Camoufler les marques de fatigue, réveiller le regard, redonner du pep au teint… l’anticernes cumule les superpouvoirs. Pour en profiter au maximum, on s’assure d’éviter ces cinq faux pas.
NE PAS PRÉPARER SON CONTOUR D’ŒIL ADÉQUATEMENT.
On le sait : le contour des yeux est l’une des zones les plus sensibles du visage. Il est donc indispensable de l’hydrater matin et soir avec une crème adaptée, qui nourrira la peau (sans la brusquer), gommera les imperfections et aidera à atténuer les rides. Ce geste est indispensable pour assurer la tenue maximale du cache-cernes et éviter qu’il ne s’amasse dans les plis – ce qui accentuerait leur apparence, et serait plutôt contreproductif!
Choisir une teinte trop claire.
Attention : l’anticernes sert d’abord à corriger, et non à illuminer. À trop vouloir se faire un regard éclatant, on finit par porter une nuance d’anticernes trop pâle pour notre carnation. Bonjour, démarcation! Pour éviter de se retrouver avec des yeux de panda, on se rappelle de choisir la teinte la plus proche de celle de notre peau.
Les marques sous nos yeux sont particulièrement foncées? On commence le travail avec une fine couche de correcteur. Pour une opération camouflage réussie, on s’assure d’utiliser la couleur qui neutralisera le mieux celle de nos cernes : s’ils sont bleutés, on choisit une teinte beige ou rosée; s’ils tirent sur le brun, on privilégie les correcteurs beiges, pêche ou orangés.
Appliquer l’anticernes au mauvais moment.
Règle générale, on sort l’anticernes juste avant de maquiller nos yeux, une fois que le fond de teint liquide ou la BB crème ont été bien absorbés par la peau : comme ce produit correcteur nécessite une application ciblée, on diminuerait ses effets en le « diluant » dans une formule destinée à unifier l’ensemble du teint.
Si on dessine un œil charbonneux, toutefois, on s’occupe d’abord du fard à paupières, puis on s’attaque à notre teint et à nos cernes. On ne veut pas que des pigments foncés s’incrustent dans le maquillage et laissent des marques!
L’étendre en demi-lune
Appliquer notre anticernes en dessinant une forme de « sourire » : on l’a toutes fait! Mais pour bien ouvrir le regard et dissimuler toute la surface du cerne, rien ne vaut le triangle inversé : on fait deux points de chaque côté de l’œil, et un troisième au centre, un peu plus bas. On estompe en décrivant des petits mouvements vers le haut (le secret d’une couvrance uniforme et naturelle!), et on ajoute un peu de poudre libre pour fixer la formule : on n’oublie pas qu’il s’agit d’un corps gras, et qu’elle peut se déplacer facilement.
APPLIQUER L’ANTICERNES AVEC NOS DOIGTS.
La peau du contour de l’œil étant beaucoup plus fine que celle du reste du visage, y étaler un produit directement avec nos doigts n’est pas forcément la meilleure option. Par ailleurs, l’application au doigt demande généralement plus de produit : la peau, ça absorbe!
Pour ménager le contour de nos yeux (et notre produit), on mise plutôt sur une éponge, ou sur un pinceau plat à pointe effilée. Au besoin, on utilise le doigt pour peaufiner l’estompage : on tapote légèrement d’un coin à l’autre de l’œil, sans frotter.