La gingivite :
Prenez-vous soin de vos dents et de vos gencives? Le maintien d’une hygiène dentaire irréprochable peut prévenir les maladies buccodentaires, comme la gingivite.
L’ÉVOLUTION DE LA GINGIVITE
Les deux principales affections touchant les gencives sont la gingivite et la parodontite. La gingivite est une inflammation des gencives qui peut se produire à tout âge. Souvent due à des mesures d’hygiène buccale insuffisantes, la gingivite peut également être favorisée et causée par d’autres facteurs. Elle se développe lentement, sans provoquer de douleur.
C’est l’accumulation de plaque dentaire qui est d’habitude à l’origine de la gingivite. La plaque se forme graduellement à partir des débris alimentaires dont se nourrissent les bactéries présentes dans la bouche. À la longue, elle se transforme en une sorte d’enduit qui recouvre la surface de la dent, puis finit par se solidifier pour devenir du tartre. La présence de tartre à la jonction des dents et de la gencive provoque une réaction inflammatoire : c’est la gingivite.
Une gingivite mal soignée peut évoluer en une autre maladie des gencives, soit la parodontite. Cette dernière est causée par la présence de bactéries qui endommagent progressivement les tissus qui relient les dents et la gencive. Éventuellement, cette dégradation détruit l’os dans lequel les dents sont enracinées; celles-ci commencent alors à branler et finissent par tomber, entre autres complications.
Heureusement, il est possible de prévenir la gingivite ou de la traiter aisément, surtout si le problème est détecté tôt.
LES SYMPTÔMES DE LA GINGIVITE
La gingivite passe souvent inaperçue au début, mais à la longue des symptômes peuvent apparaître, par exemple :
- des saignements des gencives, surtout lors du brossage
- une sensibilité, une rougeur ou une enflure des gencives
- un déchaussement des dents
- une mauvaise haleine
LES PERSONNES À RISQUE DE GINGIVITE
Bien que personne ne soit à l’abri d’un tel problème, voici certains facteurs qui prédisposent à la gingivite :
- le tabagisme
- l’excès d’alcool
- la malnutrition
- le diabète
- le stress
- des changements hormonaux (ex : puberté, grossesse, ménopause)
- l’hérédité
LA PRÉVENTION DE LA GINGIVITE
Voici quelques conseils visant à prévenir la gingivite et à préserver votre santé buccodentaire.
- Cessez de fumer.
- Adoptez de saines habitudes alimentaires.
- Privilégiez une diète pauvre en sucres et riche en acides gras polyinsaturés, présents dans les aliments comme les noix et le poisson.
- Brossez-vous les dents et les gencives au moins deux fois par jour, à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice contenant du fluorure de sodium.
- Utilisez quotidiennement un rince-bouche antiseptique.
- Recherchez le sceau de l’Association dentaire canadienne (ADC) sur les produits de soins buccodentaires que vous achetez. Certains d’entre eux sont reconnus par l’ADC pour leur contribution à la protection contre les caries, la plaque et la gingivite.
- Utilisez le fil de soie dentaire tous les jours.
- Si vous êtes diabétique, maîtrisez bien votre glycémie.
- Examinez votre bouche et notez les signes d’irrégularités.
- Visitez votre dentiste régulièrement, idéalement une à deux fois par année.
Votre professionnel de la santé buccodentaire peut vous renseigner davantage sur la gingivite. N’oubliez pas que pour toute question liée à la santé, votre pharmacien est toujours disponible.