Les tests de dépistage de la COVID-19 font partie des outils nous permettant de limiter la propagation du virus. Bien les utiliser peut éviter de transmettre le virus sans le savoir!
LA COVID-19 : UNE INFECTION PARFOIS MASQUÉE
Il n’est pas toujours facile de détecter la COVID-19. On estime qu’environ 15 à 30 % des gens infectés par le coronavirus (SARS-CoV-2) ne présentent aucun symptôme. Cependant, ils peuvent quand même transmettre le virus. De plus, les symptômes les plus communs (toux, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, frissons) s’apparentent à ceux d’autres maladies, par exemple la grippe ou le rhume. On peut donc facilement être atteint de la COVID-19 sans le savoir.
Les symptômes apparaissent habituellement 3 à 7 jours après la contamination (dans certains cas, 1 à 14 jours). Ainsi, un individu peut être contagieux et propager le virus avant même de présenter des symptômes.
Quand faire un test de dépistage?
Si vous présentez un ou des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, il est recommandé de passer un test de dépistage. De plus, vous pourriez vouloir effectuer un test si vous avez été en contact étroit avec quelqu’un de positif à la COVID-19, et ce, même si vous n’avez pas développé de symptômes.
Il existe deux grands types de tests de dépistage : les tests PCR (détection moléculaire du matériel génétique du SARS-CoV-2) et les tests antigéniques ou « rapides » (détection des protéines du SARS-CoV-2).
LES TESTS PCR
Très sensibles, les tests PCR permettent de détecter la présence du virus et donc de confirmer le diagnostic de COVID-19 dès le tout début de l’infection. Certains permettent aussi d’identifier la présence d’autres microbes respiratoires, comme l’influenza. Ces tests doivent être analysés dans un laboratoire désigné, car ils nécessitent l’emploi d’équipement sophistiqué et une expertise médicale.
Certains tests PCR comportent le prélèvement d’un échantillon à l’intérieur du nez ou de la gorge. D’autres utilisent plutôt un spécimen de salive (crachée dans un pot) ou une méthode par gargarisme, mais ils sont moins fiables que ceux avec un prélèvement nasopharyngé. On obtient d’habitude le résultat dans un délai de 24 à 48 heures.
Les tests PCR pour dépister la COVID-19 sont réalisés dans des points de service locaux et sont accessibles pour des populations spécifiques :
- les travailleurs de la santé;
- les gens avec des symptômes de la COVID-19 qui peuvent bénéficier d’un traitement contre la COVID-19 (par exemple PaxlovidMC);
- les gens ayant eu une requête de dépistage par un professionnel de la santé avant une intervention ou un traitement médical.
LES TESTS RAPIDES (ANTIGÉNIQUES)
Les tests rapides ont pour principaux avantages qu’ils sont faciles à utiliser et qu’ils permettent d’obtenir un résultat rapide. Ils sont toutefois moins sensibles que les tests PCR : leur capacité à détecter de petites quantités de virus est plus faible. Les résultats des tests rapides doivent donc être interprétés avec plus de prudence pour éviter une impression de sécurité alors que la personne serait en réalité infectée (faux négatif).
Cela dit, l’usage des tests rapides demeure intéressant dans plusieurs contextes, notamment pour un usage à domicile, lorsqu’on souhaite avoir un résultat rapidement ou faire des tests fréquents, ou lorsque les tests PCR ne sont pas accessibles. Pour le moment, les tests rapides sont les tests utilisés par la majorité de la population.
QUOI FAIRE SELON LE RÉSULTAT DU TEST?
Si vous obtenez un résultat positif à un test de dépistage :
- Consultez votre pharmacien. En plus de vous conseiller sur la gestion de vos symptômes, ce dernier évaluera si vous faites partie des personnes vulnérables qui peuvent recevoir le traitement contre la COVID-19 (PaxlovidMC). Le cas échéant, il pourra vous le prescrire.
- Évitez de côtoyer d’autres personnes et de fréquenter des endroits publics durant les 10 jours suivant votre test ou jusqu’à l’obtention d’un test négatif.
- Si certaines sorties essentielles, comme votre épicerie, ne peuvent être évitées ou déléguées, le port du masque est recommandé.
- Notez la date de votre test positif, cela vous sera utile pour votre prochaine dose de vaccination contre la COVID-19.
Comment se procurer des tests rapides?
Des tests rapides fournis gratuitement par le gouvernement sont disponibles en pharmacie pour certaines personnes, comme les personnes vulnérables pour lesquelles un traitement contre la COVID-19 est envisagé ou les personnes bénéficiant de la gratuité des médicaments sous le régime public d’assurance médicaments. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien afin de savoir si vous faites partie de ces groupes. Dans le cas contraire, il est possible de vous procurer des tests rapides en vente libre en pharmacie si vous ne faites pas partie des personnes pouvant les recevoir gratuitement.
Des tests rapides sont également distribués gratuitement dans certains points de service locaux, par exemple des centres de vaccination, en milieu scolaire et dans certaines entreprises.
N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour plus d’information sur les tests de dépistage de la COVID-19!