La grossesse s’accompagne souvent de petits maux imprévus, comme les hémorroïdes. Que peut-on faire pour s’en éviter les désagréments?
Les hémorroïdes : problème mineur ou majeur?
Les hémorroïdes font partie des maux courants que bien des gens vivront au moins une fois au cours de leur vie. Elles sont dues à une dilatation des veines de l’anus ou du rectum, pouvant être favorisées par divers facteurs, dont la grossesse.
On estime que de 25 à 35 % des femmes éprouveront les inconvénients des hémorroïdes pendant la grossesse (surtout lors du troisième trimestre) ou après l’accouchement.
En général, on considère que les hémorroïdes constituent un problème de santé plutôt mineur qu’il est possible de résoudre avec des mesures simples.
Les signes et les symptômes des hémorroïdes
Lorsqu’une femme a des hémorroïdes durant sa grossesse, elle pourra noter certains signes ou éprouver divers symptômes, dont les suivants :
- sensation de brûlure ou de démangeaison au niveau rectal/anal;
- sensation d’inconfort, accentuée dans la position assise;
- douleur présente pendant l’évacuation des selles ou à d’autres moments;
- difficulté à évacuer les selles;
- sang dans les selles ou dans la toilette après être allée à la selle;
- présence d’une boursouflure ou d’une bosse dans la région de l’anus;
Les hémorroïdes internes, celles situées à l’intérieur du rectum, sont généralement moins douloureuses. Elles peuvent par contre provoquer des saignements ou l’impression que le rectum est plein (impression de devoir aller à la selle).
Les hémorroïdes, situées dans la région de l’anus, causent généralement plus de douleurs, de démangeaisons et de sensation de brûlure.
Les modifications aux habitudes de vie
La prévention et la prise en charge des hémorroïdes durant ou après la grossesse reposent d’abord et avant tout sur des mesures non médicamenteuses. En effet, le simple fait de changer certaines habitudes peut vraiment contribuer à réduire les symptômes. Voici quelques conseils en ce sens.
- La constipation favorise le développement d’hémorroïdes. Les mesures suivantes peuvent aider à la prévenir ou à l’enrayer :
- Buvez beaucoup de liquide, préférablement de l’eau.
- Augmentez progressivement votre apport quotidien en fibres. On recommande aux Canadiennes la consommation quotidienne d’au moins 25 grammes de fibres.
- Pour atteindre cet objectif, mangez davantage d’aliments riches en fibres : fruits et légumes, légumineuses (haricots secs, pois secs ou chiches, lentilles, etc.), noix, graines, produits à grains entiers (céréales, pains, craquelins, gruau, riz brun, etc.).
- Si vous croyez que votre alimentation ne vous fournit pas un apport suffisant, envisagez la prise d’un supplément de fibres de source naturelle. Demandez toujours conseil à votre pharmacien avant de prendre un médicament en vente libre, y compris les suppléments et les produits de santé naturels.
- Faites de l’exercice physique régulièrement, comme de la marche ou de la natation, en tenant compte de vos capacités et en respectant vos limites.
- Allez à la selle régulièrement, lorsque le besoin s’en fait sentir. Ne vous retenez pas.
- Évitez de forcer lorsque vous évacuez vos selles.
- Par contre, ne restez pas trop longtemps assise sur la toilette.
- Nettoyez doucement, sans frotter, la région anale après avoir déféqué à l’aide de papier de toilette légèrement humidifié, d’une compresse ou d’une lingette nettoyante.
- Évitez de soulever des objets lourds.
- Faites des exercices de Kegel. Il s’agit d’une technique de renforcement des muscles pelviens qui présente plusieurs avantages, dont celui de réduire les risques d’hémorroïdes, de fuites urinaires et d’autres problèmes liés à la grossesse ou à l’accouchement.
- Prenez des bains de siège à l’eau tiède pendant 10 à 15 minutes, 2 à 4 fois par jour. N’ajoutez rien dans l’eau que vous utilisez.
Les traitements des hémorroïdes
Si les modifications aux habitudes de vie s’avèrent insuffisantes pour offrir un soulagement, on peut envisager le recours à la médication. Plusieurs médicaments offerts en vente libre sont destinés au soulagement des symptômes d’hémorroïdes et se sont montrés efficaces et sécuritaires durant la grossesse.
Parmi les traitements jugés acceptables, certains se présentent sous la forme de capsules, de comprimés, de poudre ou de liquide à prendre oralement. Ces derniers servent surtout à prévenir ou à enrayer la constipation. En cas de douleur forte, la prise d’acétaminophène (Tylenol®) peut être envisagée.
D’autres se présentent sous forme de crème, d’onguent, de gel ou de suppositoire à appliquer localement au niveau du rectum ou de l’anus. Ils sont destinés à soulager les symptômes, comme l’enflure, la rougeur et les démangeaisons.
Parmi les médicaments offerts sans ordonnance, certains ne doivent pas être employés durant la grossesse. Encore une fois, demandez toujours conseil à votre pharmacien pour faire le bon choix de produits et ainsi préserver la santé de votre bébé et la vôtre.
Dans les cas plus sévères ou réfractaires, diverses interventions médicales peuvent être envisagées, comme une chirurgie, par exemple.
Vous devriez consulter un médecin si :
- vous remarquez la présence de sang dans les selles ou avez des selles noires comme du charbon;
- vous n’arrivez pas à évacuer les selles;
- vous êtes constipée depuis plus de 48 heures;
- vous avez des symptômes incapacitants ou alarmants (ex. : fièvre, nausées, vomissements, douleurs à l’abdomen, difficulté à vous alimenter, grande fatigue, essoufflement, etc.);
- vous ressentez une forte douleur anale;
- vos hémorroïdes compromettent votre qualité de vie ou votre fonctionnement.
Pour plus de renseignements sur les hémorroïdes durant la grossesse et ses traitements, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.