Les règles se déclenchent en moyenne vers 12 ans, mais peuvent apparaître entre 8 et 15 ans. Il est donc important d'en parler tôt avec votre enfant, et de lui offrir l'équipement requis pour gérer la situation lorsqu'elle se présentera. Voici quelques conseils pour monter une trousse de préparation aux règles.
Quels sont les signes annonciateurs des premières règles?
Les premières menstruations surviennent généralement environ deux ans après que les seins ont commencé à pousser. L’apparition des poils pubiens et sous les aisselles sont aussi un signe de l’arrivée prochaine des règles.
Parmi les signes avant-coureurs des premières règles, on retrouve :
- Des crampes dans le bas-ventre;
- Des seins gonflés et douloureux;
- Des pertes vaginales blanches ou jaunâtres;
- Une sensation de gonflement dans tout le corps (rétention d'eau);
- Une augmentation du poids corporel;
- Des sautes d'humeur.
Que devrait contenir une trousse de préparation aux règles?
1) Des protège-dessous
Ces serviettes hygiéniques ultraminces sont conçues pour absorber le surplus d'humidité, et pour protéger les sous-vêtements en cas de pertes vaginales ou de flux très léger. Il peut être bon d'utiliser des protège-dessous quand on remarque les signes avant-coureurs des menstruations.
2) Une protection efficace
Il existe trois principaux types de protections menstruelles :
- Les serviettes hygiéniques constituent la protection de base. Il existe plusieurs tailles et degrés d'absorption, à sélectionner en fonction des activités pratiquées, du moment de la journée et de la phase des menstruations.
- Le tampon hygiénique se glisse dans le vagin, avec ou sans applicateur, pour absorber le flux. Il s'agit d'un bon choix pour les personnes qui font du sport - en particulier la natation.
- La coupe menstruelle est un petit récipient réutilisable en forme de cloche, qui se glisse à l'entrée du vagin pour recueillir le sang. Cette option est, à la fois, plus écologique et économique.
Vous voulez plus d'informations? Lisez notre article sur le choix d'une protection menstruelle.
3) Le nécessaire pour soulager les crampes
Les crampes menstruelles peuvent être douloureuses. Des anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène en vente libre, sont une option pour les soulager au besoin. Il est recommandé d'en prendre dès que les douleurs se font sentir, et de continuer pendant deux ou trois jours.
Vous vous demandez quel traitement conviendrait le mieux à votre enfant? Il est conseillé de toujours consulter votre pharmacien avant de choisir un produit. Pour plus d’information, lisez nos conseils pour soulager les douleurs menstruelles.
4) Des lingettes intimes
Ce type de lingettes est pratique pour rafraîchir et nettoyer en douceur. Il est important de choisir des produits sans parfum ni ingrédients irritants.
5) Le nécessaire pour les sous-vêtements tachés
Les fuites sont désagréables, particulièrement à l'extérieur de la maison. Pour éviter de garder des sous-vêtements tachés toute la journée, il peut être pratique d'avoir sous la main une petite trousse avec une ou deux culottes de rechange. Il suffit de la glisser dans le sac d'école ou le sac de sport pour ne pas avoir de mauvaises surprises!