La chlamydia

La chlamydia est une infection transmissible sexuellement. Elle n’entraîne souvent aucun symptôme, mais peut avoir des conséquences néfastes pour la santé.

 

NOTIONS DE BASE

Malgré toute l’attention dont elles ont bénéficié, les infections transmissibles sexuellement (ITS) demeurent un sujet d’actualité. Parmi les ITS les plus fréquentes, on retrouve la chlamydia. Cette infection est causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Elle se transmet sexuellement par l’une des façons suivantes :

  • contact entre les organes génitaux;
  • contact de la bouche avec le pénis, la vulve, le vagin ou l’anus;
  • pénétration du pénis dans le vagin ou l’anus;
  • contact des organes génitaux avec des jouets sexuels contaminés.

Au moment de l’accouchement, une mère infectée peut transmettre la maladie à son bébé. Ce dernier pourra présenter une conjonctivite ou une pneumonie.

Plusieurs personnes infectées ne ressentent aucun symptôme et peuvent malheureusement transmettre la maladie sans s’en rendre compte. Par contre, l’infection peut se manifester par les symptômes ci-après, qui apparaîtront généralement de deux à trois semaines après la contamination. Dans certains cas, les symptômes peuvent se manifester jusqu’à six semaines après avoir été infecté. Voici les symptômes à surveiller :

  • pertes vaginales anormales;
  • saignements vaginaux après les relations sexuelles et entre les menstruations;
  • écoulements anormaux par le pénis ou l’anus;
  • picotements ou sensation de brûlure en urinant;
  • douleurs aux testicules ou dans la région de l’anus.

Lorsque l’infection n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications comme :

  • l’infertilité;
  • des douleurs dans le bas du ventre ou aux testicules;
  • une grossesse dans les trompes de Fallope;
  • une infection chronique de la prostate.

 

DÉPISTAGE ET TRAITEMENT

Si vous avez eu des relations sexuelles non protégées ou si vous ressentez des symptômes, un dépistage pour les ITS est fortement suggéré. Le dépistage de la chlamydia s’effectue par l’analyse d’un échantillon d’urine ou de sécrétions prélevées sur le vagin, le col de l’utérus, l’urètre ou l’anus.

La prise d’antibiotique guérit complètement l’infection. Afin d’éviter les complications, il est essentiel d’obtenir rapidement un traitement. La personne infectée ainsi que ses partenaires devront recevoir un traitement. Si vous souffrez d’une infection transmise sexuellement, il faut donc prévenir votre ou vos partenaires pour éviter qu’ils ou elles contaminent d’autres personnes. Les médicaments sont gratuits pour la personne infectée et ses partenaires sexuels. Sur présentation d’une ordonnance et d’une carte d’assurance maladie valide, vous pourrez les obtenir auprès de votre pharmacien. Si vous avez des interrogations concernant le traitement, n’oubliez pas que votre pharmacien est toujours là pour répondre à vos questions et vous conseiller.

 

PRÉVENTION

L’efficacité du traitement n’est pas immédiate. Il faut que l’antibiotique ait le temps d’agir. La personne infectée demeure contagieuse et doit éviter d’avoir des relations sexuelles non protégées pendant un certain temps afin de prévenir la transmission :

  • jusqu’à la fin de son traitement, s’il dure plusieurs jours;
  • sept jours après son traitement, s’il est à dose unique;
  • jusqu’à la disparition des symptômes.

L’utilisation d’un condom est le meilleur moyen de prévention contre les ITS. Personne n’est à l’abri d’une telle infection silencieuse, peu importe l’hygiène du partenaire sexuel, son milieu social, l’absence de symptômes ou le fait qu’il s’agisse d’une connaissance de longue date. Simple à utiliser et peu coûteux, le condom fait partie intégrante de saines habitudes sexuelles. N’hésitez pas à l’exiger de votre partenaire !

Pour tout ce qui touche la santé, n’oubliez pas que votre pharmacien est toujours là pour vous aider et répondre à vos questions !

×

Envoyer à un ami

La chlamydia

La chlamydia est une infection transmissible sexuellement. Bien qu’elle n’entraîne aucun symptôme chez plusieurs personnes, elle peut avoir des conséquences néfastes pour la santé.
De :
À :
×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...