Ce conseil santé a été rendu possible grâce au soutien de Moderna, sans droit de regard sur le contenu.
Vous êtes vacciné contre la COVID-19 et vous vous questionnez sur la nécessité de recevoir une dose supplémentaire? Voici de l’information à ce sujet.
Pourquoi une dose supplémentaire du vaccin?
La lutte contre la COVID-19 en est une que tout le monde souhaite remporter au plus vite! Heureusement, l’humanité peut compter sur une arme de taille contre ce virus : la vaccination. Si vous avez déjà reçu vos doses de vaccin, vous avez contribué de belle façon à cet effort de guerre collectif!
Les vaccins permettent à notre système immunitaire d’être préparé à combattre le virus une fois exposé à ce dernier. Notre précieuse ligne de défense : les anticorps. Ces derniers se développent après la vaccination ou après avoir été exposé à un agent pathogène, comme la COVID-19. Les anticorps se chargent de détecter et détruire ces agents qui s’attaquent à notre organisme.
De son côté, le coronavirus possède un atout important : la mutation génétique. Les virus sont des organismes bien vivants qui, comme les êtres humains, cherchent à se reproduire pour assurer leur survie et leur évolution. Contrairement à nous, les virus n’ont pas besoin d’un partenaire sexuel pour se multiplier; ils utilisent plutôt la réplication. Durant ce processus, ils ont la capacité de muter, c’est-à-dire de modifier leur information génétique. Malheureusement, ce phénomène fascinant de la biodiversité peut parfois nous donner du fil à retordre, comme dans le cas du coronavirus!
Pour qu’une mutation se produise, un virus doit d’abord infecter une cellule humaine. Chaque fois qu’il contamine une nouvelle personne, cela lui donne l’occasion de muter. Plus le nombre de personnes infectées augmente, plus le virus a des chances d’évoluer et de mieux s’adapter.
Avec le temps, le nombre d’anticorps que notre corps possède peut diminuer et, du même coup, notre immunité contre le virus aussi. C’est le cas notamment lorsque le virus évolue et que des nouveaux variants apparaissent. C’est pourquoi certains vaccins, dont ceux contre la COVID-19, doivent être répétés après un certain temps à l’aide de doses supplémentaires pour réactiver notre système immunitaire et produire plus d’anticorps. Ces doses améliorent la protection contre les conséquences graves de la COVID-19 et peuvent également réduire le risque de syndrome post-COVID-19.
Qui devrait recevoir une dose supplémentaire du vaccin contre la COVID-19?
Pour se protéger contre le virus et ses variants, la santé publique émet des recommandations sur la vaccination en fonction du portrait épidémiologique. Pour assurer une protection maximale de la population, il est important de tenir sa vaccination à jour et de continuer à suivre le calendrier de vaccination suggéré par le gouvernement. Pour savoir si vous êtes éligible à une dose supplémentaire, veuillez consulter cet hyperlien.
Comme les données sont en constante évolution, vous pouvez vous référer à votre pharmacien. Il s’assurera de respecter les recommandations en vigueur et vous proposera le meilleur moment pour compléter votre vaccination.
Si vous avez des questions sur la COVID-19 ou la vaccination, ou toute autre question en lien avec votre santé, votre pharmacien affilié à Jean Coutu est un allié de taille. N’hésitez pas à le consulter.