Saviez-vous que votre pharmacien peut parfois aider en cas d’ennui de santé touchant la sphère sexuelle? Si vous éprouvez des difficultés sur ce plan, n’hésitez pas à le consulter en toute confidentialité.
De nombreux hommes seront confrontés à la dysfonction érectile un jour ou l’autre. Cependant, selon la gravité et l’origine du problème, des solutions existent.
Qu’est-ce que la dysfonction érectile?
La dysfonction érectile est l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante.
Lorsqu’un homme est excité sexuellement, un signal nerveux est envoyé du cerveau vers le pénis. Les vaisseaux du pénis se relâchent et s’élargissent, ce qui permet à une plus grande quantité de sang d’y entrer. Cet afflux de sang fait en sorte que le pénis grossit et entre en érection. Il est alors possible d’avoir un rapport sexuel.
Le mécanisme de l’érection peut sembler bien simple. Or, l’érection est le résultat d’un processus complexe faisant intervenir le cerveau, les vaisseaux sanguins, les nerfs et certaines hormones. En cas de défaillance d’un de ces éléments, il arrive que le pénis ne se remplisse pas suffisamment de sang, ce qui donne lieu à des difficultés érectiles.
Quelles sont les causes de la dysfonction érectile?
La dysfonction érectile peut notamment être causée ou exacerbée par un ou plusieurs des facteurs suivants :
Maladies :
- diabète (de 35 à 50 % des hommes diabétiques ont des difficultés érectiles);
- hypertension;
- maladies du rein;
- maladies neurologiques (comme la sclérose en plaques);
- athérosclérose;
- troubles hormonaux (comme la déficience en testostérone);
- etc.
Mode de vie :
- tabagisme;
- obésité;
- sédentarité (manque d’exercice);
- manque de sommeil;
- abus d’alcool;
- etc.
Interventions chirurgicales ou traumatismes :
- opération pour un cancer de la prostate;
- blessures aux organes génitaux, au bassin, à la vessie ou à la moelle épinière;
- etc.
Médication :
- antidépresseurs ou antipsychotiques;
- tranquillisants;
- antihypertenseurs;
- etc.
Troubles psychologiques :
- stress, anxiété;
- dépression;
- faible estime de soi;
- traumatismes sexuels antérieurs;
- etc.
Quels sont les traitements offerts?
Tout d’abord, il faut établir la cause (ou les causes) des difficultés érectiles. Le problème peut être d’origine psychologique ou physique, et le traitement sera choisi en conséquence. La psychothérapie peut être salutaire, surtout en l’absence de causes physiques.
Il existe divers modes de traitement de la dysfonction érectile, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Traitement par voie orale
Il existe des médicaments d’ordonnance sous forme de comprimés à prendre au besoin, avant la relation sexuelle. On les appelle les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5). Ils agissent au niveau des vaisseaux pour faciliter l’afflux de sang et permettre l’érection.
Pompe à vide
Ce dispositif est composé d’une pompe, d’un cylindre de plastique et d’un anneau de constriction. Le pénis est placé dans le cylindre et l’air est aspiré au moyen de la pompe de façon à créer un vide dans le cylindre. Cela entraîne l’afflux de sang dans le pénis et, ainsi, une érection. L’anneau de constriction est alors placé à la base du pénis pour maintenir l’érection.
Traitement par voie transurétrale
Le traitement par voie transurétrale consiste à insérer un minuscule suppositoire ou une crème dans l’urètre au moyen d’un applicateur. Le médicament ainsi administré provoque le relâchement des muscles du pénis, ce qui augmente la quantité de sang affluant dans le tissu érectile.
Injections péniennes
Cette forme de traitement consiste à s’injecter un médicament dans le pénis avec une aiguille fine, avant les relations sexuelles. Le médicament agit de la même façon que ceux administrés par voie transurétrale (voir plus haut).
Implants péniens
Les implants péniens remplacent le tissu érectile du pénis. Il en existe deux types : semi-rigides (malléables) et gonflables (hydrauliques). Leur mise en place étant chirurgicale, ils représentent une solution de dernier recours.
Chirurgie vasculaire
La chirurgie vasculaire s’adresse généralement aux hommes chez qui la circulation sanguine dans la région pelvienne est partiellement bloquée par suite d’une blessure. L’intervention vise à rétablir la circulation du sang, afin que les érections puissent se produire naturellement.
Supplémentation en testostérone
Si la dysfonction érectile survient chez un individu ayant un déficit en testostérone, alors un supplément de cette hormone pourrait être prescrit. Il existe différentes voies d’administration : orale (ex. : capsule), topique (ex. : gel ou timbre cutané), sous-cutanée (ex. : implant), inhalée ou injectable.
Qu’est-il intéressant de savoir à propos des traitements oraux?
Les médicaments oraux contre la dysfonction érectile sont généralement efficaces et sécuritaires. Leur efficacité n’est toutefois pas garantie et leurs effets varient d’une personne à l’autre et même d’un jour à l’autre. De nombreux facteurs peuvent influer sur la réponse au traitement, y compris les causes de la dysfonction érectile.
En général, il faut prendre ces médicaments de 25 à 90 minutes avant l’activité sexuelle. Le début et la durée d’action varient pour chacun. Certains peuvent être pris quotidiennement, qu’un rapport sexuel soit prévu ou non. Il importe de noter qu’une stimulation sexuelle est nécessaire pour que ces médicaments fassent effet.
Les effets secondaires sont habituellement passagers et comprennent, par exemple, des maux de tête ou de dos, des rougeurs (surtout au visage), des troubles digestifs, la congestion nasale et des étourdissements. La consommation d’alcool peut empirer les effets secondaires et devrait donc être évitée; qui plus est, elle compromet la capacité érectile.
Les médicaments contre la dysfonction érectile ne conviennent pas à tous les hommes. Il importe de discuter avec un professionnel de la santé des contre-indications, des mises en garde et des précautions avant de décider de prendre un de ces produits. Des facteurs tels que l’âge, l’état de santé, les antécédents médicaux ou la prise de certains médicaments peuvent constituer un frein au traitement.
Pour plus d’information sur la dysfonction érectile et son traitement, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.