Un tatouage ou un piercing peuvent être la source de problèmes de santé parfois graves. Il faut donc être conscient des risques et connaître les soins à apporter.
La réalisation d’un piercing ou d’un tatouage
Un perçage corporel, mieux connu sous son terme anglais piercing, consiste à percer un trou avec une aiguille pour y introduire un bijou, ce qui l’empêche de se refermer. Le tatouage, pour sa part, consiste à marquer la peau d’un dessin ou d’une inscription à l’aide d’un colorant et d’une aiguille. Cette technique est également utilisée pour le maquillage permanent.
Dans les deux cas, il est nécessaire d’introduire une aiguille dans la peau, ce qui crée une porte d’entrée pour l’infection. Selon l’endroit du corps où la technique est faite, les risques peuvent différer, mais doivent être pris en considération. Par exemple, la bouche contient de grandes quantités de bactéries et les risques d’infection et de complications y sont fréquents en cas de piercing. De plus, certaines techniques peuvent affecter la santé dentaire et gingivale (un bijou dans la bouche peut briser les dents, les gencives ou comporter un risque d’étouffement). Il serait donc opportun de rencontrer un dentiste pour en discuter avant de procéder à un piercing buccal.
Le risque d’infection
Les aiguilles utilisées pour réaliser un piercing ou un tatouage peuvent être contaminées si elles ont été en contact avec le sang de personnes infectées par un virus, par exemple le virus de l’immunodéficience humain (VIH; causant le sida) ou celui de l’hépatite B ou C. Des bactéries présentes de façon inoffensive sur la peau ou à un endroit dans le corps peuvent aussi causer de graves infections lorsqu’elles sont introduites ailleurs dans le corps en raison d’une plaie.
Parfois, l’infection peut s’étendre seulement à la peau qui entoure le piercing ou le tatouage, mais il peut aussi couvrir toute la partie du corps où il est situé ou, dans certains cas rares, le corps entier. Les complications d’une infection sont imprévisibles et peuvent même être permanentes ou conduire à la mort. Il est nécessaire de prendre le temps de s’informer et de bien choisir la personne qui fera le tatouage ou le piercing pour limiter le risque d’infection. De plus, en suivant quelques conseils d’usage, il vous sera possible de limiter le risque d’infecter le tatouage ou le piercing. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour obtenir des conseils en lien avec ces pratiques.
Les autres complications
Les autres complications possibles d’un piercing ou d’un tatouage comprennent :
- de la douleur;
- des traumatismes à la peau;
- des saignements;
- des allergies au matériel du bijou ou au produit utilisé pour la désinfection, le nettoyage ou le tatouage
- une chéloïde (cicatrisation excessive);
Quelques conseils
Voici quelques conseils visant à réduire le risque de contamination, d’infection et d’autres complications.
Choisissez avec soin le commerce et la personne qui fera votre piercing ou votre tatouage.
- Assurez-vous que la personne :
- se nettoie les mains comme il faut à l’eau et au savon avant de commencer son travail, et les essuie avec un linge propre;
- utilise une bonne technique de désinfection sur l’endroit de votre corps qui recevra le tatouage ou le piercing;
- utilise du matériel neuf, jetable ou adéquatement stérilisé.
- Ne prenez pas de décision hâtive. Vous aurez sans doute votre piercing ou votre tatouage pour un bon bout de temps, alors rien ne sert de vous presser.
- Ne vous faites pas faire un piercing ou un tatouage, ou demandez l’avis d’un médecin si :
- vous êtes enceinte;
- vous êtes dans un état qui affecte votre jugement (sous l’effet de l’alcool, de la drogue ou d’une détresse émotive ou psychologique);
- vous souffrez d’une maladie chronique ou prenez des médicaments sur une base régulière (certains médicaments ou problèmes de santé peuvent vous rendre plus à risque d’infection).
- Gardez la peau très propre après l’intervention et suivez les conseils de prévention des infections (se laver les mains, toucher le moins possible la région sauf pour y apporter les soins nécessaires).
- Demandez conseil au pharmacien avant d’appliquer un produit désinfectant ou autre.
- Consultez un médecin sans délai si vous notez ou ressentez :
- de l’enflure, une rougeur vive ou une sensation de chaleur au site du piercing;
- du suintement ou du pus;
- une mauvaise odeur;
- de la fièvre ou des frissons;
- un malaise général;
- tout symptôme inattendu.
Si vous avez des questions sur les soins à apporter à votre piercing ou votre tatouage, sur le choix d’un nettoyant ou d’un médicament pour réduire la douleur, ou encore sur la prévention ou le traitement des infections, adressez-vous à votre pharmacien. Il pourra vous renseigner avec efficacité pour que votre expérience de piercing ou tatouage soit des plus satisfaisantes!