Tous les utilisateurs d’opioïdes, tant dans un contexte d’utilisation médicale qu’illicite, sont à risque d’une surdose potentiellement fatale. Il existe heureusement un antidote gratuit et accessible.
Qu’est-ce que la naloxone?
La naloxone est l’antidote utilisé lors d’une intoxication soupçonnée aux opioïdes, aussi appelés narcotiques ou opiacés. Elle existe sous deux formes. La première consiste en un produit à injecter de manière intramusculaire et la deuxième en un vaporisateur nasal. Ce dernier est plus facile d’usage.
Voici quelques exemples de substances dont elle peut contrecarrer l’effet :
- morphine;
- codéine;
- hydromorphone;
- oxycodone;
- fentanyl;
- héroïne.
La naloxone se lie dans le cerveau aux mêmes récepteurs que les narcotiques, mais avec une plus grande affinité. Ce faisant, elle réduit les effets dangereux d’une surdose comme la dépression respiratoire. Elle agit en 2 à 5 minutes pour rétablir la respiration.
Son effet bénéfique est cependant temporaire, car son action dure environ de 20 à 90 minutes, ce qui est moins long que celle de la plupart des opioïdes. Ainsi, son utilisation n’exclut pas le besoin pour la personne intoxiquée d’être transportée immédiatement vers l’hôpital le plus proche.
Puis-je faire du tort en administrant la naloxone?
La naloxone n’aura pas d’effet nocif si vous l’administrez à quelqu’un que vous croyez intoxiqué, mais qui ne l’est pas. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation médicale pour administrer la naloxone de façon sécuritaire.
Son utilisation peut sauver la vie d’une personne intoxiquée, car elle permet d’augmenter le temps de survie jusqu’à l’arrivée des premiers secours, qui pourront ensuite prendre la relève. N’ayez pas peur de l’utiliser, et ce, peu importe l’âge de la personne. Sachez également qu’elle ne causera aucune dépendance.
Où puis-je me procurer ce produit?
Depuis quelques années, les gouvernements des différentes provinces canadiennes ont élargi l’accès à la naloxone.
Les personnes consommant des opioïdes et leurs proches peuvent se procurer une trousse de naloxone en pharmacie. Aucune ordonnance d’un médecin n’est nécessaire. Celle-ci contient, en plus du médicament, une paire de gants et un masque pour effectuer les manœuvres de respiration de sauvetage, si nécessaire.
Au Québec, celle-ci est remise gratuitement, avec enseignement, et c’est le cas dans plusieurs autres provinces également.
Qui devrait avoir de la naloxone à la maison?
Il est recommandé à toute personne consommant des opiacés, de prescription ou du marché noir, de se procurer une trousse de naloxone. Il faut bien en comprendre l’usage et en faire l’enseignement à ses proches afin d’être prêt en cas de surdose. Il est aussi important de partager avec eux l’information sur sa localisation dans la maison.
Les gardes de sécurité et les travailleurs de rue sont d’autres intervenants qui pourraient bénéficier de son obtention.
Quand une surdose peut-elle se produire?
Le plus couramment, la surdose se produit lorsqu’une personne qui a réduit temporairement sa consommation se remet à consommer à la même dose qu’au départ. Ayant perdu une certaine tolérance à la substance, elle est plus sujette à l’intoxication.
Dans d’autres cas, la surdose peut être causée par une interaction avec un autre médicament (ex. : une benzodiazépine pour dormir), un produit de santé naturel ou l’alcool, ou par une erreur de prise. L’ingestion accidentelle ou intentionnelle d’un opiacé par un proche vivant sous le même toit peut également être en cause.
Par ailleurs, dans le cas des drogues illicites, un changement de provenance du produit est souvent en cause.
Quels sont les signes d’une surdose?
Si vous ou l’un de vos proches consommez un opiacé, restez à l’affût de certains signes et symptômes précurseurs d’une surdose, comme par exemple :
- une envie extrême de dormir;
- une respiration très lente pouvant aller jusqu’à l’arrêt respiratoire;
- un rétrécissement des pupilles;
- un rythme cardiaque très ralenti.
Que faire en cas de surdose?
Une personne consommant des narcotiques qui ne réagit pas au bruit ou à un frottage vigoureux du sternum et qui a une respiration difficile est probablement victime d’une surdose.
Restez sur place et offrez votre aide. Il s’agit d’une urgence médicale.
Voici ce que vous devez faire :
- Appelez d’abord les secours en composant le 9-1-1.
- Administrez la naloxone selon la méthode enseignée.
- Donnez les premiers soins, si nécessaire, jusqu’à l’arrivée des secours.
- Une deuxième dose de naloxone peut être nécessaire si la personne ne s’est pas réveillée après 3 minutes.
- Restez auprès de la personne intoxiquée, parlez-lui calmement et rassurez-la sur l’arrivée prochaine des services d’urgence.
Il est à noter que la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes offre une certaine protection à quiconque fournit de l’aide d’urgence en cas de surdosage. Renseignez-vous.
Des aide-mémoires pour la naloxone injectable et pour la naloxone intranasale ont été développés par le Ministère de la Santé et des Services sociaux et devraient être gardés avec la trousse de naloxone. Pour plus de renseignements sur la naloxone, consultez votre pharmacien.