De préférence, on évite de ranger nos cosmétiques dans la salle de bain.
Vrai. L’humidité favorise la prolifération de bactéries. On préférera entreposer petits pots, maquillage et pinceaux dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière – un tiroir de notre table de nuit, par exemple.
Les produits en pot se conservent aussi bien que les produits en pompe.
Faux. Contrairement aux tubes, les pots nous obligent à tremper les doigts directement dans la formule, ce qui augmente les risques de contamination. Il faut donc redoubler de précautions lorsqu’on les utilise : on veille à bien les refermer, et on essuie soigneusement l’intérieur du couvercle pour éviter que l’excédent de produit ne s’oxyde et altère le reste du contenu.
Les hydratants pour le corps sont plus durables que les crèmes pour le visage.
Vrai. Ils peuvent durer jusqu’à un an, alors que les soins faciaux (crèmes, démaquillants, exfoliants et masques) survivent 6 à 9 mois. Dans tous les cas, on garde l’œil ouvert : certains ingrédients ont tendance à s’évaporer, augmentant de ce fait la concentration de la formule – et le risque de réactions cutanées!
Contrairement au reste de notre garde-robe beauté, les fragrances n’ont pas de date d’expiration fixe.
Vrai. Attention, toutefois : cela ne signifie pas qu’elles sont éternelles! Afin de les préserver le mieux possible, il est fortement suggéré de les ranger à l’abri de la lumière et de la chaleur, comme les autres produits cosmétiques.
Un rouge à lèvres peut durer jusqu’à deux ans.
Vrai. Il ne faut pas dépasser cette limite, puisque la forte teneur en eau finit par transformer le produit en bassin bactérien. Les crayons pour les lèvres, les yeux et les sourcils ont une espérance de vie similaire. On doit cependant les aiguiser souvent… et nettoyer l’aiguisoir tout aussi régulièrement!
Le mascara est l’un des produits qui doivent être changés le plus souvent.
Vrai. Humide, sombre… un tube de mascara est l’environnement idéal pour que les bactéries se multiplient. C’est pourquoi on le change tous les 3 mois, en même temps que notre traceur liquide et notre cache-cernes.
Le fond de teint peut être conservé 2 à 3 ans, comme la poudre libre, l’ombre à paupières et le fard à joues.
Vrai… s’il s’agit d’un fond de teint en poudre! Les formules liquides ne se gardent pas plus de 9 mois.
Pauvres en eau, les produits en poudre accumulent les bactéries moins rapidement que les autres (en autant qu’on y trempe des pinceaux propres). On les remplace toutefois si on constate qu’ils commencent à craquer ou à sécher, ou qu’ils ne s’appliquent plus aussi bien qu’à l’habitude.