Durant l’été, les symptômes d’allergies (congestion nasale, larmoiement, éternuements, etc.) sont souvent incommodants. Ne les laissez pas nuire à vos vacances!
L’été… la saison des allergies!
Avec la saison des vacances estivales viennent souvent les allergies saisonnières. Le terme médical pour les désigner est « rhinite allergique ». Celle-ci est une réponse du corps à une exposition à une substance causant des allergies (que l’on nomme allergène).
À partir du printemps et pendant tout l’été jusqu’à l’automne, les arbres, les arbustes et les plantes libèrent du pollen. Et lorsque les végétaux provoquant vos allergies procèdent à cette étape requise pour leur reproduction, vos symptômes apparaissent.
Les réactions allergiques causées par les différents pollens se manifestent à peu près aux mêmes périodes chaque année, soit :
- de mars à juin (pollen des arbres et des arbustes comme le bouleau, l’érable, le peuplier et le chêne);
- de mai à octobre (pollen des graminées, telles que le gazon, le foin, le pâturin et le brome);
- de juillet à octobre (pollen de l’herbe à poux).
Les allergies saisonnières affectent de 20 à 25 % de la population. Il y a souvent plus d’un membre d’une même famille qui en est incommodé.
L’exposition au pollen : un enjeu… un défi!
Il est possible d’être moins affecté par les symptômes d’allergies en limitant l’exposition au pollen. Voici quelques conseils qui vous seront utiles :
- À la maison, gardez les fenêtres fermées et, si vous avez un système de climatisation, faites-le fonctionner en circulation intérieure afin d’éviter de faire entrer l’allergène dans la maison.
- Ne faites pas sécher les vêtements et la literie à l’extérieur, puisqu’ils sont alors exposés au pollen, et ce dernier se trouve ensuite à rentrer dans la maison.
- Après une journée en plein air, prenez une douche ou un bain et lavez vos cheveux. Changez aussi de vêtements. Cela permet d’éliminer le pollen que vous avez sur votre corps et de ne pas y être exposé pendant toute la nuit.
- En auto, roulez les fenêtres fermées et utilisez plutôt le climatiseur.
- Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux du pollen dans l’air.
- Gardez en tête que les pollens sont plus concentrés lors des journées ensoleillées et de grand vent, et qu’ils seront moins présents après la pluie. Prévoyez vos sorties en conséquence.
- Informez-vous également de l’indice pollinique pour savoir la densité de pollen présent dans l’air.
Les médicaments contre les allergies
La médication peut vous aider à maîtriser vos symptômes et à passer de meilleures vacances.
Les antihistaminiques
Les antihistaminiques vous permettront de limiter les symptômes comme les éternuements, le larmoiement, l’écoulement nasal et les démangeaisons. Il existe une grande variété de produits. Demandez conseil à votre pharmacien pour savoir lequel sera le mieux adapté à votre situation.
N’attendez pas que les symptômes soient installés pour commencer à prendre un antihistaminique. Il est plus facile de contrer les symptômes au tout début. Il est même avisé de prendre la médication régulièrement pendant toute la période de la présence de votre allergène. Si vos symptômes ne sont pas maîtrisés malgré la prise régulière d’un antihistaminique, discutez avec votre pharmacien.
Les solutions salines
L’usage de solutions salines peut aider en nettoyant les voies nasales. Ces solutions permettent d’enlever l’allergène présent dans le nez et de diminuer les symptômes de congestion tout en éliminant le mucus. Elles constituent la première étape de la prise en charge des allergies saisonnières. Pour en apprendre davantage sur les solutions salines, lisez l’article « Soins du nez : les bons gestes ».
Les décongestionnants
Ils servent à diminuer la sensation de nez bouché. En général, en utilisant les antihistaminiques, la congestion s’atténue. Malgré tout, le recours temporaire à un décongestionnant peut parfois aider.
Il faut savoir que ceux offerts sous forme de vaporisateur ne devraient pas être utilisés plus de 3 à 5 jours consécutifs, car ils peuvent entraîner une congestion lors de l’arrêt du médicament (congestion rebond). Il en existe également sous forme orale. Chez plusieurs personnes, leur usage est déconseillé en fonction de l’état de santé ou d’autres facteurs. Ne prenez pas ce type de médicament sans avoir préalablement discuté avec un pharmacien.
Les gouttes pour les yeux
Si le larmoiement et le picotement oculaire sont vos principaux symptômes, il est possible de faire un usage occasionnel de gouttes antihistaminiques. Par contre, dans bien des cas, les antihistaminiques en comprimés demeurent la solution de choix. Avant d’acheter des gouttes pour soulager les symptômes oculaires dus aux allergies, consultez votre pharmacien.
Les corticostéroïdes nasaux
Lorsque les symptômes d’allergies ne sont pas complètement maîtrisés malgré un traitement approprié avec les antihistaminiques, cette catégorie de produit peut être utile pour obtenir un bon soulagement. Il est recommandé d’en faire un usage quotidien régulier pour aider à maîtriser les symptômes nasaux comme la congestion et l’écoulement post-nasal. Ce type de traitement prend plusieurs jours avant de faire effet. Vous devez consulter un pharmacien pour vous en procurer.
Ne laissez pas les symptômes d’allergies gâcher vos vacances. Prenez le temps de discuter avec votre pharmacien, il saura vous conseiller. Il ne faut pas hésiter à le consulter de nouveau si les symptômes persistent.