Description
Ce médicament est habituellement utilisé pour le traitement des poux de tête (pédiculose). On l'emploie aussi pour d'autres indications.
Mode d'emploi
Ce médicament doit être appliqué sur les cheveux. Pour l'utiliser :
- appliquer sur les cheveux secs;
- mouiller les cheveux avec le shampooing;
- massez vigoureusement;
- laissez en place 10 minutes;
- faites mousser avec un peu d'eau, puis rincez abondamment.
Ne laissez pas ce produit venir en contact avec les yeux ou les lèvres. Ne l'appliquez pas sur une peau blessée par une coupure ou une éraflure.
Après le traitement, peignez soigneusement les cheveux avec un peigne fin pour retirer les poux et les lentes. Cette opération est plus facile si les cheveux sont mouillés. Prenez soin de nettoyer les chapeaux, foulards et vêtements qui ont pu être en contact avec les poux. Lavez-les à l'eau chaude ou faites-les traiter à sec chez le nettoyeur.
On utilise ce médicament en un traitement unique à répéter après 7 ou 9 jours. Respectez les directives qui vous ont été données par votre pharmacien. Pour éviter une réinfection, vous devez procéder à un sérieux nettoyage de la maison. Pour ce faire, changez la literie et nettoyez tous les vêtements de la personne qui a été traitée. Nettoyez sa chambre en profondeur et passez l'aspirateur partout dans la maison. Finalement, lavez toutes les serviettes et passez-les à la sécheuse pour au moins 30 minutes.
Effets indésirables
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment :
- il peut irriter localement.
Chaque personne peut réagir différemment à un traitement. Si vous croyez que ce produit est la cause d'un problème qui vous incommode, qu'il soit mentionné ici ou non, discutez-en avec votre professionnel(le) de la santé. Il ou elle peut vous aider à déterminer si votre traitement en est effectivement la cause et, au besoin, vous aider à bien gérer la situation.
Conservation
La conservation de ce produit ne requiert aucune mesure particulière. Assurez-vous de ne pas le confondre avec vos autres shampooings non médicamentés.
Notes générales
Il est important de transmettre les informations suivantes à tout professionnel de la santé que vous consultez :
- Vos antécédents médicaux et vos allergies (médicaments, aliments ou autres);
- Si vous êtes enceinte ou désirez le devenir, ou encore si vous allaitez;
- Si vous consommez du tabac, du cannabis ou ses produits dérivés, ou si vous faites l'usage de drogues récréatives;
- Tous les médicaments que vous prenez sur une base régulière ou non, y compris les médicaments sans ordonnance, les vitamines et les produits de santé naturels.