Que vous soyez un expert ou un néophyte en matière de technologie, sachez que celle-ci peut vous aider à mieux gérer votre diabète.
La gestion optimale du diabète à l’ère moderne
Le siècle dernier a vu s’opérer une véritable transformation en matière de prise en charge du diabète. En effet, depuis la découverte de l’insuline et la toute première dose injectée à un patient en janvier 1922, de nombreuses découvertes et technologies innovatrices ont facilité la vie des personnes diabétiques. Avant 1922, le diabète était une maladie mortelle. De nos jours, il y a moyen de bien le maîtriser.
Alors que nous vivons à l’ère des téléphones intelligents, des ordinateurs hyperperformants et des tablettes électroniques, il est bon de savoir que la technologie déploie ses ailes aussi dans le domaine de la santé. Les dernières décennies ont vu naître non seulement de nombreux médicaments novateurs, mais aussi des outils pouvant faciliter le quotidien des gens qui vivent avec le diabète, par exemple :
- des aiguilles de plus en plus fines pour administrer l’insuline;
- des stylos injecteurs d’insuline;
- des pompes à insuline;
- des systèmes de surveillance de la glycémie aux multiples vertus technologiques.
Quand la techno aide à surveiller la glycémie
Si vous vivez avec le diabète, vous savez qu’il est important de suivre votre glycémie de près et de bien gérer les différents aspects de la maladie. Aujourd’hui, de nombreux systèmes de surveillance de la glycémie sont offerts sur le marché, à commencer par les glycomètres. Ces derniers permettent la lecture ponctuelle de la glycémie à la suite d’une ponction de sang au bout du doigt, et grâce à l’usage d’une bandelette. Les fabricants de ces dispositifs ne ménagent pas leurs efforts pour les munir de fonctionnalités technologiques qui ravissent les utilisateurs.
En général, un bon glycomètre devrait vous permettre :
- d’obtenir des résultats de glycémie précis et fiables;
- de conserver vos données facilement et le plus longtemps possible;
- de déceler des problèmes potentiels (hypoglycémie, hyperglycémie, tendances glycémiques, etc.) en fonction de l’interprétation des résultats;
- de savoir quels ajustements sont requis pour équilibrer votre glycémie;
- de partager vos données (résultats) avec votre professionnel de la santé;
- de mieux maîtriser votre glycémie, et par conséquent, votre diabète.
Chaque glycomètre possède ses propres caractéristiques technologiques. Le personnel du laboratoire de votre pharmacie peut vous présenter les divers modèles et vous expliquer leurs différences. La plupart des appareils ont ceci en commun : bien qu’ils soient à la fine pointe de la technologie, ils demeurent très faciles à comprendre et à utiliser. Si vous n’êtes pas un expert en ce domaine, ne vous inquiétez pas. Votre pharmacien ou un membre de son équipe saura répondre à vos questions.
Des systèmes de surveillance de la glycémie avancés
Bien que l’emploi d’un glycomètre permette à bien des gens de suivre leur glycémie et d’adapter la prise en charge de leur diabète, pour certains, un suivi encore plus étroit et rigoureux s’avère intéressant ou requis. C’est le cas notamment de ceux qui doivent s’injecter de l’insuline, comme les personnes vivant avec le diabète de type 1.
Le système de surveillance flash du glucose utilise un capteur installé à demeure (pendant jusqu’à 14 jours) sur la partie supérieure arrière du bras et permet une lecture instantanée sans piqûre au doigt en utilisant un téléphone intelligent. Cela permet de faire un plus grand nombre de tests, sans inconfort ou douleur, et d’avoir un meilleur aperçu des fluctuations de la glycémie. Les utilisateurs d’un tel système en apprécient la simplicité et la commodité.
Le système de surveillance de la glycémie en continu (SGC) en temps réel constitue une véritable percée dans le domaine du diabète. Grâce à un petit capteur portable qui peut être placé à divers endroits sur le corps (ventre, arrière du bras, haut des fesses), des lectures de glycémie sont envoyées automatiquement toutes les 5 minutes à un téléphone intelligent ou à un récepteur, sans que l’usager ait à faire quoi que ce soit. Des alertes peuvent être programmées pour aviser la personne que sa glycémie est trop élevée ou trop basse. Un tel système assure la sécurité et la paix d’esprit aux utilisateurs.
De nos jours, il est même possible de profiter d’une technologie hybride avancée de boucle fermée qui permet l’ajustement de l’administration d’insuline pour éviter les hypoglycémies et les hyperglycémies. En effet, les résultats obtenus grâce à la SGC permettent un ajustement de l’insuline basale par la pompe en temps réel, pour le plus grand bénéfice des utilisateurs de tels dispositifs qui peuvent continuer à s’administrer des bolus le temps venu (lors des repas ou des collations).
Avec ces systèmes avancés, les données de glycémie ainsi que d’autres informations peuvent être partagées virtuellement avec les proches ou avec des professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge du diabète.
Comme vous pouvez le constater, les avancées technologiques des dernières années ont permis de rendre la vie beaucoup plus facile aux personnes atteintes de diabète, ainsi que d’assurer une meilleure gestion de la maladie. Quels que soient votre âge, votre contexte de vie, votre intérêt envers la technologie et vos besoins, vous pouvez trouver des dispositifs fiables et faciles d’utilisation pour vous aider à atteindre vos objectifs. Votre pharmacien peut toujours vous renseigner et vous conseiller sur les nouveautés et les possibilités technologiques dans le domaine du diabète. En étant bien informé, vous serez mieux outillé pour préserver votre santé.