Prendre soin de vos yeux implique de ne pas négliger certains signaux d’alerte, car un dépistage et un traitement précoces peuvent vous éviter de graves ennuis. Voici un tour d’horizon des symptômes à prendre au sérieux et des maladies oculaires les plus courantes.
LA DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE
La dégénérescence maculaire est la principale cause de perte de vision chez les personnes âgées au Canada. Cette maladie liée à l’âge affecte la macula, soit la partie centrale de la rétine qui assure la vision de précision et permet d’effectuer des tâches minutieuses. Quand la macula est abîmée, la vision de précision diminue et peut même disparaître. Par contre, la vision périphérique n’est pas atteinte de sorte qu’en général, la maladie ne conduit pas à la perte complète de la vision.
LES CAUSES
On sait que la dégénérescence maculaire survient surtout chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Les causes sont à ce jour mal connues. Les personnes de race blanche, ayant des parents proches atteints de la maladie ou étant fumeurs seraient plus à risque de la développer.
LES SYMPTÔMES
Une diminution de la vision lors de la lecture, de l’écriture ou de la conduite automobile constitue l’un des premiers symptômes de la dégénérescence maculaire. La perception des couleurs peut aussi être altérée.
LE GLAUCOME
Le glaucome se caractérise par des lésions du nerf optique. Il est souvent dû à une pression élevée à l’intérieur de l’œil, mais survient parfois chez des personnes dont la pression est normale.
LES CAUSES
Bien que les causes du glaucome demeurent inconnues, certains facteurs en aggravent le risque. L’âge, un membre de la famille proche qui en est atteint, la myopie, l’origine africaine ou hispanique, et une pression trop élevée à l’intérieur de l’œil peuvent contribuer à l’apparition de la maladie.
LES SYMPTÔMES
Il existe plusieurs types de glaucome. Initialement, le plus fréquent est généralement sans douleur et n’entraîne aucun symptôme immédiat. Sans traitement, il y aura éventuellement perte du champ visuel, soit tout ce que l’œil peut apercevoir sur les côtés, en bas ou en haut en fixant droit devant soi. La vision devient alors comme regarder dans un tunnel.
LA CATARACTE
La cataracte est une maladie qui atteint le cristallin, la lentille principale de l’œil. Situé dans la partie avant de l’œil, il dirige la lumière vers la rétine, dans la partie arrière, pour y former les images qu’on voit. Lorsque le cristallin devient trouble ou opaque, la vision de près et de loin est altérée, et on parle de cataracte. La cataracte peut affecter le cristallin en partie ou en entier.
LES CAUSES
Dans la plupart des cas, la cataracte résulte du vieillissement de l’œil. D’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine d’une cataracte, tels que le diabète, une blessure à l’œil ou certains médicaments.
LES SYMPTÔMES
En général, la cataracte, due au vieillissement, progresse lentement. On observe habituellement une baisse progressive de la vision malgré les changements de verres. On peut aussi noter des éblouissements ou une vision double en présence de lumière vive.
LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE
La rétinopathie diabétique résulte de dommages infligés aux vaisseaux sanguins de la rétine. L’hyperglycémie (sucre élevé) est responsable de ces dommages chez les personnes diabétiques. Il s’agit de la principale cause de cécité (perte de vision complète) en Amérique du Nord, et d’une des complications courantes du diabète.
LES CAUSES
Tous les patients atteints de diabète de type 1 et 2 sont à risque. C’est pourquoi toutes les personnes diabétiques devraient avoir un examen de la vue annuellement.
LES SYMPTÔMES
Les symptômes apparaissent progressivement à mesure que la maladie évolue. Ils peuvent comprendre entre autres une vision trouble, déformée ou double, des points foncés ou des taches qui se déplacent dans le champ visuel, ou encore des fluctuations de la vision.
QUAND CONSULTER UN SPÉCIALISTE DE LA VUE OU UN MÉDECIN?
Vous devriez voir votre spécialiste de la vue de façon, même en l’absence de symptômes particuliers. Cela dit, il est d’autant plus important de consulter dans les cas suivants :
- vous avez de la difficulté à conduire;
- vous notez l’apparition d’une vision brouillée, ou vous avez besoin de plus de lumière qu’auparavant pour lire, bricoler ou effectuer diverses tâches;
- votre vision est double ou déformée;
- vous voyez des taches sous forme de points foncés, de cercles, de lignes ou de toiles d’araignées qui se déplacent dans votre champ de vision;
- vous éprouvez un éblouissement ou voyez des halos autour des lumières;
- vous avez noté tout autre symptôme inhabituel.
Si vous avez des questions concernant les maladies oculaires, n’hésitez pas à consulter votre spécialiste des yeux, votre médecin ou votre pharmacien.