Pharmacie Jean Coutu Pharmacie Jean Coutu

Christian Periard & Cassandre Diguer-St-Amant

Changer de succursale
logo Moi

à Moi les économies!Adhérez
au programme
.

 produit

Prévenez l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral (AVC)

Les maladies cardiovasculaires, dont l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral (AVC), peuvent être prévenues par de saines habitudes.

Qu’est-ce que l’infarctus du myocarde?

L’infarctus du myocarde (crise cardiaque) survient lorsque l’apport de sang à une partie du muscle cardiaque, c’est-à-dire le myocarde, est considérablement réduit ou interrompu. Cela est généralement causé par un petit caillot de sang dans l’un des vaisseaux sanguins qui nourrissent le muscle cardiaque (myocarde). Les signes à surveiller sont abordés en détail dans le texte Soyez prêt à réagir en cas d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Qu’est-ce que l’accident vasculaire cérébral (AVC)?

L’accident vasculaire cérébral se produit lorsqu’une artère qui alimente le cerveau en sang éclate ou est bloquée par un caillot de sang. Généralement, une personne peut avoir un ou plus d’un mini-AVC, aussi appelé ischémie cérébrale transitoire (ICT), avant de souffrir d’un AVC franc. L’ICT ressemble à l’AVC, mais ses symptômes, contrairement à ceux de l’AVC, disparaissent en 10 à 20 minutes. L’ICT peut se produire des mois avant un AVC. On doit considérer la première ICT comme une urgence, car elle constitue l’un des signes avant-coureurs de l’AVC.

Le texte Soyez prêt à réagir en cas d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral (AVC) vous renseignera avec précision sur les signes et les symptômes évocateurs de l’AVC.

Comment prévenir l’infarctus du myocarde ou l’AVC?

Il est possible d’agir sur plusieurs facteurs de risque en apportant des changements à votre mode de vie. Certaines mesures sont susceptibles d’avoir une réelle influence sur votre santé cardiovasculaire et globale. Les adopter se traduit généralement par une diminution du risque d’infarctus du myocarde ou d’AVC.

  • Mangez mieux. Une saine alimentation est à la base d’une bonne santé, particulièrement sur le plan cardiovasculaire. Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien.
  • Cessez de fumer. La cessation tabagique est sans contredit la mesure la plus efficace pour préserver votre santé cardiovasculaire, sans compter ses nombreux autres bienfaits! Votre pharmacien peut vous guider et vous aider à chacune des étapes de votre cheminement vers une vie sans tabac.
  • Faites de l’activité physique. L’activité physique permet de se sentir mieux tout en améliorant sa santé cardiaque. Dans cette optique, faire 30 minutes d’activité physique par jour constitue un bon objectif à atteindre.
  • Perdez du poids ou maintenez un poids santé.
  • Faites preuve de modération si vous consommez de l’alcool. Suivez les recommandations d’Éduc’alcool.
  • Surveillez votre glycémie, votre tension artérielle et vos taux de cholestérol. Le diabète, l’hypertension et l’hypercholestérolémie sont trois affections qui augmentent le risque de maladie cardiaque, surtout si elles sont mal maîtrisées.

Les médicaments peuvent-ils être utiles?

La première chose à faire pour prévenir les maladies cardiovasculaires est d’acquérir et de maintenir de saines habitudes de vie. Toutefois, cela ne suffit pas toujours. Il n’est pas rare qu’un individu doive prendre des médicaments pour éviter la survenue d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC.

Voici quelques exemples de médicaments qui pourraient vous être prescrits :

  • des médicaments pour équilibrer votre glycémie, si vous êtes diabétique;
  • des médicaments pour maîtriser votre tension artérielle, si vous souffrez d’hypertension;
  • des médicaments pour stabiliser vos taux de cholestérol, s’ils sont trop élevés;
  • des médicaments pour éviter la formation de caillots dans votre sang (ce qui pourrait mener à un infarctus du myocarde ou à un AVC);
  • des médicaments pour protéger vos vaisseaux sanguins et vos reins.

Ces médicaments sont très importants. Il ne faut donc pas hésiter à discuter avec votre pharmacien si vous avez des questions ou des hésitations face à la médication. Voici des exemples de questions à poser au pharmacien :

  • Quels bénéfices pourrais-je en retirer?
  • Quels sont les effets secondaires possibles?
  • Comment ce médicament peut-il interagir avec les autres médicaments que je prends?
  • Comment devrais-je prendre ce médicament pour en faire un usage optimal (posologie, moment de la journée, prise avec de la nourriture ou à jeun, etc.)?
  • Comment devrais-je conserver ce médicament à la maison?

L’adoption de saines habitudes de vie et la prise régulière de vos médicaments destinés à la prévention des maladies cardiovasculaires sont des mesures qui peuvent influer sur le cours de votre vie en évitant la survenue d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC. En plus d’être associés à une mortalité très élevée, ces derniers peuvent laisser des séquelles permanentes. Il ne tient qu’à vous de prévenir plutôt que de guérir!

×

Envoyer à un ami

Prévenez l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral (AVC)

Les maladies cardiovasculaires, dont l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral (AVC), entraînent parfois de lourdes conséquences. Heureusement, les gens qui désirent prendre leur santé en main ont accès à toute l’information nécessaire pour mieux connaître et prévenir ces affections.
De :
À :

Choisissez la livraison à domicile ou le ramassage en succursale

Désolé! Nos services en ligne ne sont pas offerts pour ce code postal. Veuillez entrer un autre code postal ou passer nous voir en magasin.

Désolé! Un problème est survenu.

Veuillez réessayer plus tard.

×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...