Le zona peut avoir des répercussions importantes sur le bien-être, la santé et la qualité de vie des gens atteints. Voyez comment le prévenir et le traiter.
À QUOI EST DÛ LE ZONA?
Le zona est une maladie causée par une réactivation du virus de la varicelle, qui était resté en dormance dans l’organisme. Après avoir causé les désagréments de la varicelle, le virus s’installe et demeure dans des ganglions, où il attend l’occasion de pouvoir se manifester à nouveau. Toute personne ayant déjà eu la varicelle peut donc contracter le zona.
À QUI S’ATTAQUE LE ZONA?
On estime que près d’une personne sur trois souffrira du zona au cours de sa vie. Le virus se manifeste surtout chez les personnes âgées de 50 ans et plus ou dont le système immunitaire est affaibli. Certaines maladies (ex. : le cancer), infections (ex. : le VIH) et thérapies (médicaments, chimiothérapie, radiothérapie, etc.) peuvent compromettre les mécanismes de défense du système immunitaire. De belles occasions pour le virus de prendre le dessus!
COMMENT RECONNAÎTRE LE ZONA?
On reconnaît le zona par une réaction de la peau bien caractéristique et localisée. Les lésions apparaissent sous forme de vésicules rouges disposées en grappes sur la peau le plus souvent sur le thorax, mais parfois aussi sur le dos, les fesses et les membres, ou encore même sur le visage ou le cuir chevelu.
Les lésions du zona peuvent s’accompagner ou être précédées de symptômes, tels que :
- sensation de picotement ou d’engourdissement;
- démangeaisons intenses;
- sensation de brûlure;
- fièvre;
- douleur forte et invalidante.
En l’absence de traitement, les lésions du zona durent en moyenne trois semaines.
LE ZONA EST-IL CONTAGIEUX?
Le zona n’est pas contagieux. Cependant, le virus de la varicelle est présent dans le liquide contenu dans les vésicules et peut donc infecter une personne qui n’a jamais eu la varicelle auparavant.
Il est important de bien se laver les mains pour éviter la contamination d’une personne à l’autre. Dans certaines situations, il est judicieux d’éviter tout contact. La prudence est particulièrement de mise pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes ayant un système immunitaire affaibli.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU ZONA?
La conséquence la plus commune du zona consiste en une douleur nerveuse persistante que l’on appelle la névralgie post-zona (ou post-herpétique). Elle est due au fait que des nerfs ont été endommagés par l’attaque du virus, Cette conséquence survient chez environ 50 % des personnes atteintes de zona.
Souvent décrite comme une « sensation de décharge électrique », cette douleur est parfois qualifiée d’insupportable. Elle peut durer des semaines, des mois, et dans certains cas plus rares, toute la vie. La douleur s’accompagne parfois d’insomnie, de fatigue, de dépression et de retrait social.
D’autres conséquences du zona sont possibles, mais plus rares, comme la perte de vision ou d’audition, la paralysie du visage et les infections de la peau.
Ce qui est inquiétant avec le zona, c’est son imprévisibilité. Il est impossible de savoir qui développera ou non ces complications après avoir eu le virus. C’est pourquoi il est très important de tout faire pour le prévenir et d’agir rapidement si des symptômes se présentent.
COMMENT TRAITER LE ZONA?
Si vous croyez être atteint de zona, consultez un médecin ou un pharmacien le plus tôt possible. Votre pharmacien peut, selon certaines conditions, débuter un antiviral pour prendre en charge l’infection immédiatement. Vous devez tout de même consulter un médecin rapidement pour confirmer le diagnostic. Une prise en charge précoce permet de réduire l’intensité de la maladie et de ses complications..
LES ANTIVIRAUX :
Ces médicaments traitent le virus du zona. Pour être bien efficaces, ils doivent être pris dès l’apparition des premiers symptômes de zona. Ils ont principalement pour effets d’accélérer la guérison, d’atténuer la douleur aiguë et de diminuer les risques de névralgie post-zona.
LES ANALGÉSIQUES (ANTIDOULEURs) :
En cas de douleur aiguë pendant l’épisode de zona, il se peut que votre médecin vous prescrive ou vous suggère l’usage d’un analgésique.
Si vous souffrez de névralgie post-zona, le médecin pourrait vous prescrire un traitement sous forme de médication orale, topique ou injectable. Ces médicaments nécessitent généralement une ordonnance médicale.
COMMENT PRÉVENIR LE ZONA?
La vaccination constitue la meilleure protection contre le zona et ses complications.
Heureusement, il existe un vaccin destiné aux personnes âgées de 50 ans et plus et aux adultes immunodéprimés, qui sont à risque augmenté de zona et de ses complications vu leur système immunitaire affaibli. Ce vaccin permet non seulement de réduire les risques de contracter le zona, mais réduit également les risques de développer des complications, dont les névralgies post-zona, si le virus se manifeste quand même. C’est pourquoi la vaccination a un rôle clé dans la prévention du zona.
Selon votre province, plusieurs pharmacies affiliées à Jean Coutu offrent la possibilité de rencontrer une infirmière ou un pharmacien pour vous administrer le vaccin contre le zona.
Le vaccin est maintenant offert gratuitement au Québec pour certains groupes de personnes.
Pour plus d’informations sur le zona, consultez votre pharmacien.