Le pied d’athlète est une infection cutanée qui affecte bon nombre de gens. Il s’agit d’un problème de santé qu’on peut s’employer à prévenir et à traiter.
Qui peut vivre les inconvénients du pied d’athlète?
Le pied d’athlète est une infection de la peau des pieds causée par la présence de champignons microscopiques appartenant à la famille des dermatophytes. Son nom médical est Tinea pedis.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette infection ne touche pas seulement les athlètes! Tout le monde peut en être atteint à un moment ou à un autre. Les jeunes adultes y sont plus souvent sujets que les enfants ou les adultes plus âgés. En général, les hommes sont affectés plus fréquemment que les femmes.
Certains facteurs peuvent prédisposer au pied d’athlète, notamment :
- une vulnérabilité héréditaire;
- la transpiration excessive au niveau des pieds;
- une maladie de la peau, comme l’eczéma;
- une blessure au pied (un ongle incarné, par exemple);
- l’affaiblissement du système immunitaire causé par une maladie ou un traitement médicamenteux.
Quels sont les signes et les symptômes du pied d’athlète?
On reconnaît le pied d’athlète par la présence de certains signes et symptômes parmi les suivants :
- fissures ou crevasses plus ou moins profondes, surtout entre les orteils (la plante du pied est parfois affectée);
- peau humide ou blanchie entre les orteils;
- desquamation de la peau;
- rougeurs;
- démangeaisons;
- douleur, sensation de brûlure ou inconfort;
- mauvaises odeurs.
L’idéal est d’obtenir un diagnostic en consultant un professionnel de la santé, comme un médecin ou un podiatre (spécialiste de la santé des pieds).
Comment le pied d’athlète se transmet-il?
Le pied d’athlète est une affection contagieuse. Les champignons qui en sont responsables prolifèrent dans des endroits chauds et humides; on peut les attraper en marchant pieds nus sur les planchers de douches, de bains, de piscines ou de vestiaires publics, par exemple.
Est-il possible de prévenir le pied d’athlète?
En appliquant les mesures préventives suivantes, vous réduirez le risque d’être contaminé par les champignons qui causent le pied d’athlète.
- Ne partagez pas de chaussettes, de souliers ni de pantoufles avec d’autres personnes.
- Évitez d’utiliser des serviettes ou des débarbouillettes souillées ou déjà utilisées.
- Lorsque vous marchez dans des lieux publics (douches collectives, gymnase, piscine, centre aquatique, vestiaire, sauna, chambre d’hôtel, etc.), portez toujours des souliers, des sandales ou des pantoufles.
- Maintenez une bonne hygiène des pieds. Nettoyez-les avec un savon doux au moins une fois par jour et après chaque séance d’activité physique. Ne négligez pas la zone entre les orteils.
- Asséchez bien vos pieds et vos orteils après les avoir lavés. Ne frottez pas trop vigoureusement.
- Changez de chaussettes régulièrement pour éviter la saleté et l’humidité.
- Si une personne avec qui vous habitez a le pied d’athlète, accentuez les mesures de prévention. Par exemple, ne marchez pas pieds nus dans la maison. Portez des sandales lorsque vous prenez votre douche. Demandez à la personne d’en faire autant, et encouragez-la à suivre un traitement pour réduire les risques de contagion.
Comment traite-t-on le pied d’athlète?
Le pied d’athlète nécessite généralement un traitement local (topique). Plusieurs produits contre le pied d’athlète sont offerts en vente libre à la pharmacie. Ils contiennent un médicament contre les champignons (antifongique), comme le miconazole ou le tolnaftate.
Ces produits peuvent se présenter sous différentes formes, par exemple :
- des poudres (à vaporiser ou non);
- des crèmes;
- des solutions à vaporiser.
Pour maximiser les effets du produit choisi, il importe de bien lire et suivre les instructions du fabricant. Le traitement doit habituellement durer plusieurs semaines. Si l’usage de produits en vente libre ne donne pas les résultats escomptés, il est préférable de consulter un médecin ou un podiatre. Un médicament pourrait vous être prescrit.
Pour plus d’information sur le pied d’athlète et son traitement, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.