Maintenant que la période des Fêtes est passée, votre corps vous rappelle peut-être les multiples activités prévues, les soirées bien arrosées ou les longs soupers en famille.
Il est possible que vous souffriez de fatigue ou d’une baisse d’énergie, ou encore que votre digestion soit toujours perturbée. Ne doutez pas de la capacité de votre corps à se remettre de cette période occupée : il a plus d’un tour dans son sac ! Avec un peu d’aide de votre part, votre corps saura puiser dans ses ressources et retrouver l’équilibre.
Si vous souhaitez prendre soin de vous après les Fêtes, suivez ces quelques conseils.
Buvez à volonté! De l'eau, bien sûr...
La consommation d’alcool en grande quantité est néfaste entre autres en raison de son effet de déshydratation. Une excellente stratégie pour retrouver la forme consiste donc à boire beaucoup d’eau. Votre peau, vos reins et bien d’autres parties de votre corps en bénéficieront.
Non à l’interdiction!
Il est fréquent de vouloir faire attention à son alimentation après avoir abusé des bonnes choses. C’est pour cette raison qu’en général, il est préférable d’adopter des habitudes alimentaires équilibrées plutôt que de viser une perte de poids ou un chiffre précis sur le pèse-personne. Il n’est pas recommandé d’adopter un régime draconien, ou trop restrictif sur le plan calorique, et les régimes miracles sont à proscrire. Votre corps se portera mieux avec la régularité alimentaire plutôt qu’avec une alternance d’excès et de régimes stricts. Adopter de saines habitudes alimentaires à long terme constitue une tactique plus efficace pour favoriser la santé.
Faites des choix alimentaires équilibrés
Après les repas copieux des dernières semaines, notre corps peut avoir des envies naturelles de repas plus légers. Il est normal de vouloir retrouver une alimentation plus équilibrée, mais n’oubliez pas qu’il demeure permis de manger des aliments plus transformés en quantité modérée et à une fréquence raisonnable. Bannir des aliments n’est pas efficace et peut même mener à des comportements compensatoires, comme les excès, lorsqu’on a accès à ces dits aliments.
Dormez beaucoup et relaxez, mais ne négligez pas l'exercice physique
La dernière année n’a pas été de tout repos… Pourquoi ne pas vous offrir une bonne cure de sommeil? Vous serez alors reposé et mieux préparé à relever de nouveaux défis. Évitez les stress inutiles et trouvez des moyens de relaxer, par exemple grâce au yoga, à la méditation, ou simplement en allant au cinéma ! Réintroduisez vos activités sportives favorites de façon progressive. L’exercice physique vous apportera de l’équilibre et une bonne dose d’énergie.
Cessez de fumer
En ce début d’année, il est temps de penser à vos résolutions. Si vous êtes fumeur, pourquoi ne pas envisager d’abandonner la cigarette pour de bon ? Le tabagisme affecte non seulement votre santé physique, mais aussi votre vitalité. Vous affranchir de la dépendance au tabac est de loin ce que vous pouvez faire de mieux pour améliorer votre bien-être et votre qualité de vie. Votre pharmacien peut vous aider dans votre démarche d’arrêt. Consultez-le sans plus attendre.
Si vous éprouvez des ennuis de santé au retour des Fêtes, ou souhaitez simplement discuter des moyens de retrouver pleinement votre forme, votre pharmacien peut vous aider.