La santé de votre cœur au quotidien n’occupe peut-être pas vos pensées très souvent. La Saint-Valentin est l'occasion toute indiquée pour y songer.
Le cœur : organe de l’amour et de la vie!
En cette période de la Saint-Valentin, le cœur est à l’honneur et nous en voyons des manifestations partout autour de nous. Au-delà du plaisir et de la joie que vous procurent les cœurs de bonbon, de chocolat et de papier, vous arrêtez-vous parfois pour penser à la santé de celui de chair et de sang qui vous garde en vie? Celui qui bat au rythme de vos émotions, de vos sentiments et de vos activités? Même si sa présence ne se fait que peu sentir, votre cœur mérite toute votre attention.
Le cœur, cet organe vital qui pompe le sang, se caractérise par un curieux mélange de force et de fragilité. Malheureusement, c’est souvent lorsque le cœur commence à défaillir qu’on prend pleinement conscience de son importance. Il est primordial d’en prendre bien soin, et il faut aussi penser à préserver les vaisseaux sanguins qui travaillent de concert avec lui pour faire circuler le sang dans tout le corps.
En matière de santé cardiovasculaire, il apparaît clair qu’il vaut la peine de faire preuve de prévoyance. L’adoption de bonnes mesures préventives peut nous éviter bien des remords et regrets.
Quand le cœur souffre…
Un cœur peut souffrir d’amour, certes, mais il peut également éprouver de nombreux ennuis de santé. Les vaisseaux sanguins peuvent aussi subir des dommages mettant en péril leur capacité fonctionnelle.
Les maladies cardiovasculaires comprennent plusieurs affections différentes, dont les plus connues sont sans doute :
- la maladie coronarienne;
- l’angine de poitrine;
- l’infarctus du myocarde;
- l’accident vasculaire cérébral (AVC);
- l’insuffisance cardiaque.
En plus de leur impact sur le bien-être et la qualité de vie, elles peuvent entraîner des conséquences graves, incluant la mort.
La prévention avant tout
Le principe « Mieux vaut prévenir que guérir » s’applique fort bien à la santé cardiovasculaire. Prendre soin de son cœur au quotidien est à la portée de tous. À cet égard, voici quelques précieux conseils :
- Adoptez une alimentation équilibrée. Informez-vous sur les différents éléments d’une diètefavorisant la santé du cœur.
- Faites de l’exercice régulièrement.
- Cessez de fumer.
- Réduisez votre consommation de sel.
- Maintenez vos taux de cholestérol dans les limites recommandées.
- Si vous vivez avec le diabète, visez une excellente maîtrise de votre glycémie.
- Si vous faites de l’hypertension artérielle, assurez-vous que votre tension artérielle (« pression ») soit bien contrôlée.
- Prenez tous vos médicaments régulièrement, même ceux qui sont prescrits à titre préventif, comme l’aspirine à faible dose.
- Réduisez votre niveau de stress et apprenez à mieux le maîtriser.
Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien de toutes les options qui s’offrent à vous pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Ne débutez jamais un traitement préventif sans avoir préalablement discuté des avantages et des risques avec votre professionnel de la santé.
Sur ce, bonne Saint-Valentin à tous!