou on s’en sert pendant une période précise pour une cure intensive.
- On adopte un hydratant quotidien fait d’ingrédients éclaircissants et enrichi de pigments réflecteurs de lumière, qui estompera les cernes.
- On se munit de patchs pour les moments où on a besoin d’un coup d’éclat rapide.
Bon à savoir
Épaississant, allongeant, recourbant, coloré… Il existe une grande variété de mascaras offerts sur le marché. Pour magnifier notre regard, il faut non seulement mettre la main sur celui qui nous convient, mais aussi savoir comment bien l’appliqueOn veut faire disparaître les poches en moins de deux? On range nos soins au réfrigérateur! Comme le froid stimule la circulation sanguine, nos yeux dégonfleront plus rapidement.
Maquillage : opération camouflage
Bien sûr, on peut puiser dans notre trousse à maquillage pour compléter l’action de nos soins! On compte sur ces deux essentiels :
- Un cache-cernes dont la teinte se rapproche de celle de notre carnation. On l’applique sous nos yeux par petites touches, en traçant une forme de V, puis on estompe.
- Une palette de correcteurs: on se sert de l’orangé ou du jaune pour neutraliser la teinte des cernes, puis on recouvre avec une couleur chair.