Les maux de dos font partie des ennuis de santé pouvant compromettre les joies de l’hiver et ralentir les ardeurs de plusieurs. Voyez comment les éviter.
LE DOS, PILIER DU CORPS HUMAIN
Tous les jours, votre dos subit une pression énorme et remplit de multiples fonctions : il supporte l’essentiel de votre poids corporel, participe à de nombreux mouvements et emmagasine une partie de votre stress et de vos tensions émotionnelles. Régulièrement mobilisés face à de nombreux « agresseurs », ses mécanismes de défense sont parfois mis à rude épreuve. Voilà pourquoi beaucoup de gens souffrent de maux de dos à un moment ou à un autre au cours de leur vie.
Qu’elle soit due à un faux mouvement, à une mauvaise posture, à une vilaine chute ou à l’accumulation des années qui ont passé, une douleur au dos peut ralentir votre rythme considérablement. Certaines personnes doivent composer au quotidien avec des maux de dos chroniques, notamment celles qui souffrent d’arthrose. Toutefois, pour la plupart d’entre nous, il s’agit fort heureusement d’un ennui occasionnel et passager.
LA SANTÉ DU DOS EN HIVER
Bien que nous soyons susceptibles de souffrir de maux de dos toute l’année, l’arrivée de la saison froide apporte son lot de risques particuliers à cet égard. Certains facteurs peuvent en effet fragiliser votre dos en hiver, par exemple :
- le froid;
- les activités sportives ou exigeant un effort physique, comme le pelletage (un classique), le ski, le patin, etc.;
- une chute sur la glace;
- la sédentarité (le fait d’être peu actif).
Voici quelques conseils utiles pour mieux protéger votre dos cet hiver :
- Adoptez une position adéquate lorsque vous pelletez. Ainsi, alignez vos pieds avec vos hanches et pliez les genoux au moment de soulever la neige après chaque coup de pelle. Évitez les mouvements de torsion.
- Utilisez une pelle ergonomique et évitez les grosses pelletées de neige.
- Faites souvent une pause et respectez vos limites.
- En cas de grosse tempête, si cela est possible, enlevez la neige graduellement, par couches, plutôt que d’essayer de déblayer le passage d’un seul coup.
- Soyez à l’affût du danger! Une plaque de glace noire est difficile à repérer et peut causer de vilaines chutes.
- Quand vous marchez dehors, assurez-vous d’être bien chaussé.
- Munissez-vous de chaussures ou de bottes antidérapantes ou dotées de crampons amovibles.
- Si vous avez de la difficulté à marcher ou des problèmes d’équilibre, envisagez l’usage d’une aide à la mobilité comme une canne, une marchette ou un ambulateur.
- Avant toute activité sportive ou physique, faites des étirements pour préparer les muscles de votre dos.
- Faites de l’exercice régulièrement. Si vous ne bougez pas, votre dos s’ankylosera et cela vous exposera davantage à des blessures ou à des maux de dos.
QUELQUES CONSEILS ADDITIONNELS
Il faut bien sûr faire attention à son dos toute l’année, et non pas seulement en hiver. Voici quelques exemples de mesures permettant de prévenir plutôt que de guérir :
- Conservez une bonne posture en tout temps.
- Évitez l’embonpoint en adoptant de saines habitudes de vie.
- Consultez un kinésiologue pour renforcer vos muscles et faites les exercices recommandés de façon régulière.
- Adoptez une bonne posture de travail et levez-vous souvent.
Si vous souffrez de maux de dos et souhaitez obtenir un soulagement, parlez-en à votre pharmacien. Des médicaments sont disponibles en vente libre : analgésiques, anti-inflammatoires, relaxants musculaires, etc. Ils se présentent sous plusieurs formes, comme des comprimés, des capsules, des gélules, du gel, de la crème, de l’onguent. Certains sont conservés au laboratoire, mais votre pharmacien peut vous les remettre sans ordonnance.
Cela dit, devant une telle variété d’options, il peut être difficile de vous y retrouver. De plus, certains produits pourraient ne pas vous convenir selon votre état de santé et les médicaments que vous prenez. Nous vous conseillons donc de toujours consulter votre pharmacien avant de faire usage d’un médicament destiné au soulagement des maux de dos.
Dans bien des cas, il peut s’avérer utile de consulter un autre professionnel qui s’y connaît en matière de santé du dos, comme un chiropraticien, un physiothérapeute ou un ostéopathe.
Bon hiver à vous et à votre dos!