Quelle est cette petite boule incommodante qui a choisi d’élire domicile sur la paupière de votre œil? Il pourrait s’agir d’un orgelet.
Qu’est-ce qu’un orgelet?
Un orgelet se présente sous la forme d’une petite bosse rougeâtre qui apparaît le plus souvent sur la paupière supérieure ou inférieure. Il ressemble dans une certaine mesure à un bouton d’acné ou à un furoncle, mais se situe au niveau de l’œil. Plus inesthétique que problématique, il peut parfois créer une sensation d’inconfort ou de douleur.
Il se développe habituellement à la suite de l’infection d’une glande sébacée située sur le bord de la paupière. Il s’agit d’une infection bénigne et temporaire dont la durée varie généralement de quelques jours à environ une semaine.
En plus de l’inconfort et de la douleur, un orgelet peut causer les symptômes suivants :
- une enflure de la paupière;
- un larmoiement;
- une sensibilité à la lumière;
- une sensation de grain de sable dans l’œil.
Parfois, les gens confondent l’orgelet avec un autre problème oculaire appelé « chalazion ». Bien que les deux se ressemblent visuellement, le chalazion dure plus longtemps et ne provoque aucune douleur.
Comment traiter un orgelet?
Vous pouvez suivre les consignes ci-après pour favoriser une guérison plus rapide de l’orgelet :
- Appliquez une compresse tiède sur l’œil atteint. Pour ce faire, prenez un linge propre ou une compresse de gaze stérile que vous mouillerez avec de l’eau chaude (idéalement bouillie). Attendez que la température soit tiède (tolérable au toucher) avant de l’appliquer. Lorsque votre compresse se refroidit, remouillez et réappliquez-la sur l’orgelet. Suivez cette procédure pendant 5 à 15 minutes, trois ou quatre fois par jour. Gardez votre œil fermé pendant que vous tenez la compresse en place.
- Ne touchez pas l’orgelet inutilement. Évitez de le gratter ou d’essayer de le crever, ce qui est tout à fait inutile et risque d’aggraver les choses.
- Évitez de porter des lentilles cornéennes ou du maquillage tant que l’orgelet n’est pas disparu.
Il existe en pharmacie des antibiotiques topiques sans ordonnance, sous forme de gouttes ophtalmiques (pour les yeux), qui sont destinés au traitement de la conjonctivite. Ces derniers ne sont généralement pas très utiles pour traiter un orgelet.
Dans quels cas devrais-je consulter?
La plupart du temps, les orgelets sont sans gravité ni conséquence. Toutefois, il peut arriver qu’ils s’aggravent ou se compliquent.
Si vous avez appliqué des compresses dans les premières 48 heures et que la situation ne s’est pas améliorée ou s’est aggravée, vous feriez bien de consulter un médecin ou un spécialiste des soins de la vue, comme un optométriste.
Vous devriez également consulter si :
- votre orgelet grossit de plus en plus;
- votre paupière est très enflée ou rouge;
- vous avez d’autres symptômes oculaires, notamment une rougeur ailleurs que sur la paupière;
- la rougeur ou l’enflure s’étend à votre joue ou à d’autres parties de votre visage;
- vous avez des sécrétions, surtout si elles sont colorées;
- la peau autour de l’œil pèle;
- vous avez des saignements;
- votre vision est altérée;
- vous faites de la fièvre.
Il se pourrait que le professionnel de la santé consulté décide de vous prescrire un traitement oculaire pour soigner votre orgelet si celui-ci perdure ou occasionne des complications. Il pourrait s’agir, par exemple, d’un antibiotique ou d’un anti-inflammatoire, sous forme d’onguent ou de gouttes, à appliquer sur la paupière ou dans l’œil. Votre pharmacien pourra vous renseigner sur le mode d’emploi, les effets secondaires possibles, les précautions à prendre et les modalités de conservation du médicament en question.
Dans certains cas exceptionnels, un drainage de l’orgelet pourrait s’avérer nécessaire. Cette intervention doit être effectuée par un médecin.
Comment éviter d’avoir un orgelet?
- Lavez-vous toujours les mains avant de toucher vos yeux.
- Lavez-les bien également avant de mettre vos lentilles cornéennes.
- Suivez les directives de votre spécialiste des soins de la vue en matière d’hygiène et de manipulation de vos lentilles cornéennes.
- Démaquillez-vous toujours les yeux adéquatement avant d’aller au lit.
- Ne partagez pas vos produits de maquillage avec d’autres personnes, et n’utilisez pas ceux des autres.
- N’employez pas de médicaments à usage oculaire ou de gouttes lubrifiantes au-delà de la date de péremption. Il importe de noter que ces derniers ne devraient pas être utilisés au-delà d’un mois après l’ouverture de la bouteille ou du tube.
Ces mesures préventives ne garantissent pas que vous n’aurez jamais d’orgelets, mais elles contribuent à réduire les risques.
En conclusion, la plupart du temps, les orgelets sont des affections mineures et temporaires qui peuvent être traitées à la maison. Si vous pensez qu’il pourrait peut-être s’agir d’autre chose qu’un orgelet, il est préférable que vous consultiez un professionnel de la santé. Quand il est question de la santé des yeux, rien ne vaut le point de vue d’un professionnel aguerri.