La pilule contraceptive (ou contraceptif oral) constitue une option avantageuse sur plusieurs plans. Apprenez-en plus à son sujet.
Comment agissent les contraceptifs oraux?
Les contraceptifs oraux, qui se présentent sous forme de comprimés, sont communément appelés pilules contraceptives ou anticonceptionnelles. La première pilule contraceptive a vu le jour sur le marché en 1956. Depuis ce temps, des millions de femmes partout dans le monde ont bénéficié de ce moyen de contraception aux multiples avantages.
Les pilules contraceptives contiennent généralement deux sortes d’hormones différentes : un dérivé d’œstrogènes et un progestatif (dérivé de la progestérone). Le type et la quantité d’hormones contenues dans ces contraceptifs oraux combinés varient d’une marque à l’autre. Très efficaces pour prévenir une grossesse, elles agissent en inhibant l’ovulation et en modifiant le mucus produit par le col de l’utérus, ce qui ralentit le déplacement des spermatozoïdes et empêche la fécondation.
Quels sont les avantages de ce mode de contraception?
Les contraceptifs oraux présentent une efficacité de plus de 99,7 % lorsqu’ils sont bien utilisés. Le risque de grossesse augmente avec une mauvaise utilisation. Leurs avantages principaux résident dans leur simplicité d’utilisation et dans le fait qu’ils entraînent habituellement peu d’effets secondaires. Il importe de noter que la pilule contraceptive ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement (ITS). Seul le condom possède cette vertu.
Au-delà de leur efficacité contraceptive, ces médicaments peuvent présenter d’autres avantages pour la santé, tels que :
- atténuation du syndrome prémenstruel (SPM) et des douleurs menstruelles;
- diminution du flot des menstruations;
- amélioration de la régularité des cycles menstruels;
- réduction du risque de cancer de l’utérus et des ovaires, du risque de maladies bénignes (non cancéreuses) des seins et du risque de kystes des ovaires;
- amélioration de l’acné.
Quand doit-on s’abstenir de prendre la pilule contraceptive?
Il peut être déconseillé de prendre un contraceptif oral dans certaines circonstances, par exemple si vous :
- allaitez;
- avez des antécédents de caillots sanguins, d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de problèmes cardiaques;
- avez plus de 35 ans et fumez;
- souffrez de diabète ou d’hypertension;
- souffrez d’un cancer du sein ou de l’utérus;
- avez des antécédents familiaux de cancer du sein;
- avez une maladie des reins;
- devez subir une chirurgie majeure;
- etc.
Le médecin ou l’infirmière fera un bilan de votre situation médicale et soupèsera avec vous les bénéfices et les risques avant de vous prescrire un contraceptif oral.
Quels sont les effets secondaires les plus courants?
Lorsqu’on commence à prendre la pilule contraceptive, on peut parfois éprouver certains effets secondaires. Ces derniers sont d’ordinaire légers et passagers. En voici quelques exemples :
- nausées;
- maux de ventre;
- crampes menstruelles;
- maux de tête;
- sensibilité des seins;
- saignements entre les menstruations;
- irrégularité des menstruations.
Votre pharmacien peut vous renseigner sur les effets secondaires possibles et vous indiquer quoi faire s’ils surviennent. Si certains d’entre eux persistent, il peut être souhaitable de changer de contraceptif. Parfois, on doit essayer quelques formulations avant de trouver celle qui convient.
Comment faire un usage optimal?
Si on vous prescrit un contraceptif oral, il est primordial que vous compreniez exactement comment l’utiliser. Votre pharmacien peut vous renseigner. Posez-lui autant de questions que nécessaire. Assurez-vous de savoir, entre autres :
- à quel moment du cycle menstruel vous devriez débuter;
- si vous devriez employer une autre méthode de contraception dans les jours suivant l’amorce du traitement;
- quand prendre les comprimés actifs et les comprimés inactifs (placebo) s’il y a lieu;
- quand faire une pause hormonale de 7 jours;
- quand recommencer le prochain cycle.
Pour maximiser l’effet contraceptif, on doit prendre son médicament régulièrement, à la même heure chaque jour. Ces quelques conseils vous aideront également à maximiser l’efficacité contraceptive de votre traitement.
- Si vous oubliez un comprimé, prenez-le aussitôt que vous vous en rendez compte. Cela pourrait vouloir dire que vous prendrez deux comprimés à la prochaine dose. Si vous avez oublié plus d’un comprimé ou si vous avez eu plusieurs oublis dans une même semaine, consultez votre pharmacien qui vous indiquera quoi faire.
- Ne prenez pas votre médicament s’il est périmé.
- Conservez votre médicament à des températures variant entre 15 et 30 °C.
- Bien que cela soit plutôt rare en réalité, certains médicaments prescrits, médicaments en vente libre et produits de santé naturels pourraient interagir avec votre contraceptif oral. Avant d’en prendre, informez-vous toujours auprès de votre pharmacien pour vérifier s’il y a un risque d’interaction.
Pour toute question relative à la contraception, hormonale ou non, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.