Votre enfant a la diarrhée? Si c’est le cas, vous devez vous poser de nombreuses questions. Voici quelques éléments de réponse, de même que de bons conseils!
La diarrhée : un trouble fréquent chez l’enfant
La diarrhée fait partie des problèmes de santé courants auxquels de nombreux parents doivent faire face. Nul besoin de s’en inquiéter, pensez-vous? Eh bien, saviez-vous que la diarrhée est généralement plus grave chez les bébés et les enfants que chez les adultes?
Le terme « diarrhée » fait référence à l’évacuation fréquente de selles liquides. La diarrhée n’est pas une maladie en soi, mais plutôt le symptôme d’une maladie ou d’un problème quelconque. Bien que la diarrhée soit courante et souvent sans conséquence, il est important que les parents sachent dans quels cas ils doivent consulter.
De plus, le fait de connaître certaines notions de base et mesures de prévention permettra d’empêcher que la diarrhée n’entraîne des problèmes plus graves. L’usage du terme « enfant » dans le présent document englobe à la fois les bébés et les enfants plus âgés.
Les causes de la diarrhée
Les causes les plus courantes de diarrhée chez l’enfant comprennent :
Aiguë
- gastro-entérite, diarrhée du voyageur et d’autres types d’infections;
- intoxication alimentaire;
- effet secondaire de la prise d’un antibiotique.
Chronique
- intolérance ou allergie alimentaire (au lactose, aux protéines du lait de vache, etc.);
- maladie (par exemple, de l’intestin);
- effet secondaire d’un médicament (ex. : chimiothérapie, laxatifs, etc.).
Quand devrait-on consulter son médecin?
En présence de l’un des facteurs suivants, vous devez consulter un médecin dans les plus brefs délais :
- diarrhée sévère ou qui dure de deux à trois jours ou plus;
- fièvre qui dure plus de 24 heures, fièvre au-dessus de 39°C (102° F) ou fièvre chez un enfant de trois mois ou moins;
- sang, mucus ou pus dans les selles;
- douleurs abdominales importantes;
- refus total de manger ou de boire pendant plusieurs heures;
- signes de déshydratation.
Le traitement de la diarrhée
Le traitement de la diarrhée chez l’enfant repose avant tout sur l’élimination de la cause, lorsque possible.
Si votre enfant souffre de diarrhée, vous devrez peut-être modifier son alimentation. Par exemple, certains aliments devront peut-être être évités pendant un certain temps, puis réintroduits graduellement. Pour plus d’information sur la diète de votre enfant souffrant de diarrhée, consultez un professionnel de la santé comme un médecin ou un pharmacien.
Certains médicaments permettent de réduire la diarrhée : ce sont les antidiarrhéiques. Même si certains d'entre eux sont offerts sans ordonnance, il faut toujours obtenir l'autorisation et les instructions de votre pharmacien ou médecin avant d'en administrer à un enfant.
La prévention de la déshydratation est au cœur de la prise en charge de la diarrhée chez l’enfant.
La déshydratation
Lorsqu'un enfant malade vomit ou a la diarrhée, il peut perdre des quantités importantes de sels et d'eau et se déshydrater très rapidement. La déshydratation chez l’enfant est un problème médical grave qui nécessite des soins immédiats et parfois l’hospitalisation.
Les signes de déshydratation
Pour détecter la présence de déshydratation chez votre enfant, surveillez les signes suivants :
- soif intense;
- diminution des urines;
- peau ou bouche sèche;
- absence de larmes;
- perte d’élasticité de la peau;
- yeux cernés ou creusés;
- fontanelle enfoncée (espace mou sur la tête chez les bébés).
Si vous soupçonnez que votre enfant se déshydrate, consultez un médecin dans les plus brefs délais.
Les solutions de réhydratation
Pour prévenir la déshydratation, on recommande l’emploi de solutions de réhydratation, offertes sans ordonnance. Elles contiennent les quantités exactes de sucre et d’électrolytes (sodium, potassium) nécessaires pour maintenir une hydratation adéquate en cas de diarrhée. Elles se présentent sous trois formes différentes : en liquide, en bâtons glacés ou en poudre à reconstituer.
Il est recommandé de garnir sa pharmacie personnelle de tels produits en prévision d’un épisode de diarrhée inattendu. Le format en poudre à reconstituer est facile à transporter et pratique lorsqu’on est à l'extérieur de la maison
Pour la prévention de la déshydratation, les solutions de réhydratation que l'on trouve en pharmacie sont supérieures à n’importe quel autre liquide que vous pourriez donner à votre enfant. Évitez les jus, les boissons gazéifiées et les boissons sportives, puisqu'elles contiennent un haut taux de sucre et pourraient aggraver la diarrhée de votre enfant. Si vous l’allaitez ou lui donnez le biberon, continuez à le faire même s’il a la diarrhée. Entre les boires, vous pouvez lui donner de la solution de réhydratation.
Prendre note que les solutions de réhydratation offertes par le parent ne peuvent en aucun cas remplacer des soins médicaux lorsque ceux-ci sont nécessaires. Le présent document ne dit pas tout ce qu’un parent doit savoir sur la prise en charge de la diarrhée chez l’enfant. Pour toute question concernant la diarrhée ou la déshydratation, consultez votre pharmacien.