De nos jours, le souci de perdre du poids cède de plus en plus sa place à la positivité corporelle. Et s’il était temps que l’on se débarrasse de vieux mythes?
LA PERTE DE POIDS… OUI, MAIS…
De nombreuses fausses croyances relatives à la perte de poids circulent encore de nos jours. Il peut parfois être difficile d’y voir clair et de faire les bons choix pour son bien-être et sa santé. Pour vous aider à relativiser la question du poids, nous avons rédigé une liste de quelques mythes populaires en lien avec ce sujet sensible.
1
La beauté physique passe par la minceur ou un corps athlétique.
Avez-vous parfois le sentiment de vivre dans une société où la culture de la minceur (ou du régime) prend trop de place? On associe souvent à tort la minceur, ou les gros muscles, non seulement à la beauté, mais aussi à la santé. Malheureusement, cela peut avoir des effets dévastateurs chez des personnes de tous âges.
Aujourd’hui, nous sommes plusieurs à penser que la beauté du corps humain réside dans sa diversité. Chacun possède un corps unique et différent, et c’est très bien ainsi! Voilà pourquoi on valorise aujourd’hui la positivité corporelle qui vise l’acceptation du corps dans son unicité.
2
Tout le monde devrait se soucier de son poids.
La perte de poids, c’est loin d’être toujours positif! Ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Nous n’avons qu’à penser aux personnes souffrant de troubles alimentaires ou à celles suivant un traitement de chimiothérapie. Dans ces cas, la perte de poids peut s’avérer un réel problème. Et la prise de poids peut même devenir souhaitable!
Au lieu de se questionner spécifiquement sur son poids, chacun a avantage à revoir ses habitudes de vie, dans le but éventuel de les améliorer, si nécessaire. Non pas dans un souci de performance, mais plutôt dans le but d’investir positivement dans son capital santé à long terme.
3
Pour maintenir son poids, il faut accepter de se priver et de ressentir souvent la faim.
Pendant longtemps, on a vanté les bénéfices des régimes axés sur la privation, et même le jeûne, pour la santé et le maintien du poids. Aujourd’hui, nous savons qu’ils n’aident en rien l’état de santé général, ni d’ailleurs le maintien d’un poids stable.
La sensation de faim peut s’avérer un outil précieux pour mieux manger, de façon équilibrée. Apprendre à reconnaître les signes de faim et de satiété, à manger en pleine conscience et en prenant le temps de les savourer, voilà une approche plus avantageuse.
4
Les gens qui veulent perdre du poids n’ont qu’à faire beaucoup d’exercice.
C’est loin d’être aussi simple que ça! En réalité, personne ne peut prédire comment son corps réagira s’il modifie ses habitudes alimentaires ou adopte un programme d’activité physique. L’exercice peut effectivement avoir pour effet la perte de poids, mais ce n’est pas garanti. La croyance selon laquelle « bouger plus et manger moins fait maigrir » est de plus en plus remise en question.
L’activité physique régulière a cependant démontré de nombreux bénéfices tels que l’amélioration de l’humeur, de la vitalité, du bien-être, de la qualité du sommeil, etc. Elle contribue également à la prévention et à la maîtrise de certaines maladies (ex. : diabète de type 2, hypertension, hypercholestérolémie). Pour le capital santé, il s’agit donc d’une valeur sûre.
5
Les gens en surpoids sont généralement en moins bonne santé.
Il est vrai que l’embonpoint et l’obésité comptent parmi les facteurs de risque de certaines maladies chroniques (ex. : diabète de type 2, hypertension, hypercholestérolémie). Voilà pourquoi la gestion du poids revêt davantage d’importance chez certaines personnes, selon leurs enjeux de santé.
Par contre, la minceur est loin de constituer une garantie de bonne santé! On ne peut pas faire une association directe, car des personnes minces peuvent avoir des mauvaises habitudes de vie ou des problèmes de santé, tout comme les personnes grosses peuvent avoir un mode de vie sain et une absence de maladie. Ce n’est pas en regardant un individu qu’on peut juger de son état de santé.
6
Perdre du poids, c’est facile quand on veut vraiment.
Il est absolument faux de croire que l’on puisse avoir un plein contrôle sur son poids, et encore moins que cela relève seulement de la volonté. Le maintien du poids est une question complexe et de nombreux facteurs entrent en jeu, dont la composante génétique, le mode de vie, les conditions psychosociales, etc.
L’embonpoint et l’obésité ne sont jamais des choix personnels. Associer le poids à la seule question de la volonté est réducteur et souvent nuisible. Cela contribue à la discrimination envers les personnes grosses, sans compter tous les sentiments négatifs que cela peut susciter (culpabilité, honte, dévalorisation, tristesse, etc.).
LA CLÉ D’UNE BONNE SANTÉ : DE SAINES HABITUDES DE VIE
La perte de poids à tout prix, non merci! Pour se sentir bien dans sa peau et demeurer en santé, il est judicieux de miser sur la prise de bonnes habitudes de vie et leur maintien à long terme, plutôt que sur l’atteinte d’un chiffre sur le pèse-personne.
La modification des habitudes alimentaires et l’activité physique régulière ne garantissent pas absolument qu’il y aura perte de poids. Par contre, il est indéniable que ces mesures peuvent favoriser un meilleur état de santé physique et psychologique. Voilà d’ailleurs leur principal intérêt, n’est-ce pas?
Accepter son corps et celui des autres, demeurer à l’écoute, faire de bons choix au quotidien en respectant ses besoins et ses envies, viser l’équilibre… Travaillons ensemble pour que, de nos jours, ce soit ces facteurs qui pèsent le plus lourd dans la balance!