En hiver, les épisodes de rhume sont fréquents et, disons-le, incommodants. Voyez comment tenter de les éviter.
Le rhume : un mal courant en hiver
En hiver, on s’émerveille en voyant notre beau pays se couvrir de sa grande robe blanche. On se réjouit à la perspective de belles randonnées enneigées, en ski, en raquette ou à pied. Les joies de l’hiver peuvent parfois être assombries par la survenue d’une infection respiratoire, comme le rhume.
Le virus du rhume est hautement contagieux et l’hiver est sa saison de prédilection pour se propager. Rares sont les personnes qui traverseront l’hiver sans être affectées par le rhume au moins une fois. Contrairement à la grippe, le rhume ne peut être prévenu par la vaccination. Une fois aux prises avec l’infection, vous devez compter sur votre système immunitaire pour la combattre. Certaines mesures peuvent permettre de renforcer ses mécanismes de défense.
Habituellement, un rhume disparaît de lui-même en l’espace d’une à deux semaines, non sans avoir causé plusieurs désagréments. Les symptômes typiques du rhume comprennent :
- la congestion nasale;
- l’écoulement nasal;
- la toux;
- les éternuements;
- le mal de tête;
- la fièvre.
Certains épisodes de rhume sont légers; d’autres peuvent réellement compromettre les activités, le bien-être et la qualité de vie de la personne atteinte.
Comment éviter d’attraper un rhume
Voici quelques conseils visant à réduire le risque d’attraper un rhume :
- Lavez-vous les mains souvent.
- Adoptez une diète saine et équilibrée.
- Accordez-vous des moments de repos.
- Dormez bien. Un sommeil de qualité redonne des forces à votre système immunitaire.
- Réduisez le niveau de stress dans votre vie.
- Évitez de fumer ou de vous exposer à la fumée de tabac. Le tabagisme fragilise votre système immunitaire et vous expose aux infections respiratoires, entre autres.
Un nettoyage quotidien des voies nasales à l’aide d’une solution saline peut contribuer à prévenir la fréquence et la durée des rhumes. Inclure ce geste à sa routine comporte de nombreux avantages, surtout chez les bébés et les jeunes enfants, compte tenu de leur incapacité à se moucher. En cas de rhume, cela permet également de réduire les risques d’otite et de sinusite, en plus de soulager les symptômes comme la congestion, l’écoulement nasal et les éternuements.
J’ai le rhume! Que faire?
Puisqu’il n’existe aucun traitement permettant d’enrayer le rhume, la meilleure chose à faire consiste à atténuer les symptômes qui vous affligent. Heureusement, plusieurs médicaments en vente libre sont conçus pour cela. Il s’agit notamment :
- des décongestionnants oraux ou topiques (à vaporiser dans le nez), qui
réduisent la congestion; - des antitussifs, qui apaisent la toux;
- des antihistaminiques, qui aident à maîtriser l’écoulement nasal et les éternuements;
- des expectorants, qui aident à éliminer les sécrétions bronchiques;
- des pastilles, qui soulagent le mal de gorge;
- des analgésiques, qui combattent la douleur ou la fièvre.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures à prendre en vue de prévenir le rhume et d’en soulager les symptômes, consultez votre pharmacien. Ne prenez jamais de médicament offert en vente libre sans d’abord lui avoir demandé conseil!