Vous connaissez sans doute la gastro-entérite pour en avoir été victime ou témoin. En étant bien informé, on peut tenter de la maîtriser au lieu de la subir!
Qu’est-ce que la gastro-entérite?
La gastro-entérite est une infection qui touche le système digestif, plus particulièrement l’estomac et les intestins. Elle entraîne une inflammation de ces organes, ce qui donne lieu aux symptômes bien connus qui la caractérisent.
La gastro-entérite est habituellement causée par un virus. Celui-ci se transmet d’une personne à une autre par contact direct ou via des objets contaminés. Les épidémies de gastro-entérite, fréquentes à l’automne et en hiver, sont habituellement d’origine virale.
La gastro-entérite peut aussi être causée par une bactérie. Le plus souvent, ce type d’infection est attribuable à la consommation d’aliments contaminés, tels que :
- du bœuf haché mal cuit (infection par E. coli);
- du poulet mal cuit (infection par la salmonelle);
- de l’eau, des fruits et des légumes (surtout lorsque les conditions sanitaires sont mauvaises).
Finalement, dans de plus rares cas, la gastro-entérite peut être causée par un parasite.
Quels sont les symptômes de la gastro-entérite?
Les principaux symptômes de la gastro-entérite sont variés, mais les plus fréquents sont les suivants :
- diarrhée;
- crampes abdominales;
- nausées;
- vomissements;
- fatigue;
- fièvre;
- maux de tête;
- sensation de malaise général ou de faiblesse.
Les symptômes de la gastro-entérite durent habituellement entre un et trois jours. La personne atteinte demeure contagieuse tant que les symptômes sont présents et au moins 48 heures après la fin de ceux-ci.
Quel est le traitement de base de la gastro-entérite?
Bien que désagréable, la gastro-entérite est généralement bénigne. Toutefois, sa principale complication est la déshydratation, qui peut avoir des conséquences graves lorsqu’elle est non traitée. Ainsi, le traitement de base de la gastro-entérite est la réhydratation.
Il existe en pharmacie des solutions de réhydratation déjà préparées. Ce type de solution permet de redonner au corps l’eau, le sel et d’autres éléments dont il a besoin pour bien fonctionner.
Pour éviter de déclencher des vomissements, il est préférable d‘absorber d’abord de petites quantités de liquide. Ainsi, vous pouvez commencer la réhydratation en prenant une cuillère à soupe de liquide toutes les 10 minutes environ. Ensuite, vous pouvez augmenter graduellement la quantité de liquide ingérée. Idéalement, vous devriez boire entre un et deux litres de liquide par jour (solution de réhydratation, jus, bouillons, etc.).
Après quelques heures de diète liquide et lorsque les symptômes se sont calmés, il est possible de revenir progressivement à une alimentation solide. Il est préférable de commencer par des aliments faciles à digérer, comme du riz blanc, des craquelins ou des rôties.
Si vous souffrez de gastro-entérite, il est souhaitable que vous vous reposiez. Cela permettra à votre corps de prendre le dessus sur l’infection plus vite.
Quelle est la place des médicaments?
Lorsque la gastro-entérite est causée par un virus, il n’est pas possible de la guérir par la prise d’un médicament. Toutefois, certains médicaments peuvent être utilisés pour soulager les symptômes typiques de cette infection comme la fièvre, les nausées, les vomissements et la diarrhée.
Consultez toujours votre pharmacien avant de prendre un médicament tel qu’un antipyrétique (contre la fièvre), un antinauséeux (contre les nausées ou les vomissements) ou un antidiarrhéique (contre la diarrhée). Peu importe les moyens que vous prenez pour aller mieux, il est important que vous ayez d’abord parlé à un professionnel de la santé compétent.
Quand devrais-je consulter?
Dans la plupart des cas, la gastro-entérite peut être traitée à la maison. Toutefois, certains symptômes indiquent qu’une consultation médicale est requise, entre autres :
- selles sanguinolentes ou noires;
- vomissements sanguinolents (les matières vomies peuvent alors sembler contenir des grains de café moulus);
- vomissements et diarrhées sévères durant plus de 24 heures;
- absence d’urines durant plus de 12 heures;
- présence de tout symptôme inhabituel ou inquiétant (confusion, somnolence, perte de conscience, etc.).
De plus, vous devez être à l’affût des signes de déshydratation. Au moindre doute, il faut consulter un médecin rapidement, car la déshydratation peut avoir des répercussions graves, surtout chez les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées (entre autres). Chez le bébé ou le jeune enfant, les signes de déshydratation sont notamment les suivants :
- diminution des urines;
- absence de larmes;
- sécheresse de la peau, de la bouche ou de la langue;
- enfoncement des yeux dans les orbites;
- dépression de la fontanelle (espace mou sur la tête du nourrisson).
Chez l’adulte, on observe entre autres les signes et symptômes suivants :
- accroissement de la soif;
- sécheresse des lèvres, de la langue ou de la bouche;
- enfoncement des yeux dans les orbites;
- perte d’élasticité de la peau (lorsqu'elle est pincée, la peau tarde à reprendre sa forme initiale);
- diminution des urines.
Pour plus d’information sur la gastro-entérite, ses mesures de prévention et de traitement, consultez votre pharmacien.