À jeun ou en mangeant?
Le fait de prendre un médicament à jeun ou en mangeant peut, dans certains cas, influer sur le degré d’absorption du médicament par l’organisme. Lorsqu’un médicament est pris par la bouche, il doit ultimement atteindre la circulation sanguine pour exercer son effet. Pour cela, il doit être absorbé par les parois du système digestif. La présence de nourriture peut donc compromettre l’absorption du médicament, la favoriser ou encore n’avoir aucune influence sur elle.
Par ailleurs, il faut aussi considérer l’effet irritant que certains médicaments peuvent avoir au niveau du système digestif. Des symptômes ou des problèmes de santé peuvent se manifester, notamment des maux d’estomac, du reflux, des nausées ou des vomissements. Il est donc parfois préférable de prendre ces médicaments pendant les repas pour réduire le risque d’effets indésirables digestifs.
Bien des médicaments peuvent être pris indifféremment avec ou sans nourriture. Il peut aussi arriver qu’un fabricant de médicament formule des directives très particulières à l’égard des aliments. Par exemple, alors que certains devront être pris « avec un repas », pour d’autres, on vous avisera que le médicament risque d’agir moins rapidement « s’il a été pris avec un repas à forte teneur en matières grasses ». Bref, il n’y a pas de règle universelle, et le mieux est de toujours vous informer à ce sujet auprès de votre pharmacien.