Vous sentez que le moment est venu de cesser de fumer pour de bon? Félicitations! Augmentez vos chances de succès en adoptant la meilleure stratégie.
Vaincre la dépendance au tabac
Arrêter de fumer n’est pas chose facile. Une personne qui fume 10 cigarettes par jour fera le geste de porter une cigarette à sa bouche environ 100 fois dans une journée (s’il grille sa cigarette en 10 inhalations). Il s’agit donc d’une habitude et d’une dépendance difficiles à se défaire. Difficile, mais pas impossible. Pour réussir, vous avez intérêt à élaborer une stratégie globale misant sur plusieurs mesures. En voici quelques-unes.
1
Stimulez votre propre motivation
Prenez le temps de faire une liste de toutes les raisons qui vous poussent à cesser de fumer. Elles peuvent être nombreuses, comme avoir plus d’argent, être plus en forme pour voyager, ne plus sentir la fumée, avoir moins de rides, etc. En fait, toutes les raisons sont bonnes si elles sont les vôtres. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez lire l’article « L’arrêt tabagique : trouver ses raisons, trouver sa motivation! ».
Notez vos motivations les plus importantes et gardez-les dans un endroit facilement accessible (sac à main, portefeuille, porte du réfrigérateur, téléphone intelligent, etc.). Vous pourrez alors les relire régulièrement, particulièrement lorsque vous sentez votre motivation faiblir. Pensez à un lieu stratégique qui vous permettra de vous rappeler régulièrement pourquoi cesser de fumer est important pour vous.
Ensuite, servez-vous de ces raisons pour maintenir votre motivation. Si vous souhaitez économiser de l’argent en cessant de fumer, par exemple, vous pourriez prendre le montant habituellement dépensé chaque semaine pour les produits du tabac et le placer dans un compte distinct. Vous pourrez ainsi vous permettre une dépense que vous ne pourriez pas faire en continuant de fumer. Vous pouvez utiliser l’outil de calcul suivant pour fixer votre objectif.
Si vous souhaitez améliorer votre condition physique pour jouer avec vos enfants ou vos petits-enfants, assurez-vous de pratiquer une activité physique de façon régulière pendant votre arrêt tabagique. Fixez-vous également des objectifs progressifs comme parcourir une distance de vélo ou de marche. Ainsi chaque défi réussi sera une victoire et il vous sera possible de mesurer les bienfaits de cet arrêt.
2
Cherchez le soutien dont vous avez besoin
La plupart des gens ont besoin d’aide pour parvenir à se débarrasser de l’habitude de fumer. Vous pouvez convaincre vos proches de cesser de fumer en même temps que vous (s’ils sont fumeurs) ou leur demander du soutien et des encouragements. Le fait d’inclure votre entourage dans votre démarche d’abandon tabagique contribuera à vous donner confiance et à vous aider à surmonter vos envies de fumer.
Rappelez-vous qu’une envie de fumer dure environ 5 minutes. Aller marcher, jouer aux cartes, déguster une limonade bien fraîche… Plusieurs activités saines peuvent vous aider à détourner votre attention du tabac. Aussi, essayez d’éviter les situations qui peuvent vous rendre plus à risque de vous détourner de votre objectif, comme prendre de l’alcool ou passer votre pause avec des collègues fumeurs.
Certains programmes encadrés ont fait leurs preuves et vous permettront de vaincre cette habitude plus facilement. Consultez les centres d’arrêt du tabagisme, la ligne J’ARRÊTE, le défi J’arrête, j’y gagne. Si vous sentez que vous avez besoin de conseil ou de soutien, vous pouvez demander à votre pharmacien ou à votre médecin quelles sont les ressources disponibles pour vous.
Votre pharmacien est un expert en matière de cessation tabagique et il peut vous aider de multiples façons. Pour plus de renseignements, lisez l’article « Le rôle de votre pharmacien dans la cessation tabagique ».
3
Ayez recours à une aide antitabagique
Les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN)
Ces thérapies servent à remplacer la nicotine que vous inhalez en fumant. Différentes formes sont offertes et il est souvent possible d’en combiner plus d’une (timbres, gommes, pastilles, inhalateur, vaporisateur). La plupart sont remboursées par les programmes d’assurance. Elles sont prescrites en diminuant tranquillement la teneur, de façon à faciliter l’arrêt complet tout en réduisant les effets du sevrage physique.
Les médicaments oraux
Si vous n’êtes pas parvenus à cesser de fumer avec les TRN ou si vous appréciez moins cette option, certains médicaments disponibles sous ordonnance peuvent augmenter vos chances d’en finir avec la cigarette. En plus d’aider à réduire les symptômes de sevrage associés à l’arrêt tabagique, ces médicaments contribuent à atténuer les envies de fumer. Ils peuvent vous être prescrits par un pharmacien ou par un médecin.
Si vous avez fait le choix d’arrêter de fumer, ou si vous l’envisagez de plus en plus sérieusement, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul! L’union fait la force… surtout lorsque vient le temps de remporter une victoire mémorable!