Vous vivez avec une ou plusieurs maladies chroniques? Saviez-vous que votre pharmacien peut vous aider à mieux gérer votre santé? Voici comment.
Les maladies chroniques en bref
De nos jours, les gens vivent et demeurent actifs beaucoup plus longtemps qu’avant. Par contre, une longévité accrue n’est pas forcément synonyme de meilleure santé. Divers facteurs liés au mode de vie d’aujourd’hui comme la sédentarité, le stress, le tabagisme et de mauvaises habitudes alimentaires peuvent contribuer au développement de ce qu’on appelle des « maladies chroniques ».
Il s’agit d’affections d’évolution lente et de longue durée qu’il n’est souvent pas possible de guérir complètement. Elles sont souvent associées à une réduction de la qualité de vie, de la capacité à fonctionner et, parfois, de l’espérance de vie. Plus on avance en âge, plus les risques de maladies chroniques augmentent. Toutefois, celles-ci peuvent affecter des Canadiens de tout âge.
Il existe une multitude de maladies chroniques touchant divers organes et systèmes du corps humain. Voici quelques exemples de maladies chroniques communes qui affectent des milliers de Canadiens :
- diabète;
- hypertension (haute pression);
- dyslipidémie (cholestérol élevé);
- maladies du cœur et des vaisseaux (athérosclérose, insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral, etc.);
- maladies respiratoires (asthme, emphysème, bronchite chronique, etc.);
- maladies de la peau (eczéma, psoriasis, rosacée, etc.);
- maladies articulaires (arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, etc.);
- ostéoporose;
- cancers.
D’abord, la prévention
Lorsqu’on parle de maladies chroniques, il convient d’aborder la question de la prévention. Pour la plupart des maladies chroniques, on peut identifier des facteurs qui accroissent les risques de développer la maladie ou, encore, l’aggravent.
Certains sont non modifiables, par exemple, l’âge, le sexe, l’origine ethnique et les antécédents familiaux. Cependant, on peut exercer un certain contrôle sur les facteurs dits modifiables. Parmi les mesures de prévention communes, notons les suivantes :
- maintien d’un poids santé;
- saine alimentation;
- activité physique;
- cessation tabagique;
- maîtrise du stress;
- prise de certains suppléments;
- etc.
Votre pharmacien peut vous renseigner sur les diverses mesures de prévention des maladies chroniques et, dans certains cas, vous accompagner. Le meilleur exemple est la cessation tabagique. Il peut établir avec vous un plan d’action et même vous prescrire une aide antitabagique. Ensuite, il peut vous épauler à chaque étape du processus et vous prodiguer d’excellents conseils.
Si vous avez déjà reçu un diagnostic de maladie chronique, votre pharmacien peut vous proposer des modifications à vos habitudes de vie qui pourraient améliorer la gestion de votre maladie et ralentir sa progression.
La gestion du traitement médicamenteux
Le pharmacien est avant tout un expert des médicaments, et il se trouve que la majorité des maladies chroniques en nécessite la prise, souvent quotidiennement. La gestion de la médication est un aspect important et complexe de la prise en charge d’une maladie chronique. Votre pharmacien doit s’assurer que votre traitement médicamenteux soit optimal et sécuritaire, et vous donner tous les renseignements pertinents. Il doit notamment vérifier les éléments suivants :
- choix du médicament (vs les autres options);
- contre-indications et mises en garde;
- risques d’effets secondaires ou d’interactions médicamenteuses;
- posologie et modalités de prise.
Votre pharmacien demeure toujours à l’affût de problèmes potentiels et de moyens d’optimiser votre traitement. Dans cette optique, il peut :
- communiquer avec le prescripteur pour proposer des changements;
- procéder à des modifications lui-même;
- vous prescrire des traitements supplémentaires.
Il peut aussi, si nécessaire et après analyse, prolonger votre traitement pour éviter toute interruption.
L’adhésion au traitement
Lorsqu’on doit prendre de la médication pour une maladie chronique, la fidélité au traitement est essentielle. Il faut prendre ses médicaments chaque jour, de la bonne façon et pour toute la période déterminée. Pour bien des gens, cela représente un défi. Il est important que vous compreniez pourquoi on vous a prescrit chaque médicament et quels sont les gains pour vous. Demandez à votre pharmacien de vous éclairer à ce sujet.
Il peut également vous proposer diverses mesures pouvant vous aider à bien prendre vos médicaments, par exemple :
- modifier votre horaire de prise;
- changer la formulation de votre médicament;
- vous proposer un service de mise en pilulier;
- vous donner des trucs pour penser à prendre vos médicaments;
- vous faire bénéficier du service de renouvellement préautorisé;
- vous renseigner sur tous les autres services pouvant faciliter la gestion de vos médicaments au quotidien.
Les mesures de suivi
Pour bien gérer une maladie chronique, certains suivis sont nécessaires. Voici quelques exemples. En cas de diabète, il faut surveiller de près la glycémie. Le pharmacien et son équipe du laboratoire peuvent vous aider sur ce plan. Il en va de même pour l’hypertension, qui exige un suivi étroit de la tension artérielle. Si vous vivez avec l’asthme, votre pharmacien peut revoir avec vous l’usage de vos dispositifs d’administration des médicaments. Informez-vous sur les services offerts à votre pharmacie.
Dans certains cas, des tests de laboratoire peuvent être requis pour vérifier l’efficacité et la sécurité des traitements. Le pharmacien peut évaluer les résultats de certains tests et même vous les prescrire.
Votre pharmacien s’y connaît en matière de gestion de la santé et des maladies chroniques. Il peut vous aider d’une multitude de façons qui s’étendent au-delà de celles susmentionnées. Faites-en votre allié!