Pour bien des mamans, l'allaitement est généralement synonyme de bien-être et de proximité affective avec son bébé. Toutefois, certaines complications peuvent survenir et jeter une ombre sur les moments de bonheur en lien avec l'allaitement maternel. C’est le cas notamment pour les femmes aux prises avec une mastite. Voici comment prévenir et éviter un tel désagrément après l'accouchement.
Qu’est-ce qu'une mastite?
La mastite est une inflammation du tissu mammaire susceptible de toucher les femmes qui allaitent, pouvant affecter un sein ou les deux.
Il existe deux différents types de mastites :
- La mastite infectieuse, causée par l’invasion du sein par des bactéries, généralement à partir de petites fissures présentes au niveau du mamelon.
- La mastite non infectieuse, principalement attribuable à la stase laiteuse (un arrêt ou un ralentissement de l’écoulement du lait) pouvant notamment survenir en cas de blocage d’un canal lactifère. Dans certaines circonstances, il arrive que la mastite non infectieuse évolue vers une forme infectieuse.
Avoir une mastite ne devrait pas remettre en question votre décision d'allaiter. Avant de renoncer à l'allaitement, assurez-vous de consulter un(e) professionnel(le) de la santé qui saura vous conseiller en fonction de votre situation.
Qui est à risque de mastite?
Bien qu’elle puisse survenir à n’importe quel moment pendant l’allaitement, la mastite se manifeste plus souvent dans les six semaines suivant l’accouchement. Cette condition est également plus fréquente chez les femmes ayant eu des lésions au mamelon ou dont le sein est demeuré engorgé de lait pendant trop longtemps.
Quelques causes de la mastite
Une mise au sein inadéquate figure parmi les principaux facteurs de risque de la mastite, d'où l'importance de développer une bonne technique d'allaitement pour éviter cette condition. Un sevrage trop rapide peut également constituer un facteur contributif. Or, on ne sait pas exactement pourquoi certaines femmes développent des mastites et d'autres non.
Comment savoir si on fait une mastite?
Les signes et les symptômes les plus courants de la mastite sont notamment les suivants :
- de la dureté, de la rougeur ou une enflure d’une partie du sein;
- une sensibilité ou une douleur mammaires;
- une sensation de chaleur au niveau du sein;
- un écoulement du mamelon;
- de la fièvre;
- des douleurs musculaires;
- des frissons;
- un malaise général;
- des symptômes semblables à ceux de la grippe.
Est-ce qu'une mastite peut guérir seule?
Dans la plupart des cas, la mastite est bénigne et guérit d'elle-même, parfois même en 24 heures, surtout avec du repos, une hydratation adéquate, le maintien de l'allaitement ou l'extraction du lait pour éviter l'engorgement. Toutefois, une consultation médicale peut s'avérer nécessaire dans des cas plus sévères. Peu importe le type de mastite, un suivi avec un(e) professionnel(le) de la santé demeure recommandé pour garantir une guérison sûre et rapide.
Quand faut-il consulter pour une mastite?
Il est recommandé de consulter rapidement un médecin en présence des signes ou des symptômes suivants :
- une forte fièvre qui dure plus de 24 heures;
- du sang qui s'écoule du mamelon;
- une douleur intense qui perdure tout au long de la tétée.
Dans les cas les plus graves ou en l’absence de traitement, une mastite peut entraîner des complications comme un abcès mammaire ou une septicémie (infection du sang).
Quels traitement ou antibiotique prendre pour une mastite?
La prescription d’un antibiotique peut s'avérer nécessaire si vous souffrez de mastite infectieuse. Votre médecin choisira un antibiotique en tenant compte du type d’infection, de votre état de santé et du fait que vous allaitez ou non. Il est important que vous lui mentionniez vos antécédents d’allergie médicamenteuse, car les antibiotiques employés dans ce contexte peuvent en faire l’objet.
Si vous prenez un antibiotique, vous devriez constater une amélioration de vos symptômes en l’espace de deux à trois jours. Il est primordial de prendre assidûment votre médicament comme prescrit, jusqu’à la fin de la période de traitement déterminée. Si vous ne voyez pas d’amélioration après 48 heures, contactez votre médecin.
Peu importe le type de mastite, si vous ressentez de la douleur, vous pouvez prendre un analgésique disponible sans ordonnance (un produit contenant de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène par exemple). Demandez toujours conseil à votre pharmacien(ne) avant de consommer tout médicament en vente libre, surtout si vous allaitez.
Mastite ou cancer inflammatoire? Validez avec un médecin!
Bien que la mastite soit généralement une condition bénigne liée à l'allaitement, il est essentiel de ne pas confondre ses symptômes avec ceux du cancer inflammatoire du sein, qui est beaucoup plus grave, mais beaucoup moins fréquent.
Les deux affections peuvent se manifester par des rougeurs, des douleurs et un gonflement du sein. Toutefois, le cancer inflammatoire présente souvent des symptômes plus persistants et peut inclure des changements dans la texture de la peau, comme un aspect de peau d'orange. En cas de doute ou de symptômes persistants, une consultation médicale rapide est impérative pour un diagnostic précis et un traitement approprié.
Que puis-je faire de plus pour prévenir la mastite ou l'engorgement mammaire?
Si vous souffrez d’une mastite, voici quelques conseils utiles :
- D’abord, n’abandonnez pas l’allaitement. Cela ne comporterait aucun avantage pour vous ou votre bébé et pourrait même aggraver la situation.
- Allaitez plus souvent (idéalement de huit à douze fois par jour) et tâchez de varier les positions d’allaitement.
- Consultez un spécialiste en allaitement pour revoir votre technique. Il est important que l’allaitement soit efficace et que vos seins se vident lors des tétées.
- Effectuez un massage doux du sein affecté pendant que vous allaitez, à l’aide de mouvements circulaires.
- Envisagez l’usage d’un tire-lait pour retirer le trop-plein de lait après la tétée, si nécessaire. Vous devez éviter la stase laiteuse.
- Appliquez des compresses chaudes sur le sein avant la tétée, et des compresses froides entre les tétées.
- Portez un soutien-gorge bien ajusté, mais pas trop serré.
- Reposez-vous. L’allaitement peut être épuisant, particulièrement lorsqu’on éprouve des difficultés.
- Hydratez-vous bien en buvant beaucoup d’eau.
- Prenez votre température régulièrement pour vérifier si vous faites de la fièvre.
Soyez bien accompagnée
Une mastite peut faire partie des obstacles qui se dressent sur le parcours d’une nouvelle maman. En étant bien informée, vous pouvez limiter l’ampleur et la durée de ses désagréments. Idéalement, nourrir son bébé de la façon la plus naturelle qui soit devrait être source de douceur et non de douleur!
Pour plus d’informations sur la mastite, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien(ne)!