Quand on vit avec le diabète, on souhaite mettre les chances de son côté pour demeurer en santé. Pour cela, le suivi de la glycémie est primordial.
LE DIABÈTE : UN DÉFI À RELEVER !
Quand on reçoit un diagnostic de diabète, il s’agit d’une nouvelle qui suscite des réactions différentes d’un individu à l’autre. Pour certains, il s’agit d’un signe qu’il faut changer les habitudes de vie. Pour d’autres, les émotions s’entremêlent : incompréhension, sentiment d’injustice, crainte, tristesse, colère, etc. Peu importe le type de réaction, cette nouvelle ne laisse personne indifférent. Il est tout à fait normal de perdre ses repères. La personne atteinte doit progressivement accepter cette nouvelle réalité, puis s’adapter aux changements exigés par ce diagnostic.
Il sera plus facile pour vous d’apprendre à vivre avec le diabète si vous voyez cette situation comme un défi à relever. Le diabète est une maladie chronique dont les conséquences peuvent être graves. Cependant, il est possible de la maîtriser. Pour cela, on doit favoriser des mesures visant à contrôler sa glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang.
COMMENT contrôler LA GLYCÉMIE?
Plusieurs mesures sont préconisées pour contrôler la glycémie : des modifications à l’alimentation, une perte de poids, de l’activité physique, des médicaments oraux ou par injection, incluant l’insuline. Dans certains cas, des modifications au mode de vie seront suffisantes pour parvenir à un contrôle optimal alors que dans d’autres, on devra instaurer un traitement médicamenteux.
L’objectif consiste à éviter à la fois l’hyperglycémie (glycémie trop élevée) et l’hypoglycémie (glycémie trop basse). Pour parvenir à une gestion optimale du diabète, voici quelques étapes à suivre :
1. S’INFORMER
Plus vous connaîtrez et comprendrez les enjeux du diabète, plus votre gestion sera optimale. De nombreuses ressources riches en information existent. Votre pharmacien peut vous aider. Visitez le site de Diabète Québec au www.diabete.qc.ca pour y trouver une foule de renseignements utiles, et les coordonnées du Centre d’enseignement sur le diabète le plus près de chez vous. Vous pourrez vous inscrire à une formation complète sur le diabète.
De plus, votre pharmacien est bien placé pour vous informer sur cette condition de santé. N’hésitez pas à le consulter pour en apprendre davantage sur le diabète et pour poser toutes vos questions.
2. SE FIXER DES OBJECTIFS CLAIRS
Il vous faudra savoir avec exactitude les valeurs de glycémie que vous devez viser. Pour la plupart des gens, on parle d’une glycémie à jeun (avant un repas) entre 4,0 à 7,0 mmol/L. La glycémie postprandiale (2 heures après un repas), quant à elle, doit se situer entre 5,0 et 10,0 mmol/L. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé pour connaître exactement les valeurs recommandées selon votre situation, de même que les modalités du suivi de votre diabète. Il vous indiquera entre autres à quelle fréquence surveiller vos glycémies.
3. Suivre sa GLYCÉMIE
La clé du succès en matière de gestion du diabète est un suivi rigoureux de la glycémie. Choisissez un lecteur qui vous convient et avec lequel vous suivrez votre glycémie quotidiennement, ou tel que recommandé par les professionnels de la santé qui vous accompagnent dans le suivi de votre diabète (médecin, pharmacien, infirmière). La glycémie varie grandement au fil du temps, sous l’influence de multiples facteurs : alimentation, consommation d’alcool, activité physique, médicaments, stress, maladie, etc. Il est primordial que vous soyez au fait des fluctuations de votre glycémie, de manière à réagir promptement et adéquatement en cas de déséquilibre.
4. Agir EN FONCTION DES TENDANCES GLYCÉMIQUES
Identifier des résultats de glycémie trop bas ou trop élevés de façon ponctuelle, c’est bien. Mais repérer vos tendances glycémiques, c’est encore mieux! L’observation des tendances glycémiques sur plusieurs jours offre une meilleure vue d’ensemble de la situation et permet de cibler certaines lacunes, comme une hyperglycémie ou une hypoglycémie associée à des situations ou des moments précis. Une analyse des tendances glycémiques vous permettra de réagir rapidement, de faire des ajustements plus éclairés et d’obtenir une meilleure maîtrise glycémique.
5. Faire équipe avec son pharmacien
Les pharmaciens et pharmaciennes sont des alliés de taille dans la prise en charge de votre diabète. En plus de vous informer, ils et elles peuvent effectuer le suivi de votre condition et de vos glycémies, ajuster votre thérapie en fonction de ces dernières et vous prescrire les analyses sanguines pertinentes. Le tout s’effectue sous consultation sous certaines conditions et selon son jugement professionnel.
N’attendez plus et consultez votre pharmacien maintenant pour une prise en charge optimale de votre diabète!