C’est bien connu, l’exfoliation est idéale pour faire peau neuve. Elle ravive l’éclat du visage en débarrassant la peau de ses cellules mortes et en nettoyant ses pores des impuretés incrustées.
Elle oxygène votre peau, en adoucit la texture et stimule le renouvellement cellulaire, tout comme elle prépare le terrain à votre crème hydratante en en facilitant l’absorption.
Bref, elle fait partie d’une bonne routine beauté. Pour vous aider à choisir le soin qui vous convient, nous en avons démystifié les principes clés.
Exfoliation chimique ou mécanique?
Il existe deux types d’exfoliation : l’exfoliation mécanique (gommage ou scrub) et l’exfoliation chimique (peeling).
Le gommage exfolie la peau de façon mécanique, par friction, grâce aux particules abrasives qu’il contient (des micrograins de sucre, de sel, de bicarbonate, etc.). Frottés sur la peau, ils en polissent la surface.
Il est idéal pour :
- nettoyer le visage en profondeur;
- débarrasser la peau des points noirs;
- tonifier le visage en réactivant la microcirculation de la peau.
Le peeling exfolie quant à lui la peau de façon chimique, grâce à ses principes actifs. Composé d’acides de fruits ou encore d’enzymes, il dissout les cellules mortes.
Il est idéal pour :
- nettoyer le visage en profondeur;
- désobstruer les pores;
- lisser et adoucir la peau.
Mythes et réalités
L’exfoliant convient uniquement aux peaux grasses.
Faux. Toutes les peaux peuvent en bénéficier. On recommandera toutefois aux peaux sensibles ou acnéiques d’opter pour un peeling plutôt que pour un gommage, plus abrasif.
L’exfoliation est réservée aux changements de saison.
FAUX. Les cellules mortes, la pollution et les impuretés sont présentes toute l’année. La dose recommandée : une à deux exfoliations par semaine.
Il ne faut pas abuser de l’exfoliation.
VRAI. Sinon, on risque d’endommager le film hydrolipidique qui protège l’épiderme ou de provoquer une poussée d’acné (la peau réagissant en produisant un excès de sébum). Pour une routine beauté en toute sécurité, exfoliez votre peau au maximum une à deux fois par semaine.
À chacun son exfoliant
Votre peau est terne? Pour avoir une peau éclatante, le recours à un exfoliant est un must. Intégrez l’exfoliation à votre routine beauté, en veillant à respecter quelques règles simples, selon votre type de peau.
Pour les peaux normales, mixtes ou grasses
Les gommages vous conviennent parfaitement. Pour ne pas perturber l’équilibre naturel de votre peau et éviter les rougeurs, il importe toutefois d’opter pour un gommage doux, dont les particules ne sont pas trop abrasives.
Nos recommandations :
Pour les peaux sensibles, sèches ou acnéiques
Évitez les gommages à grains abrasifs et préférez-leur les peelings, ou encore les gommages à grains ultrafins.
Et pour le reste du corps?
Un gommage corporel est aussi recommandé pour préparer la peau avant l’épilation, par exemple.
À vos marques! Prêt? Exfoliez!
Idéalement, on exfolie notre visage au coucher, pour laisser le temps à l’épiderme de se régénérer durant la nuit.
Avant • bien nettoyer sa peau
Il importe de bien nettoyer votre visage en amont. L’exfoliant doit s’appliquer sur une peau propre et humide.
Pendant • respecter les conseils d’application
Pour le gommage, c’est la friction qui compte. Massez doucement votre peau à l’aide de petits gestes circulaires du bout des doigts.
Quant au peeling, vous devez le laisser agir quelques minutes, selon les instructions.
Évitez les zones sensibles, comme le contour des yeux, puis rincez à grande eau et épongez doucement votre visage avec une serviette propre.
Après • appliquer un masque
Après un exfoliant, il est indispensable de bien hydrater sa peau. Vous pouvez appliquer une crème hydratante ou, encore mieux, faire un masque. En plus d’hydrater votre peau, ce dernier la protégera des agressions extérieures en resserrant ses pores.