Camoufler les marques de fatigue, réveiller le regard, redonner du pep au teint… les produits anticernes cumulent les superpouvoirs. Mais pour en profiter au maximum, assurez-vous d’éviter ces cinq faux pas!

1
Ne pas préparer son contour d'œil adéquatement
On le sait, le contour de l'œil est l'une des zones les plus sensibles du visage, et nécessite une attention particulière pour minimiser les marques de fatigue et autres signes visibles de stress. Il s'avère donc indispensable d'hydrater le contour de l'œil matin et soir à l'aide d'une crème hydratante (idéalement enrichie en acide hyaluronique) qui saura nourrir la peau sans la brusquer, gommer les imperfections et atténuer les rides.
Un tel geste maximise la tenue maximale de votre cache-cernes et évite qu'il ne s'amasse dans les plis, ce qui accentuerait leur apparence et serait plutôt contreproductif!
Soin liftant pour le regard Resveratrol-Lift de Caudalie
Baume illuminateur et rafraîchissant pour les yeux Luminessence de Watier
2
Choisir une teinte trop claire
Il importe de se rappeler que l'anticernes sert d'abord à corriger, et non à illuminer! À trop vouloir se faire un regard éclatant, on finit souvent par porter une teinte d’anticernes trop pâle pour notre carnation, ce qui peut entraîner une démarcation évidente, surtout si elle contraste fortement avec votre fond de teint. En plus, choisir une teinte trop claire dans l'espoir d'éclaircir le regard peut non seulement créer des démarcations inesthétiques, mais aussi être inefficace contre d'autres imperfections comme les taches brunes.
Donc, pour éviter de se retrouver avec des yeux de panda, assurez-vous de choisir la teinte la plus proche de celle de notre peau.
Quel procédé utiliser pour les cernes noirs?
Si les cernes sous vos yeux sont très foncés, commencez le travail avec une fine couche de correcteur. Pour une opération camouflage réussie, optez pour la couleur qui neutralisera le mieux celle de vos cernes : s’ils sont bleutés, choisissez une teinte beige ou rosée; s’ils tirent sur le brun, privilégiez plutôt les correcteurs beiges, pêche ou orangés.
Sérum correcteur de teint Teint Idole Ultra Wear Care & Glow de Lancôme
Correcteur multiusage Instant Age Rewind de Maybelline
3
Appliquer l’anticernes au mauvais moment
Pour un fini naturel, il vaut mieux appliquer l'anticernes juste avant le maquillage des yeux, une fois que le fond de teint liquide ou la BB crème a été bien absorbé par la peau. Comme l'anticernes nécessite une application ciblée, vous risquez de diminuer ses effets et son efficacité si vous le diluez dans une formule destinée à unifier l’ensemble du teint.
Comment appliquer l'anticernes pour obtenir un œil charbonneux?
Si vous désirez dessiner un œil charbonneux, occupez-vous d'abord de votre fard à paupières avant de vous attaquer à votre teint et à vos cernes. Vous évitez ainsi que des pigments foncés viennent s'incruster dans votre maquillage et y laissent des marques!

4
Étendre votre anticernes en demi-lune
Une grande partie d'entre nous avons déjà appliqué notre cache-cernes en dessinant une forme de « sourire ». Or, il ne s'agit pas de la meilleure option puisque cette technique peut souvent accentuer plutôt que masquer les imperfections.
Comment appliquer votre maquillage correcteur alors?
Pour bien ouvrir le regard et dissimuler toute la surface du cerne, nous vous recommandons d'appliquer votre cache-cernes en utilisant la technique du triangle inversé :
- Faites deux points de chaque côté de l'œil, puis un troisième au centre, un peu plus bas;
- Estompez en étalant le cache-cernes avec des petits mouvements vers le haut (le secret d’une couvrance uniforme et naturelle!);
- Ajoutez un peu de poudre libre pour fixer la formule (sans oublier qu’il s’agit d’un corps gras, et qu’elle peut donc se déplacer facilement).
5
Appliquer l'anticernes avec ses doigts
Comme la peau du contour de l’œil est beaucoup plus fine que celle du reste du visage, y étaler votre anticernes (ou votre fond de teint) directement avec vos doigts n'est pas vraiment une bonne idée. En plus, appliquer avec le doigt requiert généralement plus de produit que nécessaire (la peau, ça absorbe!). Pour ménager le contour de nos yeux (et notre produit), misez plutôt sur une éponge, ou sur un pinceau plat à pointe effilée.
Au besoin, utilisez votre doigt pour peaufiner l’estompage en tapotant légèrement d’un coin à l’autre de l’œil, sans le frotter.
Éponges de maquillage de précision de Personnelle Cosmétiques
Quel est l'anticernes le plus efficace pour vous? Nous sommes là pour vous aider à le trouver!
Notre équipe beauté est en mesure de vous recommander les meilleures techniques et les meilleurs produits pour vos besoins, peu importe votre type de peau! N'hésitez pas à faire appel à nous pour bénéficier de conseils adaptés à votre réalité.
Comment choisir le bon anticernes?
Consultez cet autre conseil beauté pour vous y aider!