Quelques questions pour bien choisir sa lampe de luminothérapie

En hiver, une lampe de luminothérapie peut s'avérer bien pratique pour aider à contrer les effets de la dépression saisonnière causée par la réduction des heures d’ensoleillement. Voici ce que vous avez besoin de savoir sur ces lampes, et quelques bons conseils pour vous aider à faire le bon choix pour profiter des bienfaits de la luminothérapie.

Qu'est-ce que la luminothérapie?

La luminothérapie, aussi appelée photothérapie, est un traitement non médicamenteux reconnu pour son efficacité à réduire les effets du manque de lumière hivernal chez la majorité des gens qui en sont affectés. C'est une méthode entièrement naturelle de diminuer la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) par le corps durant le jour et d'influencer positivement le rythme circadien (l'horloge interne naturelle qui régule les cycles éveil/sommeil) en imitant la lumière naturelle du soleil. La luminothérapie agit aussi sur la production de sérotonine (ou hormone du bonheur), une substance chimique produite par le cerveau pour régulariser l'humeur et le sommeil.

La luminothérapie est donc particulièrement recommandée pour les personnes qui ont tendance à vivre avec la dépression saisonnière ou la déprime hivernale, ou qui souhaitent combattre l'insomnie causée par le manque de lumière et d'ensoleillement en hiver.

Le saviez-vous?

On estime qu'environ 18 % des Canadiens et Canadiennes se sentent affectés par le manque de lumière en hiver.

Quels sont les bienfaits d'une lampe de luminothérapie?

Disposer d'une lampe de luminothérapie à la maison est un moyen généralement très efficace pour aider à contrer les effets du manque de luminosité extérieure en vous exposant quotidiennement à une lumière artificielle qui reproduit les effets bénéfiques des rayons du soleil.

es effets positifs sont donc nombreux pour mieux dormir, être de meilleure humeur et avoir un plus grand niveau d'énergie.

Quand utiliser une lampe de luminothérapie?

Il est généralement recommandé de commencer le traitement de luminothérapie au début de l'automne, quand le niveau d'ensoleillement commence à diminuer au fil des journées, et de le poursuivre jusqu’au printemps. En cas d'incertitude, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien.ne pour obtenir des recommandations adaptées à votre situation concernant la luminothérapie.

Quelle est la durée idéale d'une séance de luminothérapie?

La durée d’exposition recommandée à la lumière d’une lampe spécialement conçue à cet effet varie selon l’intensité lumineuse de cette dernière. Par exemple, on recommande une exposition d’environ 30 minutes par jour pour une lampe ayant une intensité de 10 000 lux (unité de mesure de l’intensité lumineuse), mais une lampe avec un niveau d’intensité plus faible nécessitera une exposition plus longue. Utilisez-la de préférence le matin, toujours à la même heure, pour bien réguler votre rythme circadien et signaler à votre corps qu'il est temps d'être actif.

Où et comment positionner une lampe de luminothérapie?

De façon générale, une lampe de luminothérapie doit être placée à environ 30 à 60 cm de votre visage, légèrement au-dessus du niveau des yeux, de manière à ce que la lumière atteigne vos yeux, sans regarder directement dedans, pour éviter de les éblouir.

Ainsi, nous vous recommandons de placer votre lampe dans un endroit où son champ lumineux sera suffisamment grand pour que vous ne soyez pas confiné dans un espace restreint pendant votre exposition à la lumière. Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations (lecture, travail, télévision, repas, etc.) comme d'habitude pendant que votre visage profite des bienfaits de la luminothérapie.

Combien de temps est nécessaire avant de ressentir des effets positifs?

Des résultats se font généralement sentir dès la première semaine d'utilisation d'une lampe de luminothérapie, mais quatre semaines de traitement sont habituellement nécessaires avant d’obtenir une réponse pleinement optimale.

Quelle lampe de luminothérapie choisir?

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure lampe pour vos besoins :

  • Puisque le coût d'une lampe de luminothérapie est généralement assez élevé (souvent 200 $ et plus), prenez la peine de bien magasiner et de vous informer sur les caractéristiques des différents modèles offerts.
  • L’intensité des appareils sur le marché peut varier entre 2 500 et 10 000 lux. Plus la quantité de lux est élevée, moins le traitement est long (par exemple, 30 minutes avec une lampe qui émet 10 000 lux et 60 minutes si elle en émet 5000). Faites votre choix en conséquence.
  • Choisissez un modèle de lampe qui convient à votre mode de vie. Il en existe en effet plusieurs types selon vos besoins (lampe sur pied, lampe sur table, lampe de bureau, lampe portative, etc.)
  • Assurez-vous d'opter pour une lampe diffusant une lumière blanche et d'éviter les lumières bleutées (de type DEL par exemple), qui peuvent avoir un impact néfaste sur la rétine à long terme.
  • Informez-vous à savoir si votre assurance médicale couvre les frais reliés à l’achat d’une lampe de luminothérapie. Dans bien des cas, une ordonnance d’un médecin est nécessaire pour la couverture par les assurances.

Où acheter une lampe de luminothérapie?

Vous trouverez plusieurs choix de lampes de luminothérapie à la pharmacie. Surtout, informez-vous auprès de votre pharmacien.ne pour obtenir le meilleur choix de lampe et profiter des bienfaits de la luminothérapie en fonction de vos besoins et de votre réalité. Profitez-en aussi pour vous informer sur les meilleures manières de combattre la dépression saisonnière et maintenir une bonne santé en hiver.

×

Envoyer à un ami

Quelques questions pour bien choisir sa lampe de luminothérapie

En hiver, une lampe de luminothérapie peut aider à contrer les effets de la réduction des heures d’ensoleillement. Voici des informations intéressantes.
De :
À :
×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...