Consommer de l’alcool lorsqu’on prend des médicaments peut comporter certains risques. L’alcool peut influencer l’effet de divers médicaments et, inversement, certains médicaments peuvent amplifier les effets de l’alcool. Effets secondaires potentiels, médicaments à éviter avec l’alcool, apprenez-en plus sur les risques associés à la prise et de médicaments.
Votre pharmacien(ne) peut vous renseigner sur les interactions possibles entre vos médicaments et l’alcool. N’hésitez pas à le consulter.
QUELS SONT LES MÉDICAMENTS À NE PAS MÉLANGER AVEC DE L’ALCOOL?
Prenons l’exemple des antibiotiques. Bien que l’alcool ne réduise généralement pas l’efficacité des antibiotiques, il est vrai que les effets secondaires souvent associés aux antibiotiques (nausées, maux d’estomac, diarrhée, etc.) peuvent s’additionner à ceux de l’alcool, et la prudence est donc de rigueur. Aussi, pour une personne qui prend du métronidazole, un antibiotique, l’usage d’alcool est strictement contre-indiqué à cause d’un risque d’effets secondaires graves.
Plusieurs médicaments agissant sur le cerveau et le système nerveux exigent de la prudence quant à la consommation d’alcool. Cela s’explique par le risque d’addition des effets secondaires. Si un médicament peut causer de la somnolence, des étourdissements ou des troubles visuels, le fait de le combiner à l’alcool augmente le risque d’éprouver ces effets. Voici quelques exemples de tels médicaments :
- la codéine et la morphine;
- des somnifères;
- des antidépresseurs;
- des anxiolytiques;
- des antihistaminiques (ex. : diphenhydramine).
QUELLES SONT LES INTERACTIONS POSSIBLES ENTRE L’ALCOOL ET LES MÉDICAMENTS?
L’alcool peut influencer l’effet de divers médicaments et, inversement, certains médicaments peuvent amplifier les effets de l’alcool.
Voici quelques scénarios d’interactions possibles :
- Un médicament qui ralentit l’élimination de l’alcool par l’organisme. Lorsqu’un médicament entrave le processus d’élimination de l’alcool, les effets de ce dernier s’en trouvent amplifiés. Ainsi, la somnolence, les étourdissements, l’altération de la concentration et les autres effets typiques de l’alcool se manifestent en force.
- L’alcool qui influence l’absorption et l’élimination d’un médicament.Parfois, l’alcool modifie la façon dont un médicament est absorbé ou éliminé par l’organisme. Résultat : une plus ou moins grande quantité de médicament se retrouve dans le sang. Cela peut modifier les effets du médicament, notamment accroître le risque d’effets secondaires.
- Des effets qui s’additionnent. Lorsqu’un médicament provoque des effets secondaires semblables à ceux de l’alcool (somnolence, étourdissements, troubles de l’élocution ou de la coordination, nausées, etc.), la combinaison des deux augmente les risques de ressentir ces effets.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL ATTENDRE ENTRE LA PRISE DU MÉDICAMENT ET LA CONSOMMATION D’ALCOOL?
Prendre de l’alcool et des médicaments simultanément ne veut pas nécessairement dire « en même temps ». En effet, un médicament pris le matin peut interagir avec l’alcool pris en soirée. Par ailleurs, les effets d’un médicament dans l’organisme peuvent être influencés par l’alcool consommé la veille. Le fait de laisser s’écouler plusieurs heures entre les prises ne garantit pas l’absence d’interactions et d’effets potentiels. Dans le doute, consultez votre pharmacien pour obtenir une recommandation adaptée à votre situation.