Quel bonheur que de voir naître un petit bébé et de l’accueillir dans sa famille. Un nouveau-né demande des soins attentifs… et sa maman aussi!
La période post-accouchement
La grossesse et l’accouchement font partie des étapes les plus heureuses de la vie d’une femme. Cependant, son corps doit s’adapter à de nombreux chamboulements pendant non seulement la grossesse, mais aussi la période postnatale. Le fait d’avoir senti un petit être habiter son corps peut parfois laisser l’impression à la femme qu’elle doit en quelque sorte se le réapproprier après l’accouchement.
L’après-grossesse peut aussi apporter son lot de petits et grands inconvénients : modification de l’aspect des cheveux, de la peau et des seins, maux de dos, jambes lourdes, hémorroïdes, etc. Plusieurs de ces problèmes se résorbent d’eux-mêmes avec le temps, mais ils n’en demeurent pas moins désagréables. Cela vaut la peine d’aborder ces questions avec un professionnel de la santé.
L’alimentation
La nouvelle maman doit bien s’alimenter pour éviter toute carence et fournir à bébé tous les apports nécessaires. Si vous craignez que votre alimentation ne vous procure pas tous les nutriments requis, parlez-en à un professionnel de la santé. Un supplément de vitamines et de minéraux pourrait être envisagé, mais ne remplacera pas les bienfaits d’une diète de qualité.
Si vous avez choisi de ne pas allaiter, une alimentation saine et équilibrée est tout de même importante pour vous permettre de préserver votre santé et votre vitalité! Le Guide alimentaire canadien constitue votre meilleure référence en matière d’alimentation.
L’allaitement
C’est bien connu : le meilleur aliment pour le nourrisson est le lait maternel. En plus d’être une option santé, l’allaitement peut procurer une grande satisfaction tant pour la mère que pour son bébé. Il favorise la relaxation et l’attachement. Quand tout va bien, l’allaitement est une expérience extraordinaire; mais parfois, des difficultés surviennent.
Bien qu’il s’agisse d’un geste des plus naturels, allaiter son bébé requiert un certain apprentissage et du soutien d’un professionnel en la matière. Lorsque vous éprouvez des difficultés (mauvaise prise du sein, douleur, gerçures, etc.), ne tardez pas à demander de l’aide. La plupart des problèmes liés à l’allaitement comportent des solutions simples et accessibles. Votre pharmacien peut vous aider.
La fatigue et l’humeur
Quand on vient d’accoucher, la fatigue et les fluctuations d’humeur sont bien normales. Prendre soin d’un nouveau-né demande beaucoup d’énergie. Certaines femmes ayant eu à offrir de grandes performances dans leur vie vous diront qu’elles ne se sont jamais senties aussi fatiguées et excédées qu’après l’arrivée de leur poupon! Pour conserver son énergie et son humeur, il importe que la jeune maman puisse se reposer et qu’elle se sente soutenue.
On doit demeurer attentifs aux signes évocateurs d’une dépression post-partum tels la tristesse, l’anxiété, le désintérêt et le sentiment d’incapacité ou de culpabilité, surtout si la maman a des antécédents de dépression. Ce trouble débute généralement dans les six à huit semaines du post-partum. Précisons que la dépression post-partum peut affecter toutes les nouvelles mères.
La santé sexuelle et urologique
Les problèmes urologiques sont chose commune après l’accouchement, comme l’incontinence urinaire entraînant des pertes involontaires d’urine au repos ou à l’effort (les éclats de rire et les éternuements peuvent aussi les provoquer). Le recours temporaire à des produits de protection absorbants peut alors s’avérer utile. Une vaste gamme de produits est disponible en pharmacie.
La sexualité peut parfois être un enjeu après l’accouchement. Baisse de libido, douleur lors du coït, perte de sensibilité vulvovaginale ou de lubrification et saignements postcoïtaux sont quelques exemples de difficultés possibles. Il est souhaitable d’aborder la question de la reprise des rapports sexuels ou toute autre préoccupation à ce chapitre avec le conjoint ainsi qu’avec un professionnel de la santé.
Pour le bien de votre santé sexuelle et urologique, informez-vous sur la rééducation périnéale auprès d’un professionnel de la santé.
Quelques conseils pour la nouvelle maman
Voici quelques conseils mieux-être pour les nouvelles mamans :
- Accordez une grande place au repos dans votre quotidien. Dormez beaucoup. Faites des siestes en même temps que votre bébé.
- Acceptez les imperfections. Votre bien-être, votre santé et ceux de votre bébé ont priorité. Le ménage et le lavage, eux, peuvent attendre!
- Pour vous aider à mettre vos énergies à la bonne place, invitez votre conjoint à contribuer aux soins du bébé et aux tâches quotidiennes.
- Demandez l’aide de votre entourage. Des minutes de gardiennage, un repas préparé ou quelques courses peuvent vous libérer et vous offrir le sentiment d’être appuyée.
- Si vous remarquez des signes que votre santé se détériore, ne tardez pas à consulter. Parfois, le simple fait de discuter de vos inquiétudes fait toute la différence. Par ailleurs, des solutions peuvent être à votre portée.
- Adonnez-vous à des loisirs pour vous détendre et vous évader du quotidien (magasinage, rencontres amicales, séances de ciné-maman, etc.).
Pour plus d’information sur la santé des bébés et des mamans, consultez votre pharmacien.