Cesser de fumer est sans doute le meilleur moyen de réduire vos risques de cancer du poumon. Quelques faits qui vous convaincront du bien-fondé de l’arrêt tabagique.
Les poumons constituent les organes les plus importants du système respiratoire et sont en grande partie responsables de la respiration. Ils exercent une double fonction : approvisionner l’organisme en oxygène et permettre l’évacuation du monoxyde de carbone.
Quand un cancer se développe dans les poumons, des cellules anormales se mettent à se multiplier de façon chaotique et créent une masse, c’est-à-dire la tumeur. Il existe deux grands types de cancers du poumon :
- « à petites cellules », aussi appelées « grains d’avoine » (10 à 15 % des cas);
- « non à petites cellules »(85 à 90 % des cas).
Le type « non à petites cellules » est non seulement plus fréquent, mais il progresse généralement moins rapidement que le type « à petites cellules », qui est plus agressif.
Les poumons peuvent aussi être le site de métastases provenant d’un cancer situé ailleurs dans le corps (par exemple, un cancer du sein qui a envahi le poumon). Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un cancer du poumon à proprement parler, et la prise en charge médicale dépendra du cancer d’origine.
La cigarette : une grande fautive
Bien que plusieurs facteurs puissent contribuer au développement d’un cancer du poumon, il est généralement reconnu que le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire en sont en grande partie responsables. Des résultats d’études ont démontré que chez les hommes, plus de 90 % des cas de cancer du poumon sont en lien direct avec le tabagisme. Cette proportion se situe à 70 % chez les femmes.
La fumée du tabac contient environ 4 000 produits chimiques, dont environ 50 sont cancérigènes. Le risque d’être atteint d’un cancer du poumon varie en fonction de différents paramètres, dont la durée du tabagisme, l’âge auquel la personne a commencé à fumer et le nombre de cigarettes fumées chaque jour.
Agir maintenant pour vivre plus longtemps
La cigarette constitue la plus grande menace pour la santé des fumeurs. Outre le fait qu’elle accroît considérablement le risque de cancer du poumon, elle augmente la probabilité de souffrir des affections suivantes :
- maladies respiratoires, dont l’asthme, l’emphysème, la bronchite chronique;
- maladies cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) et l’accident vasculaire cérébral (AVC);
- autres types de cancer, notamment ceux de la bouche, de la gorge, de l’estomac, du pancréas et de la vessie;
- maladies mentales, entre autres la dépression et l’anxiété;
- vieillissement prématuré;
- maladies de la peau.
Le fait de fumer diminue non seulement votre espérance de vie, il compromet également votre qualité de vie. En d’autres mots, si vous fumez, vous vivrez sans doute moins bien et, surtout, moins longtemps.
Adopter de saines habitudes de vie comme avoir une diète saine et équilibrée, faire de l’exercice régulièrement, maintenir un poids santé, bien dormir et éviter le stress sont autant de mesures qui peuvent réduire vos risques de développer des maladies comme des cancers. Cependant, si vous fumez, aucune de ces mesures n’égalera les bénéfices de la cessation tabagique. Parmi les nombreux gains que vous retirerez de l’abandon définitif du tabac, notons les deux suivants :
- après cinq ans, votre risque de mourir d’un cancer du poumon sera réduit de moitié;
- après 10 ans, ce risque sera comparable à celui d’un non-fumeur.
Quelques conseils
Si vous souhaitez arrêter de fumer, voici quelques conseils :
- Impliquez votre entourage.
- Assurez-vous de bénéficier des conseils et du suivi d’un professionnel de la santé compétent en la matière, comme votre pharmacien.
- Ayez recours à une aide antitabagique comme les timbres, les gommes, les pastilles, l’inhalateur ou le vaporisateur de nicotine, ou encore un médicament oral. Sans aide, vos chances de réussite sont très minces.
- Éliminez le plus possible les tentations : débarrassez-vous de vos cigarettes, de vos cendriers, etc.
- Informez-vous sur la cessation tabagique et les moyens d’y parvenir. Plus vous serez informé, mieux vous ferez face aux pièges et aux défis qui se présenteront à vous.
- Consultez le site jarrete.qc.ca.
Trop de gens attendent d’être acculés au pied du mur avant d’entreprendre une démarche d’arrêt tabagique sérieuse. N’attendez pas qu’il soit trop tard. Prenez les moyens qui s’offrent à vous pour ne pas faire partie des statistiques ! Votre pharmacien peut vous aider à arrêter de fumer; consultez-le sans tarder !