La toux est un réflexe naturel, mais tousser n’est jamais très plaisant. Comment en venir à bout au plus vite?
La toux : un symptôme commun, mais pas une maladie!
La toux en soi n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme qui peut se manifester à tout âge pour toutes sortes de raisons. Il s’agit d’un réflexe naturel qui aide le système respiratoire à expulser des mucosités ou des agents irritants.
Eh oui, la toux présente une certaine utilité. Cependant, elle est souvent jugée incommodante, surtout durant la nuit. C’est aussi l’un des motifs de consultation médicale les plus fréquents.
Toux sèche, toux grasse… Quelle est la différence?
La toux sèche est souvent due à une irritation des bronches. Il arrive parfois que plus on tousse, plus nos bronches s’irritent, ce qui mène à… encore plus de toux! Un véritable cercle vicieux qui peut être difficile à stopper!
La toux grasse, également appelée « toux productive », est associée à l’expulsion de mucosités ou de crachats. Elle a parfois un son caractéristique qui permet de la distinguer de la toux sèche.
Autre distinction : la toux peut être passagère (aiguë) ou de longue durée (chronique); cela dépend notamment de sa cause.
Quelles sont les causes de la toux?
La toux peut être due à bien des raisons, et l’une des meilleures façons de la calmer ou de l’enrayer consiste à en trouver la cause. Cela peut représenter un défi, car ce symptôme est très commun et ses origines sont diverses. Une consultation médicale peut s’avérer nécessaire, surtout si la toux dure plus de quelques semaines ou qu’elle s’accompagne de symptômes plus inquiétants comme une forte fièvre ou une détresse respiratoire.
Voici quelques exemples de causes pouvant expliquer une toux.
Une infection respiratoire. La toux est un symptôme classique en cas d’infection virale comme le rhume, la grippe ou la COVID-19. Bien des gens tousseront aussi s’ils ont une infection bactérienne, comme une bronchite, une sinusite, une pneumonie ou la coqueluche.
Une maladie respiratoire chronique. La toux fait partie du tableau clinique de plusieurs troubles de santé chroniques comme l’asthme, l’emphysème, la bronchite chronique, la fibrose kystique ou le cancer du poumon.
Une affection non respiratoire. Le reflux acide (aussi appelé reflux gastro-œsophagien) est un trouble dû à la régurgitation d’acide gastrique provenant de l’estomac. Cela peut occasionner de la toux. Les personnes ayant une difficulté à avaler (trouble de la déglutition) peuvent aussi avoir tendance à tousser.
Une allergie. La toux compte parmi les symptômes communs des allergies aux pollens, aux poils d’animaux, aux moisissures, etc.
Un effet secondaire d’un médicament. La toux fait également partie de la liste des effets secondaires possibles de certains médicaments. Un bon exemple serait la classe des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (aussi appelés « IECA »).
Le tabagisme. Il n’est pas rare que les fumeurs soient incommodés par une toux chronique souvent accompagnée de mucus, particulièrement présente le matin au lever. C’est un signe d’une inflammation des bronches induite par l’usage du tabac.
L’exposition à certaines substances ou à des facteurs déclenchants. La toux est parfois causée par l’inhalation de fumée secondaire, de poussière ou de produits chimiques (ex. : produits ménagers très volatils). Le contact avec l’air froid ou avec des odeurs fortes peut aussi la provoquer.
Comment soulager la toux?
Le traitement de la toux repose sur l’identification et la prise en charge des facteurs en cause. Ainsi, si la toux est causée par l’asthme, il faut revoir les modalités du traitement. Si elle s’explique par l’exposition à une substance irritante ou allergène, alors mieux vaut éviter les contacts. Si elle est due à la prise d’un médicament, il convient d’envisager un autre traitement. Si elle est due à une infection bactérienne, la prise d’un antibiotique permettra sans doute de l’enrayer. Et ainsi de suite…
En réalité, la toux est souvent le symptôme d’une infection respiratoire virale. Dans ces cas-là, la patience est de mise, car aucun traitement ne permet d’enrayer l’infection rapidement ou facilement. Il faut attendre que le système immunitaire fasse son œuvre. Il peut arriver que la toux persiste pour un certain temps bien après que tous les autres symptômes d’infection soient disparus.
Les antitussifs constituent une option intéressante pour les gens qui veulent calmer leur toux, surtout en cas d’infection respiratoire. Les sirops contenant du dextrométhorphane (ou DM) sont offerts en vente libre (sans ordonnance). Il peut être judicieux de s’en procurer à l’avance pour l’éventualité d’un rhume ou d’une grippe, ou pour toute autre raison en justifiant l’usage.
Il est toujours recommandé de discuter avec votre pharmacien avant de prendre un médicament en vente libre, car certains pourraient ne pas vous convenir en raison de votre âge, de votre état de santé, de vos antécédents, des autres médicaments que vous prenez, ou en fonction d’autres facteurs.
Les sirops expectorants, pour leur part, permettent la diminution de la viscosité des sécrétions bronchiques, ce qui facilite leur expulsion. Certaines formulations contiennent une association d’un antitussif et d’un expectorant, ce qui peut être avantageux.
D’autres sirops sont entreposés derrière le comptoir de pharmacie et il faut demander au personnel du laboratoire pour s’en procurer. Une consultation avec le pharmacien est souvent requise. De plus, le recours à des produits d’ordonnance peut être de mise lorsque la toux est coriace et qu’une consultation médicale est nécessaire.
Quels sont vos bons trucs?
Votre grand-mère vous a enseigné de bons trucs pour soulager la toux? Les pastilles au miel, un verre d’eau glacée bu à petites gorgées, un suçon de glace, la friction de la gorge ou de la poitrine avec un produit mentholé, etc. Voilà bien des suggestions qui, sans avoir fait leurs preuves scientifiquement, valent peut-être la peine d’être essayées? Pour de bons conseils et vous assurer d’agir au mieux, ne manquez pas de consulter votre pharmacien.