Pour les personnes diabétiques qui doivent s’injecter de l’insuline, la pompe à insuline représente une option très intéressante. Que savez-vous à ce sujet?
Qu’est-ce qu’une pompe à insuline?
Depuis la découverte de l’insuline en 1921, des millions de personnes vivant avec le diabète de type 1 ont dû apprendre à s’injecter ce médicament sous la peau à l’aide de seringues ou de stylo-injecteurs, et ce plusieurs fois par jour. Une autre option qui gagne en popularité est l’utilisation de pompes à insuline. Il s’agit d’appareils médicaux qui administrent l’insuline par perfusion, évitant ainsi à l’usager de s’injecter avec une seringue ou un stylo-injecteur.
Les pompes à insuline sont en général composées de trois éléments :
- un réservoir qui contient l’insuline (certains systèmes utilisent plutôt une cartouche);
- une pompe qui sert à propulser l’insuline vers le corps de l’usager;
- un dispositif de perfusion comprenant une canule, un cathéter et une tubulure.
La tubulure relie le réservoir au cathéter. Ce dernier est muni d’une canule insérée sous la peau de l’usager et est maintenu en place par un timbre adhésif pendant plusieurs jours.
Le cathéter peut être inséré aux endroits habituels où on injecte de l’insuline (bras, ventre, cuisse ou haut des fesses). La pompe à insuline se porte sur le corps à différents endroits. Elle peut notamment être accrochée à la ceinture, à une poche, à un brassard ou à un soutien-gorge. On peut également la déposer sur une surface à côté de soi (par exemple, lors du sommeil).
Certains modèles sont conçus pour être collés directement sur la peau. On les appelle des « pods ». Un pod est un dispositif qui contient à la fois le réservoir et le moteur, directement relié à une canule, sans cathéter ni tubulure.
L’administration d’insuline est gérée par un appareil qui permet de contrôler la pompe à distance, ou encore par l’emploi d’une application sur un téléphone intelligent.
Comment ces pompes fonctionnent-elles?
Un de leurs avantages est qu’elles utilisent une seule sorte d’insuline dite rapide. Elles sont programmées pour libérer des microdoses d’insuline qui miment la sécrétion d’insuline basale pendant 24 heures; elles répondent ainsi aux besoins du corps comme le ferait le pancréas normalement.
De plus, des doses supplémentaires appelées bolus sont administrées en cas d’hyperglycémie ou lors des repas ou collations selon l’apport en glucides et les résultats de glycémie. Le dispositif comporte un écran et divers boutons qui permettent de programmer la pompe et d’ajuster les doses d’insuline à administrer.
Il est important de mesurer la glycémie plusieurs fois par jour afin d’assurer un bon dosage d’insuline et d’éviter des glycémies trop basses ou trop élevées. Selon les modèles, différentes alarmes peuvent être programmées pour aviser l’usager en cas d’écarts ou de problèmes.
Comment choisir une pompe à insuline?
Plusieurs compagnies en fabriquent et proposent plus d’un modèle. Chaque modèle présente ses propres avantages et inconvénients, et il est important d’en discuter avec le professionnel de la santé qui vous accompagne dans la prise en charge de votre diabète. Il vous aidera à bien analyser les options et à choisir celui le mieux adapté pour vous.
Certains modèles sont dotés d’un lecteur de glycémie intégré (ou externe) qui transmet les résultats directement à la pompe, et ce, sans fil. Ces dispositifs assurent une surveillance en continu et permettent l’ajustement des doses d’insuline en fonction des résultats glycémiques obtenus, ce qui simplifie davantage la gestion de l’insulinothérapie et élimine tout risque d’erreur de saisie de données. Cette technologie se nomme un système d’administration d’insuline en boucle fermée.
En 2011, le gouvernement du Québec a mis en place un programme universel d’accès aux pompes à insuline pour les individus de moins de 18 ans vivant avec le diabète de type 1. Il rembourse les frais lors de l’achat de la pompe et offre un montant annuel pour le remboursement des fournitures. Si vous désirez faire l’acquisition d’une pompe à insuline, discutez-en avec votre médecin ou votre professionnel de la santé responsable du suivi du diabète.
Quels sont les avantages des pompes à insuline?
Ces pompes comportent de nombreux avantages pour les personnes diabétiques, par exemple :
- Elles facilitent le transport de l’insuline et du matériel d’injection.
- Elles administrent l’insuline de façon plus précise que les seringues et stylos-injecteurs.
- Elles améliorent le contrôle de la glycémie et permettent de réduire les grands écarts dans la journée.
- Elles diminuent les risques d’hypoglycémie.
- Elles facilitent la prise en charge du diabète.
- Elles améliorent la qualité de vie.
Comment bien utiliser une pompe à insuline?
Bien que très pratiques, les pompes à insuline sont des dispositifs complexes. Il est important de bien comprendre le fonctionnement du système pour prévenir et résoudre d’éventuels problèmes. Il faut suivre une formation pour apprendre à utiliser le dispositif convenablement. De plus, les pompes à insuline ne conviennent pas à tous. Idéalement, votre diabète doit être bien géré depuis quelque temps avant d’utiliser une pompe à insuline.
Voici quelques conseils additionnels pour les utilisateurs d’une pompe à insuline.
- Vérifiez régulièrement le dispositif pour vous assurer que tout est en place. Les tubulures ne doivent pas être pliées. Surveillez pour les fuites et vérifiez que rien n’est endommagé.
- Assurez-vous de remplacer la pile au besoin.
- Assurez-vous de bien connaître la configuration et le fonctionnement de votre appareil.
- Ajustez la programmation de votre appareil selon vos activités, votre régime alimentaire et les fluctuations de votre glycémie.
- Si vous subissez des épisodes fréquents ou sévères d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie, assurez-vous que les correctifs de programmation requis soient effectués sans délai.
- Assurez-vous d’ajuster le volume afin de bien entendre les signaux d’alarme émis par votre appareil.
- Contactez votre professionnel de la santé responsable du suivi de votre diabète ou le service de soutien du fabricant au besoin.
Pour plus d’information sur la gestion du diabète, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.